Réforme de la CLR 2014 15 AVRIL 2014. 1. Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 LOI N° DU 9 NOVEMBRE 2010 PORTANT RÉFORME DES RETRAITES Principales modifications.
Les propositions de réformes systémiques
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
1 Calcul dune pension Fonction publique. 2 Antérieurement à la loi de 2003 Une pension proportionnelle à la durée des services et bonifications P = N.
Ce qu’on ne nous dit pas…
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
+ OU Les cotisations : ARRCO et AGIRC. Schéma de la cotisation AGIRC :
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
La réforme des retraites 2010
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Point statistique : la population des seniors
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Ac2retraite
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Pension de réversion.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Réforme de la CLR AVRIL 2014

1. Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures de la réforme 3. Les perspectives du régime

La situation du régime Le gouvernement a confié en 2010 au cabinet WINTER la réalisation d’une étude financière et démographique prospective du régime de la CLR. Les conclusions de cette étude montre un déséquilibre systématique entre les ressources et les prestations.

La situation du régime Ce déséquilibre chronique montre un horizon de viabilité du régime qui ne dépasse pas Il atteint 2020 en cas d’accroissement faible du nombre de fonctionnaires (+1%/an sur toute la durée de l’étude).

Quelques données Au 31 décembre 2013, le régime comptait 4210 retraités (+3,1%) pour 9136 agents en activité (+0,8%), soit un ratio retraité / actifs de 2,17 (2,21 en 2012, 3,08 en 2000). L’âge moyen de départ à la retraite en 2013 est de 55,4 ans, en progression d’une année sur les sept derniers exercices. Le montant moyen mensuel des prestations servies par le régime est de XPF pour une cotisations moyenne (ordinaire et rétroactive ) par agent de XPF ( XPF x 2,21 = XPF, soit un déficit structurel entre les cotisations et les prestations de l’ordre de 9%). Compte de résultat simplifié 2012

Une réforme équilibrée entre les différents partenaires du régime Les employeurs Une augmentation du taux de la contribution patronale. Les actifs Augmentation de l’âge de départ à la retraite (âge cible = 60 ans) Les retraités Baisse des prestations

Les employeurs Augmentation du taux de cotisation A compter du 1 er mars 2014, le taux de la part patronale passe de 20,5% à 22,5% en progression de 9,8%. Sur les 10 derniers mois de l’année 2014, cette mesure devrait générée 730 millions XPF de recettes supplémentaires. L’effort financier représente à : - 5 ans : 4,17 milliards XPF - 10 ans : 10,14 milliards XPF - 20 ans : 24,31 milliards XPF

Les actifs Augmentation de l’âge de départ en retraite A compter du 1 er mars 2014, les actifs supporteront: - une suppression pour le futur des bonifications d’âge. - Un abattement viager pour départ avant 60 ans de 2% par année d’anticipation (avec mesure transitoire) Si en 2015, l’âge moyen de départ à la retraite constaté n’a pas atteint 58 ans (En 2017, 59 ans ; En 2019, 60 ans) : - Taux d’abattement viager pour départ anticipé seront majorés de 1 à 0,5% - la suppression des bonifications de services sera discutée L’effort financier représente à : - 5 ans : 1 milliard XPF - 10 ans : 6,24 milliards XPF - 20 ans : 33,83 milliards XPF

Les actifs Augmentation de l’âge de départ en retraite 2 mesures supplémentaires visent à favoriser le maintien des actifs en activité jusqu’à 60 ans et au-delà : - La mise en place d’une surcote de 1% par année d’activité supplémentaire au-delà de 60 ans pour les personnes justifiant de 40 annuités; - L’interdiction de cumuler le montant de sa pension avec tout revenu d’activité (public ou privé) sauf exceptions prévues (artistes, inventeur, activité juridictionnelle, tourisme, élevage, pêche et agriculture dans les communes autres que celles de Nouméa) avant 60 ans. Le cumul est libre après 60 ans.

Les retraités Généralisation de la minoration à l’ensemble des pensions A compter du 1 er mars 2014, les retraités admis à la retraite avant le 1 er avril 2006 se verront appliquer de manière progressive la minoration actuellement supportées par les autres pensionnés. La minoration atteindra sur 3 ans le taux de 5%. Pour l’exercice 2014, l’économie pour le régime devrait atteindre 120 millions XPF. Ne sont pas concernés par la mesure les retraités dont le montant de la pension est inférieur au minimum vital ( XPF pour 25 annuités). L’effort financier représente à : - 5 ans : 3,5 milliards XPF (hors mesure transitoire) - 10 ans : 7,41 milliards XPF (hors mesure transitoire)  - 20 ans : 14,44 milliards XPF (hors mesure transitoire).

Répartition du coût de la réforme entre partenaires  A 5 ans, l’effort des employeurs représente 48%, celui de actifs 12%, celui de pensionnés, 40%  A 20 ans, l’effort des employeurs représente 33%, celui des actifs 47% et celui des pensionnés 20%

Perspectives Horizon de viabilités du régime après réforme Si la population des fonctionnaires croit de 2,5% jusqu’en 2020 puis de 1% au-delà, la réforme devrait, peu ou proue, repousser l’horizon de viabilité du régime de 2023 à 2043 (gain de 20 ans). Si la population des fonctionnaires croit de 1% en moyenne, la réforme devrait repousser l’horizon de viabilité du régime de 2023 à 2032 (gain de 9 ans).

Modernisation du régime Pénalités Des pénalités, identiques à celles de la CAFAT, sont mises en place en cas de retard dans la déclaration ( XPF) et le versement (3,5%/mois de retard) des cotisations dues à la CLR. Contrôle du versement de l’ITR Obligation de résider au moins 6 mois et 1 jour en NC. La CLR se voit doter de moyens de contrôle similaires à ceux de l’Etat. En cas de fraude, suspension du versement de l’ITR pendant deux ans, voir suppression définitive en cas de récidive. Extension du droit de pension de réversion Le droit à pension de réversion (50% du montant de la pension du fonctionnaire ou retraité décédé) aux : - Partenaires d’un PACS - Concubins non mariés ni Pacsé.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION