III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Les Maisons Familiales Rurales
Le Webclasseur Orientation
La Formation initiale des personnels de direction
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Périodes en entreprises
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche !
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
En France, lorganisation et la gestion de lenseignement sont confiées : * au ministère de lÉducation nationaleministère de lÉducation nationale * au ministère.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Socle commun de connaissances et de compétences
Proposition d’organisation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Les Maisons Familiales Rurales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le développement durable
Le webclasseur orientation
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
1 RENTRÉE
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Recrutement CFC - Février CDFC
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Les Maisons Familiales Rurales
Protocole GEVA sco première demande
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Informations aux parents sur les PFMP
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
les semaines de l’engagement lycéen
Transcription de la présentation:

III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage REUNION Maître de Stage Octobre – Novembre 2010 Les Objectifs de cette réunion: Mieux connaître la MFR Faire passer une information commune Préciser le rôle de chacun Ouvrir le questionnement sur des thèmes qui vous préoccupent Plan de la réunion: I/ Qui êtes vous? II/ Qui sommes nous? III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage VI/ La convention de stage et son annexe VII/ La vie de la MFR

Un tour de table pour mieux vous identifier I/ QUI ETES VOUS ? Type de structure/ Activités Ancienneté en tant que MdS Situation géographique Un tour de table pour mieux vous identifier Quels types de stagiaires: BEPA, BAC, 4/3 Vécu par rapport à ces expériences

Structuration du mouvement > 1942 : Création de l’Union Nationale des MFR 1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend d’une association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance En avril 1945, le président de l'Union nationale des MFR éclaircit les liens entre Maisons Familiales Rurales d'un côté, État et Église de l'autre : « Le mouvement peut être soutenu par l'État, il peut être inspiré par la religion, mais il ne saurait être absorbé ni par l'État, ni par l'Église. C'est la famille qui, en dernière analyse, constitue le socle du mouvement ». Le 20 décembre 1945, les membres du nouveau bureau fixent définitivement les orientations du mouvement : - chaque Maison Familiale Rurale dépend d'une association de familles, - la formation se réalise par l'alternance de séjours entre la Maison Familiale Rurale et la ferme –l’entreprise dirait-on aujourd’hui-, - les jeunes sont répartis en groupes restreints, - les familles peuvent avoir recours au prêtre ou au pasteur pour la formation des jeunes catholiques ou protestants, lorsque les parents désirent qu'ils reçoivent cette formation religieuse mais, en aucun cas, le ministre du Culte ne peut être le directeur de la Maison Familiale Rurale. Enfin, de 1946 à 1950, André Duffaure, un jeune stagiaire à la recherche végétale, ingénieur agronome de Purpan, et Jean Robert, jeune professeur d'université, mettent en place des essais pédagogiques pour répondre aux attentes des jeunes. Petite révolution en soi, l'élève est invité à poser des questions au moniteur et dans sa famille. L'éducation n'est pas une récitation. La transmission des savoirs est tournée vers le réel. Les Maisons Familiales Rurales donnent ainsi naissance à une nouvelle pédagogie inconnue en France : l’alternance.

> Étapes législatives de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » 1967-68 : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage 1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat Chaque Maison Familiale Rurale est d’abord une association loi 1901. Jusqu'à la fin des années 1950, ces associations intervenaient uniquement en post-scolarité dans le cadre de l’apprentissage agricole. Avec l'ordonnance du 6 janvier 1959, qui prolonge la scolarité jusqu'à 16 ans, leur action pédagogique s'inscrit alors dans le cadre de l’obligation scolaire. La loi du 2 août 1960 sur l’enseignement agricole introduit les notions de formation professionnelle associée à la formation générale. Les Maisons Familiales Rurales sont implicitement reconnues. Enfin, la loi Rocard du 31 décembre 1984 sur l'enseignement agricole instaure deux formes d'enseignement privé : 1/ Les établissements privés dont les formations sont dispensées dans les conditions prévues pour l'enseignement public. Ces derniers adhèrent essentiellement au Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) qui regroupe les établissements de l'enseignement catholique. Les enseignants de ces établissements, ainsi que les documentalistes, sont pris en charge par l'État. Une subvention est également versée par élève pour les frais de fonctionnement. 2/ Les associations ou organismes qui offrent des formations, selon un rythme approprié (les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d'une part dans l'établissement lui-même et, d'autre part dans le milieu agricole et rural). Il s’agit essentiellement des Maisons Familiales Rurales qui sont liées à l'État par un contrat de participation au service public d'éducation. L'État verse une subvention unique, globale, qui couvre une partie des charges de fonctionnement et de personnel, calculée en fonction du nombre d'élèves et du niveau de formation. A l’origine, les Maisons Familiales Rurales étaient donc spécialisées dans les formations de la production agricole. Au fil des ans, les établissements se sont adaptés aux nouveaux besoins du milieu rural en ouvrant de nouvelles formations. Pour comprendre, il faut distinguer : - Les formations du ministère de l’Agriculture qui sont préparées en alternance sous statut scolaire. Les élèves passent les mêmes diplômes que dans les lycées agricoles de l’enseignement public. Leur statut est le même (statut scolaire). Seules, l’organisation pédagogique et la conception de la formation sont différentes. - Les formations et les diplômes qui dépendent de l’Éducation Nationale (ou également du ministère de l’Agriculture). Ils peuvent être préparés sous plusieurs statuts : en apprentissage, en contrat de qualification ou en formation continue. Pour ces modes de formation, les Maisons Familiales Rurales sont sous convention avec les régions en tant que CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou comme centre de formation continue.

Les MFR au sein de l’enseignement agricole > En 2004/2005, l’enseignement agricole comprend 848 établissements d’enseignement technique 38,5% des effectifs Lycées publics : 218 CNEAP (établissements catholiques) : 203 MFR : 378 UNREP et divers : 49 61,5% des effectifs

M.F.R. comme : > Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Dans l’expression Maison Familiale Rurale, il y a le mot « maison » et ce n’est pas anodin. Si les MFR sont des établissements scolaires, ce sont aussi et surtout des lieux de vie, ou l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart.

Maison Familiale: Vézénobres II/ QUI SOMMES NOUS ? II.1: Comment sont structurées les MFR? Union Nationale: Paris Fédération régionale: Arles Fédération Départementale: Nîmes Maison Familiale: Vézénobres II.2: La MFR de VEZENOBRES Crée en 1962 sur des formations caprines et viticoles Orientation rapide sur la production équine Les formations: 4ème et 3ème de l’enseignement agricole BEPA Activités Hippiques Bac Pro 3 ans: . SDE: Système à Dominante Elevage . EVC: Elevage et Valorisation du Cheval L’équipe pédagogique: 8 moniteurs 1 Directeur 2 surveillants d’internat 155 ELEVES

II.3: La pédagogie de l’alternance Une formation basée sur l’ Alternance Maître de Stage Réussir autrement avec l’alternance, c’est réussir à mobiliser tous les acteurs autour de l’élève ELEVES Famille MFR II.4: L’organisation de l’équipe au sein de la MFR

III/ LES PLANS DE FORMATION II.5: Les projets de la MFR Le BP JEPS L’apprentissage pour la classe de terminale Le CAPA PAUM: Production Animale et Utilisation du Matériel Installation d’un « Centre équestre » sur le site de la MFR III/ LES PLANS DE FORMATION Référentiel professionnel Référentiel de certification: PEM (Plan d’évaluation modulaire) LE PLAN DE FORMATION

EXEMPLE: Classe de seconde professionnelle « Production Animale » L’année de formation est découpée en thèmes, chaque thème est scindé en études qui sont réalisées sur le lieu de stage pour les thèmes professionnels. Le thème est étudié en classe suite à une recherche de l’élève, les modules font référence à ce thème et à l’étude associée.

IV/ LES EVALUATIONS Les évaluations sont de deux types: Formatives Certificatives (CCF: Contrôle en Cours de Formation) Les évaluations se réalisent à la MFR et sur le lieu de stage: à la MFR: Les évaluations formatives permettent d’évaluer régulièrement les élèves, les notes ne comptent pas pour l’obtention de l’examen Les évaluations certificatives qui évaluent les connaissances des élèves et qui comptent pour l’obtention de l’examen sur le lieu de stage: Les évaluations formatives: Fiches d’observations des savoir-faire professionnels et des savoir-être Les évaluations certificatives pour les Bac Professionnels: . Le dossier de suivi de stage . L’épreuve de débourrage . L’épreuve de valorisation d’un jeune cheval . La constitution des Dossiers Techniques

IV/ LE SUIVI EN STAGE IV.1: Le rôle de la MFR Visites des maîtres de stage Suivi du carnet de liaison Réunir les maîtres de stage dans le but de donner une information collective Evaluer les élèves de Bac Pro pour le débourrage et la valorisation IV.2: Le rôle du maître de stage Former les jeunes sur les savoir-faire professionnels et les savoir-être dans le monde professionnel Suivre l’évolution des jeunes et remplir le carnet de liaison IV.3: Le rôle de la famille Suivre la formation de l’élèves (carnet de liaison, réunions trimestrielles et de rentrée)

ELEVES V/ LE CARNET de LIAISON Le carnet de liaison à plusieurs rôles: Assurer le LIEN entre les maîtres de stage, les familles, l’équipe pédagogique de la MFR ELEVES Relater l’activité de l’élèves sur son lieu de stage et les travaux qu’il accomplit Permet d’attester de la présence de l’élève en stage Portefeuille de compétences: VAE (validation des acquis d’expérience) Validation des compétences professionnelles (référentiel professionnel) par le biais des savoir-faire professionnel en fin de carnet de liaison pour les BEPA, seconde et Bac Pro 1ère année.

VI/ LA CONVENTION de STAGE et son ANNEXE

VII/ LA VIE de la MFR Comment participer à la vie de la MFR, proposer des pistes d’amélioration, pointer les dysfonctionnements… Les comités de pilotage pour affiner les projets de la MFR Les commissions du conseil d’administration de la MFR (commission formation …) Le conseil d’administration Les réunions trimestrielles

Le statut des MFR Quelles sont les missions des administrateurs? Chaque MFR est une Association unique et autonome. Elle assure un service public d'éducation et de formation. Le conseil d’administration se compose: Du président: Mr REVOLON Du trésorier: Mme BECHARD Du secrétaire: Mme MARION De parents d’élèves De maîtres de stage Le personnel salarié de l’association Des personnes localement mobilisées: Elus, Agriculteurs… Quelles sont les missions des administrateurs? * Orientations des activités de l’association * Gestion du budget * Animation de l’association * Rôle éducatif de l’association * Place dans le développement local