Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
République Islamique de Mauritanie
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Encadré par: Mme.BELALAMI
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le groupe de la Banque Mondiale
Crises et Globalisation
Le fond monétaire international
La coopération internationale
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Relance économique dans la LF 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
La balance des paiements
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Atelier international sur les politiques sociales
Banque internationale pour la reconstruction et le développement
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
U2.3- Les différents types de banques
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
La mondialisation des marchés
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Le système monétaire international
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre

Krach boursier de 1929 →Nécessité d’institutions financières internationales Du 1 er au 22 juillet 1944: Conférence monétaire et financières à Bretton Woods, en présence de 44 pays 2

Siège à Washington Emploie personnes dans 109 pays Objectifs:  « Porter assistance à la reconstruction et au développement des territoires des nations membres en facilitant l’investissement du capital dans un but productif »;  « Promouvoir une croissance équilibrée du commerce international à longue échéance »;  « Améliorer, sur le territoire des Etats membres, la productivité, le niveau de vie et la condition des travailleurs ». 3

Mode de gouvernance:  Conseil des Gouverneurs: 1 pays / 1 membre  Conseil d’administration de la BIRD: 24 administrateurs Droits de votes de quelques administrateurs à la BIRD (mars 2006) 4

a. Composants de la Banque Mondiale La BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement): organe de prêt (prêts-projets, prêts d’ajustement sectoriel, prêts à des institutions, prêts pour lutter contre la pauvreté…); L’AID (Association internationale pour le développement): prêts à très long terme et à taux d’intérêt presque nuls destinés aux pays les plus pauvres; 5

6 La SFI (Société financière internationale): financement d’entreprises et d’institutions privées; Le CIRDI (Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements): tribunal arbitral; L’AMGI (Agence multilatérales de garantie des investissements): promotion de l’investissement étranger direct en offrant des garanties.

b. Conclusion: le cas de El Alto en Bolivie La Banque mondiale est présente à tous les niveaux: Imposition et financement de la privatisation (via la BIRD ou l’AID) Investissement dans l’entreprise (SFI) Garanties accordées à cette entreprise pour couvrir les risques (AMGI) Jugement du litige (CIRDI) → Elle est à la fois juge et partie, le jugement doit être frappé de nullité. 7

Siège à Washington Emploie 2500 personnes dans 143 pays 186 pays membres Objectifs:  « Promouvoir la coopération monétaire internationale »;  « Faciliter l’expansion et la croissance équilibrées du commerce mondial »;  « Promouvoir la stabilité des changes »;  « Aider à établir un système multilatéral de paiements »;  « mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements ». 8

a. Grands principes de fonctionnement Ressources: quotes-parts des Etats membres et or; La surveillance des économies: conseils aux Etats membres; L’assistance financière: prêts visant à régler la balance des paiements des Etats membres; Le DTS: Droit de tirage spécial; L’assistance technique: aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques économiques 9

La Banque Mondiale:Le FMI: Développement économique à long terme et réduction de la pauvreté Coopération monétaire internationale → Aide technique et financière pour conduire des réformes sectorielles ou réaliser des projets spécifiques → Conseils de politique économique Prêts à long termePrêts à court terme pour régler la balance des paiements Personnel spécialisé dans des domaines, des techniques ou des secteurs déterminés. Economistes spécialistes en politiques macroéconomiques et financières 10

Causes:  Surendettement  Taux d’intérêt trop élevés  Volatilité des capitaux  Modèle basé sur l’exportation Prêts d’ajustement structurel:  Suppression des subventions des biens et services de première nécessité  Réduction des budgets sociaux et des salaires dans la fonction publique  Dévaluation de la monnaie  Spécialisation dans quelques biens d’exportation  … 11

12