français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola 2013-2014 Salle 122
français 3 le 3-4 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 3 le 3-4 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Le passé composé des verbes réguliers français 3 II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui. 2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo. 3. Joue-t-il au football américain? 4. Nous remplissons le formulaire. 5. Tu ne grandis jamais! 6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français. 8. Je n’attends pas le métro. 9. Ne vend-il pas son chien? Le passé composé des verbes réguliers
français 3 le 3-4 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
français 3: L’ordi p. 66 Act. 1-2 1. Oui, j’ai un ordinateur chez moi et j’utilise un ordi à l’école. Oui, j’utilise un ordi pour les faire. Non, j’utilise l’internet. Quand je tape mon texte, je regarde l’écran. Quand je commence à travailler, j’allume l’ordi. Je mets ma disquette dans le lecteur. Oui, je vais quelque fois sur Internet. Oui, j’envoie des emails à mes amis. Oui, je retire la disquette quand j’ai fini mes devoirs. Oui, j’ai une imprimante. J’imprime mes devoirs. 2. On allume l’ordinateur. On met une disquette dans le lecteur. On clique sur l’icône du logiciel avec la souris. On tape les données. On sauvegarde des données. On retire la disquette. On éteint l’ordinateur.
français 3: L’ordi / Le téléphone p. 66 Act. 3 / p. 72 Act. 7 3. Oui, la femme veut envoyer un fax. Elle utilise un télécopieur / un fax. Oui, il est allumé. La femme met le document face écrite non-visible. Elle appuie/pousse sur la touche. Elle transmet le document p. 72 7. Oui, je téléphone souvent. Oui, je me sers d’un portable. Oui, de temps en temps je téléphone d’une cabine téléphonique. Je donne des coups de fil à mes parents. Mon numéro de téléphone est le 571-438-2739. Mon indicatif régional est 571. Oui, je fais un mauvais numéro de temps en temps. Je vérifie un numéro de téléphone dans un annuaire. Si je téléphone à quelqu’un qui habite dans un autre pays, je dois savoir l’indicatif du pays. Oui, j’ai un répondeur téléphonique/automatique. Oui, quand il n’y a pas de réponse, je laisse un message sur le répondeur.
français 3: Le téléphone pp. 72-73 Act. 8-9 8. On décroche le téléphone. Si c’est un téléphone public, on met la télécarte dans la fente. On attend la tonalité. On compose le numéro. La personne à qui on téléphone répond. On commence à parler. A la fin de la conversation, on raccroche le combiné. p. 73 9. a. b. c.
français 3 le 3-4 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Le passé composé avec être La maison d’être
Le passé composé avec être La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer
Le passé composé avec être La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)
III. Le passé composé avec être La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!
français 3 le 3-4 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 3 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H/AP ® le 4 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Activités/ Devoirs I. Vocabulaire : La tolérance II. PARLONS ! A. LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion B. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 C. Vérification p. 30 Act. 1 Donnez moi votre e-mail ! D. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 Compositions/Conversations III. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve IV. DEVOIRS : Faites Imaginez! p. 28 Act. 1-2-3
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
http://www.youtube.com/watch?v=VyBif-wAXvY
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Vocabulaire: La tolérance français 5H / 6AP la race: les Blancs / les Noirs / les Hispaniques / les Juifs le racisme: un préjugé / préjuger: un crime haineux: l’antisémitisme: la discrimination: un stéréotype: les droits civils: l’inégalité: le sexisme: le sexe: l’ethnicité: le génocide: la ségrégation: l’exclusion: l’intolérance: un parti pris: On ne peut pas lui demander son opinion. Il a un parti pris car il représente l’organisation contre laquelle on lutte. lutter contre / combattre: protéger: les droits humains:
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Imaginez! Les États-Unis Une amitié historique EXERCICE 1. p. 14. FAUX. Antoine Cadillac a fondé Detroit en 1701. VRAI FAUX. Ce sont les films étrangers les plus vus et les plus appréciés aux EEUU. FAUX. Charles Perrault a écrit des contes connus dans le monde occidental. FAUX. La musique de Céline Dion connaît un énorme succès aux EEUU. EXERCICE 2. p. 14. Cavelier de la Salle a été le premier Européen a descendre le fleuve du Mississippi. Des personnalités importantes comme Benjamin Franklin, John Adams, ou Thomas Jefferson étaient très francophiles. Ils ont créé leur constitution en même temps. Elle symbolise l’amitié entre la France et les EEUU. Le Suisse francophone Louis Chevrolet a fondé la compagnie Chevrolet. Ils s’inspirent des contes de Charles Perrault.
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Imaginez! Où allons-nous habiter? p. 30 EXERCICE 1. p. 30. Il fait des blagues. Ils y font un tour. Ils s’envoient des messages instantanés et Pauline appelle Martin. Il a l’idée d’envoyer un e-mail à Pauline pour lui dire qu’il n’a plus envie de déménager. Il réussit à convaincre Pauline. Elle l’inquiète beaucoup.
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!