PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Unité 1- La vie adolescente
LA REPRODUCTION.
Choc culturel et adaptation
Introduction TCC.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Handicap et développement inclusif
Le développement psycho affectif de l’adulte
La croissance staturo-pondérale
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
L’adolescence Et ses problèmes.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Développement et Bien être de votre enfant
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
L’ adolescence.
La famille Il existe différents types de familles:
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La Socialisation.
Domaines généraux traités:
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Cinquième module Maturation et puberté
L’Hypersexualisation
Travail de fin d’études
Estime de soi: construction et phases critiques
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Activité physique et santé
Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Des théories d'apprentissage
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Relations parents/enfants en France
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Déceler ce qu’il y a au plus profond de nos élèves représente un des privilèges spéciaux des enseignants. Cela exige que l’on perçoive dans les échecs.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’adolescence en général
La psychologie de l’adolescent
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
MON CORPS EN CHANGEMENT
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Qu’est-ce qui se passe?. Qu’est-ce qui se passe?
Composantes de base en démographie
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Être en relation avec les clients
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT LE DEVELOPPEMENT A L’ADOLESCENCE (12-20 ANS) (Biosocial – Cognitif – Psychosocial) Mehdi BOUZOURENE 2014

Plan 1- Introduction 2- Le développement biosocial chez l’adolescent 12 à 20 ans a- La puberté une période de transformation b- Les variations quant au début de la puberté c- Les impacts psychologique et comportementaux des transformations pubertaires 3- Le développement cognitif chez l’adolescent 12 à 20 ans a- Les progrès de la pensée 4- Le développement psychosocial chez l’adolescent 12 à 20 ans a- La quête de l’identité b- L’univers social de l’adolescent c- Les amours et la sexualité d- Des problèmes particuliers 5- Références

Introduction L’adolescence est probablement la période la plus difficile à comprendre et surtout à vivre de toutes les autres périodes de la vie. Les changements biologiques sont claires et ceci grâce à la puberté, bien qu’elle soit universelle, la puberté est vécue différemment d’un individu à un autre, dépendant de nombreux facteurs ( le sexe, la génétique et l’alimentation ). Sur le plan cognitif l’adolescent développe la pensée formelle et cela varie entre les individus également. Quant au développement psychosocial, c’est principalement la quête de l’identité et à sa construction sur le plan sexuel ( orientation ), valeurs, éducation, et les affirme. Bien que parfois l’adolescent est confronté à certains problèmes tels que la dépression ou le suicide.

une période de transformations LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L’ADOLESCENT DE 6 A 12 ANS La puberté : une période de transformations Hormones Hormones de croissance Gonadolibérine - Accroissement des hormones sexuelles : œstrogènes et testostérone Transformations physiques Forte poussée de croissance - Augmentation de la longueur des os et de leur densité - Gain de masse adipeuse et musculaire - Poumons triplant de poids, cœur doublant de volume Développement des caractères sexuels primaires - Garçons : spermatogenèse, spermarche - Filles : développement de l’utérus et épaississement de la muqueuse vaginale, ménarche Développement des caractères sexuels secondaires - Garçons : pilosité, mue de la voix, élargissement des épaules - Filles : pilosité, seins, élargissement des hanches Le développement du cerveau Effets sur le comportement à risque et les réactions émotives

Les variations quant au début de la puberté Variations entre les générations Tendance séculaire - Chaque génération commence la puberté plus tôt Variations entre les individus Gènes - 50% des variantes sont attribuées à la génétique Tissus adipeux - La ménarche serait plus tardive chez les filles ayant peu de gras corporel Stress - Susceptible de déclencher la puberté plus tôt Vivre sa puberté à un âge < normal > ou hors norme Puberté précoce - Phénomène presque exclusivement féminin - Inconvénients pour les filles : image corporelle moins positive, moins d’estime de soi Puberté tardive - Puberté qui n’a pas débuté 2 ans après les limites habituelles ( 12ans chez la fille et 14ans chez le garçon ) - Engendre une anxiété ( attente, comparaison avec les pairs )

les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires Image corporelle Les changements physiques obligent les adolescents à remanier leur image corporelle - L’apparence peut être source d’inconforts physiques et psychologiques Émotivité soudaine - Augmentation du niveau de testostérone et montée rapide des émotions, dont la colère - Fluctuation des œstrogènes et émotions exacerbées en milieu et fin du cycle menstruel Comportements sexuels - Mécanismes hormonaux et augmentation des pulsions sexuelles - Contextes sociale et culturel affectant les comportements sexuels

Les progrès de la pensée LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L’ADOLESCENT DE 12 A 2 0 ANS Les progrès de la pensée Piaget et les opérations formelles L’adolescent apprend à composer avec l’abstraction Du raisonnement inductif au raisonnement déductif Passage d’un mode de pensée < du particulier au général > à la capacité de généraliser Deux modes de raisonnement Raisonnement intuitif et raisonnement analytique - Mode intuitif : à partir d’expériences vécues - Mode analytique : à partir de l’analyse rationnelle de nombreux facteurs Une comparaison de l’intuition et l’analyse - Intuition : privilégiée par le cerveau - Analyse : demande une maturité intellectuelle

Les progrès de la pensée ( suite ) Égocentrisme intellectuel L’illusion d’invincibilité Se croire à l’abri des dangers La fabulation personnelle Se croire promis à un destin unique, héroïque, voir mystique L’auditoire imaginaire Croire que les autres s’intéressent à soi autant qu’on s’intéresse à soi-même Meilleur raisonnement Le raisonnement de l’adolescent ( même son égocentrisme peut reposer sur des valeurs positives ) Critiques à l’égard de la théorie de Piaget et la pensée formel : Le raisonnement formel est beaucoup plus lent et beaucoup moins complet que ne le croyaient Piaget et ses collaborateurs.

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL CHEZ L’ADOLESCENT DE 12 A 20 ANS La quête d’identité Identité et confusion des rôles selon Erikson L’adolescent cherche à trouver qui i est et à intégrer sa compréhension de soi et des ses rôles sociaux en un tout cohérent États d’identité selon Marcia Quatre états : identité diffuse, en moratoire, surdéterminée et en voie de réalisation ou réalisée Quelques facette de la quête d’identité Identité de genre Rôles sociaux et culturelles liés à une identité masculine ou féminine Identité professionnelle Liée à l’emploi occupé dans le moment présent Identité idéologique Adhérence à des valeurs morales, politique, religieuses et sexuelles Identité culturelle et ethnique Besoin de s’identifier à sa communauté culturelle ou ethnique

L’univers social des adolescents Famille La recherche constante d’autonomie entraîne d’inévitables écarts entre parents et adolescents. Ces expériences peuvent avoir des effets positifs ou négatifs Présence des pairs - Clan : groupe de 5 à 7 amis proches et loyaux - Bande : groupe de 10 à 15 adolescents qui partagent des intérêts communs sans être nécessairement des confidents ou des amis - Choix des amis et leur influence - Entraînement à la déviance - Facilitation par les pairs

Les amours et sexualité Relations amoureuse Évolution en quatre étapes : - < Aimer l’amour > - < Aimer aimer > - < Aimer passionnément > - < Aimer et s’engager > Apprentissage de la sexualité Comportements sexuels - Exploration de la sexualité, autostimulation - Jeux sexuels : baisers, touchers, stimulation mutuelle - Relations sexuelles

Des problèmes particuliers Dépression Le taux de dépression clinique double à l’adolescence - Les filles sont beaucoup plus sujettes à la dépression grave que les garçons Suicide Le processus de suicide comprend huit étapes : 1- un événement déclencheur; 2- des sentiments de détresse et de dépression; 3- une crise suicidaire; 4- des idées suicidaires passagères; 5- une planification floue 6- des idées suicidaires continues 7- une planification précise 8- l’envoie de messages, de signaux

REFERENCES -KATHLEEN Stassen Berger. Psychologie du développement. Traduit par Sébastien Bureau. 2e édition. Bruxelles : De boeck, 2012.