Croissance et développement de certains pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
Introduction Générale
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le schéma productivité croissance
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Le schéma productivité croissance
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La politique monétaire
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
08/03/09 1.
a. De quoi se compose la masse monétaire ?
08/25/09 1.
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Effet d’un choc d’offre positif
Crise de la dette en Europe
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Thème 1- Le financement des activités économiques
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 PRÉVISIONS DE LA CONJONCTURE Conjoncture et évaluation financière 1. La conjoncture et les cycles d ’avant les années Changements depuis les années.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Thème 4 - Formation et emploi
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Croissance et crises.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Croissance et développement de certains pays
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
LA DEFLATION Agents endettés
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Transcription de la présentation:

Croissance et développement de certains pays PIB nominal 2012 (en Mds USD) (rang) PIB / hab 2012 (en USD) (rang) Taux de croissance 2011 IDH 2012 (rang) France 2 600 (5) 41 000 (20) 1,7 % 0,893 (20) US 15 000 (1) 50 000 (11) 1,5 % 0,937 (3) Chine 8 000 (2) 6 000 (90) 9,5 % 0,699 (101) Brésil 2 400 (7) 11 000 2,8 % 0,730 (85) Libéria 1,7 (170) 420 6,9 % 0,4 (174)

La croissance extensive Taux d’activité : PA/PT en âge de travailler x100 Taux de chômage : PAI/PA x100

L’INVESTISSEMENT immatériel matériel Investissement logiciels R&D formation publicité, marketing matériel des entreprises (= I productif) de capacité de productivité de remplacement I des ménages (immobilier) I des adm. publiques

La croissance intensive

Productivité et croissance

Synthèse : les sources de la croissance

Les fluctuations de la croissance en France Période d’expansion « 30 glorieuses » Phase de reprise, d’accélération de la croissance Phase de ralentissement de la croissance récession

Les cycles

Les cycles Kondratiev s’accélèrent-ils ?

Lire et comprendre les contributions à la croissance économique Exemple 1 : Analyser les contributions des facteurs de production à la croissance économique Contribution des facteurs à la croissance (Taux de croissance annuel moyen en % du PIB et points de %)  Lecture 1 : L’évolution du facteur travail a contribué pour 0,3 points de % à la croissance économique annuelle moyenne entre 2001 et 2011  Lecture 2 : L’évolution du facteur travail entre 2001 et 2011 a contribué à augmenter le PIB 0,3% en moyenne par an sur la période Exemple 2 : Analyser les contributions des composantes des la demande à la croissance économique Contribution des composantes de la demande à la croissance (en points de %), en 2007  Lecture 1 : L’évolution de la FBCF a contribué pour 1,3 points de % à la croissance économique en 2007  Lecture 2 : L’évolution du solde extérieur en 2007 a contribué à diminuer le PIB de 0,9%.

EC2 : Vous présenterez le document puis montrerez comment il permet d’expliquer l’évolution du PIB en 2010.   Contributions à l’évolution du PIB en volume (en points de PIB, aux prix de l’année précédente) et évolution du PIB (en %)

COMMERCE EXTERIEUR (X-M) LES CHOCS DE DEMANDE CHOC INVESTISSEMENT CONSOMMATION COMMERCE EXTERIEUR (X-M) Demande Globale Propension à consommer Niveau de Production Utilisation des stocks Niveau de l’Emploi

Des exemples de chocs Choc d’offre Choc de demande Positif Négatif Revalorisation du SMIC au-delà de l’inflation Hausse du chômage Une innovation de procédé permet de réduire les coûts de production Réduction des cotisations sociales patronales Hausse du prix du pétrole Hausse de l’impôt sur les sociétés Organisation des Jeux Olympiques Hausse de la TVA Hausse du taux d’intérêt du crédit bancaire Construction d’aéroports et de lignes TGV Une forte récession chez nos « clients » étrangers Un cyclone qui entraîne un accident nucléaire majeur Hausse de l’épargne de précaution Hausse des dépenses de consommation due aux fêtes de fin d’année

Pourquoi ce n’est pas un choc ? Des exemples de chocs Choc d’offre Choc de demande Positif Négatif Revalorisation du SMIC au-delà de l’inflation X Hausse du chômage Une innovation de procédé permet de réduire les coûts de production Réduction des cotisations sociales patronales Hausse du prix du pétrole Hausse de l’impôt sur les sociétés Organisation des Jeux Olympiques Hausse de la TVA Hausse du taux d’intérêt du crédit bancaire (X) Construction d’aéroports et de lignes TGV Une forte récession chez nos « clients » étrangers Un cyclone qui entraîne un accident nucléaire majeur Hausse de l’épargne de précaution Hausse des dépenses de consommation due aux fêtes de fin d’année Pourquoi ce n’est pas un choc ?

LA DEFLATION Agents endettés Vente massive d’actifs Hausse de la valeur de la dette O>D  baisse des prix (déflation) Baisse des salaires Irving FISHER (économiste américain début XXè) avait observé ce mécanisme de « déflation par la dette » lors de la Grande dépression : un trop fort endettement généralisé entraîne une déflation : une baisse des prix. Baisse des profits Anticipations pessimistes : report d’investissement et de C°

Les 3 mécanismes cumulatifs de la déflation

LE DECLENCHEMENT DES CRISES Phase d’expansion = climat de confiance Faible taux d’intérêt Baisse de l’épargne Hausse des crédits Hausse de la consommation Hausse de l’investissement Hausse de la Demande Hausse de la P° = CROISSANCE Endettement excessif PANIQUE Hausse des prix des actifs (titres) (car D est très forte) Baisse brutale des prix des titres = KRACH Prise de conscience de l’augmentation des risques, doutes… Bulles spéculatives : le prix des actifs ne reflète plus leur valeur réelle Revente massive des titres

LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière….. Faible taux d’intérêt (1 % en 2001) Baisse de l’épargne Hausse des crédits Hausse de la consommation Hausse de l’investissement Hausse de la Demande Hausse de la P° = CROISSANCE 1980s : libre circulation des capitaux (les 3 D : désintermédiation, décloisonnement, déreglementation) TITRISATION = rachat de prêts et transformation des prêts en titres comprenant des crédits à niveau de risque variés (crédits toxiques, etc.) SUBPRIMES=crédits immobiliers à des clients à risque, à taux variable, avec hypothèque Paradoxe de la tranquilité Endettement excessif, notamment crédits à risque (subprimes 2000-2007) PANIQUE La Fed augmente les taux pour éviter surchauffe (5% en 2007) Les ménages ne peuvent plus rembourser les crédits Hausse de l’O immo Baisse de la D immo Crise de confiance Déflation par la dette Faillite des banques Baisse des prix

… à une crise économique et sociale… Crise de confiance chômage Crise de liquidité : les banques ne se prêtent plus entre elles Baisse de la C° Credit crunch (resserrement du crédit): les banques freinent les crédits Ralentissement économique Baisse de l’Investissement Baisse des prix (déflation) Baisse des profits

LA CROISSANCE EN 2009

VARIATION DE LA CONSOMMATION EN 2009

VARIATION DE L’INVESTISSEMENT EN 2009

EVOLUTION DU CHÔMAGE en Europe

EVOLUTION DE LA DETTE PUBLIQUE EN EUROPE

EVOLUTION DE L’INFLATION EN EUROPE