P ortrait de santé et de bien-être de la population de Laval Conseil d’administration Agence de la santé et des services sociaux de Laval 19 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Impacts sur la santé publique des espaces verts
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
Le Cancer du Sein : Dépistage
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les sources de données.
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Historique/Démarches
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Un bilan exhaustif de létat de santé de la population et des facteurs qui linfluence Une présentation des plus récentes données et lévolution temporelle.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
QCM Cancer de la prostate
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Aire d’une figure par encadrement
Sommet québécois des experts en AVC
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Dépistage du cancer du sein
Approches de Santé publique, épidémiologie
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
1 QUELLES SONT LES PRIORITES DE SANTE A L’HORIZON EUROMED 2005 INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE SANTE PUBLIQUE ALGER, 8-10 AVRIL 2005 INSP.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
DEFINITION DE L’OBESITE
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Transcription de la présentation:

P ortrait de santé et de bien-être de la population de Laval Conseil d’administration Agence de la santé et des services sociaux de Laval 19 mars 2007

Évolution démographique Accroissement Laval

Évolution selon l’âge ans ans 65 ans et plus 0-17 ans

Population totale

 Type de famille  Langue parlée  Travail / Précarité de l’emploi  Revenu Les conditions de vie

Promotion Dépistage Prévention Dx et tx Réadaptation ou soins palliatifs L’approche populationnelle : COÛT

Petite enfance enfants de ans dans familles 3500 naissances annuellement 266 Naissances en extrême pauvreté de mères sous-scolarisées * Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (NÉGS-PSJP) ** Programme Œuf - Lait - Oranges (Programme canadien de nutrition prénatale) 490 Naissances de mères immigrantes 630 Naissances sous le seuil de faible revenu 67 Mères adolescentes SIPPE* 64 et 108 femmes rejointes respectivement OLO** 341 femmes,

Les habitudes de vie des jeunes  La prévalence du tabagisme  MAIS encore 23 % des jeunes fument  La prévalence de la sédentarité  : décrochage   de l’embonpoint (13 %) et de l’obésité (4 %)

 Troubles mentaux chez les jeunes : 15 à 20 % Santé mentale et dépendances   de la consommation d’alcool et de drogues, initiation + précoce  6 % des élèves du secondaire ont des problèmes avec les drogues et l’alcool

Les jeunes 80 % 20 % 3 % 20 % En résumé

En résumé: les jeunes  Une période cruciale du développement, des facteurs de protection pour toute la vie  La prévalence des troubles d’adaptation et de santé mentale  Certains jeunes cumulent les facteurs de risque  La prévention à l’école, détecter tôt en 1 re ligne

 23 % des Lavallois présentaient un niveau élevé à l’indice de détresse psychologique  20 % auront, au cours de leur vie, un problème de santé mentale  10 %/an ont un trouble mental  2 % ont un trouble grave et persistant  68 % des personnes souffrant de troubles mentaux courants ne consultent pas Troubles mentaux : Prévalence

Santé mentaleDépendance 5 % 75 % 20 % 10 % 60 % 15 % Santé mentale adulte

En résumé: santé mentale  La prévalence de la détresse psychologique et des troubles mentaux  La prévalence et les conséquences de la consommation d’alcool à risque  Faible proportion de consultation / morbidité ressentie  Des facteurs de risque communs  Un défi de réseautage pour identifier et intervenir précocement

Cancer : nouveaux cas 5 nouveaux cas/jour Sites les plus fréquents :  sein (n=251), poumon (n=103), côlon-rectum (n=93)  prostate (n=173), poumon (n=166), côlon-rectum (n=124) Ces 4 cancers totalisent 50 % des nouveaux cas

Cancer : fardeau de la maladie  Hospitalisations ‐ 12 % des journées (100 équivalent-lits) ‐ 463 épisodes (17 %) avec décès  35 % des décès  Chirurgie d’un jour ‐ 560 épisodes/an  Prévalence : ‐ personnes (1,3 % de la population)

MCV, respiratoires et diabète  40 % de tous les décès (894 décès en 2003)  1/4 hospitalisation de courte durée ( 164 équivalent-lits en )  Lavallois de 12 ans + ont déclaré souffrir d’au moins un des ces problèmes chroniques ‐ maladie cardiaque, hypertension, troubles dus à un accident vasculaire cérébral, diabète asthme, bronchite chronique, emphysème  Lavallois de 18 à 74 ans avec hypercholestérolémie  Des causes communes modifiables

Maladies chroniques adultes En bref 55 % 20 % 5 % 30 % 10 %

Tabagisme (%) et incidence du cancer du poumon (/ ) au Canada Un REER régional ?

En résumé : santé physique  Un lourd fardeau de mortalité, de morbidité et de consommation de soins  Des facteurs de risque modifiables communs  Un potentiel de prévention à long terme  Des soins intégrés et continus dès maintenant

Espérance de vie en bonne santé

Maladies chroniques et perte d’autonomie PPALV : Personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement Sources :ESCC 2003 – au moins une maladie chronique autodéclarée. INSPQ – Portrait de la santé des Québécois de 65 ans +, dépendance modérée ou forte. Estimation pour l’année PPALV Personnes âgées 65 ans + n= Maladies chroniques 12 ans + n=

En résumé 65 ans et plus Population âgée en 2006 Décès Environ 1700/an Hospitalisations  du taux des hospitalisations Services à domicile  Selon les orientations du MSSS interventions usagers différents Épisodes courte durée – 76 % Épisodes chirurgie un jour – 23 % Incapacités 20 % pour les ans, n = % pour les 75 ans et plus, n = Environ en courte durée par an Environ en chirurgie d’un jour par an

 Pour faire face au défi démographique de Laval : ‐ Le réseautage avec les partenaires pour offrir une gamme de services ‐ Le potentiel de prévention pour alléger le fardeau des incapacités En résumé : les aînés

En conclusion Laval : Une région qui a la cote La périnatalité : on gagne à intervenir tôt Les jeunes : du potentiel à revendre La santé mentale : un lourd fardeau Les maladies chroniques : 3 habitudes à la base de presque tout Les aînés : la qualité pas que les années