Réaliser par : Moh Fakhri Slama

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Systèmes d’exploitation
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
Microsoft Excel Avancé
Création d’un graphique avec Excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Références à une cellule dans EXCEL
Open Office Créer un graphique sous Open Office. Démarrage d' Open Office.
La Mise en plan d'un assemblage 1.
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
VOTRE ATTENTION SVP.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Micro Informatique au Cellier
Lancement de Microsoft Word
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Mise en forme, formules et fonctions
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Éléments de présentation
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Conception des pages Web avec
Comment réaliser une courbe ?
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Bouton Office Barre d’outils d’accès rapideBarre de titre Ruban Office Barre de formule Désignation des colonnes Désignation des lignes Gestion des feuilles.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Exploitation de logiciels :
Transcription de la présentation:

Réaliser par : Moh Fakhri Slama Chapitre 2 Tableur 9éme

II- Présentation du logiciel Microsoft Excel Chapitre 2 : Tableur I- Présentation Le tableur est le logiciel le plus approprié pour faire des calculs. Il permet la saisie et la mise en forme des données à traiter, réalise automatiquement des calculs à partir de formules ou de fonctions. Un tableau est constitué de lignes et de colonnes qui se croisent. L’intersection entre une ligne et une colonne constitue une cellule. Chaque cellule peut recevoir une donnée de type numérique, alphabétique ou autre. II- Présentation du logiciel Microsoft Excel 1- Lancement Cliquer sur le bouton démarrer Choisir tous les programmes Sélectionner le groupe Microsoft Office Cliquer sur le programme Microsoft Excel

La barre d’outils standard Chapitre 2 : Tableur 2- Page d’accueil La barre de titre La barre des menus La barre d’outils standard La barre de mise en forme La zone nom (adresse) La barre de formule Cellule active Les barres de défilement Les barres de défilement Le nom de la feuille La barre d’état

III- Saisie et enregistrement Chapitre 2 : Tableur 3- Le classeur Le logiciel tableur présente les tableaux dans un classeur constitué d’un ensemble de feuille. Le classeur est le document principal du tableur. Il organise les données dans des feuilles. III- Saisie et enregistrement 1- La saisie Chaque donnée est saisie dans une cellule unique. Lorsque le contenu d’une cellule est assez grand, vérifier la totalité de son contenu dans la barre de formule. 2- L’enregistrement Pour faire l’enregistrement du classeur pour la première fois : Choisir le menu « Fichier » Choisir la commande « Enregistrer sous » Dans la zone « enregistrer dans » sélectionner le lecteur D : Double clique sur le dossier «9ème…… » Cliquer sur le bouton « enregistrer ».

IV- Sélection de cellules Chapitre 2 : Tableur IV- Sélection de cellules Pour sélectionner une colonne il faut cliquer sur le non de la colonne Pour sélectionner une ligne il faut cliquer sur le numéro de la ligne Pour sélectionner des cellules adjacentes il faut : Positionner le pointeur de la souris sur la première cellule Toute en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer le pointeur jusqu’à la dernière cellule. Pour sélectionner des cellules non adjacente il faut : Tout en maintenant la touche « CTRL », cliquer sur la deuxième cellule et ainsi de suite.

V- Insertion de lignes et de colonnes Chapitre 2 : Tableur V- Insertion de lignes et de colonnes 1- L’insertion de lignes Pour insérer une ligne, il faut : Sélectionner la ligne avant laquelle aura lieu l’insertion. Choisir le menu « Insertion ». Choisir la commande « lignes ». Saisir les données dans la nouvelle ligne 2- L’insertion de colonnes Pour insérer une colonne, il faut : Sélectionner la colonne avant la quelle on veut insérer la colonne Choisir le menu  « Insertion » Choisir la commande « Colonne »

VI- Formules et fonctions de calculs Chapitre 2 : Tableur VI- Formules et fonctions de calculs 1- Les formules Pour saisir une formule il faut : Sélectionner la cellule où sera saisie la formule de calcul Saisir le signe « = » Écrire la formule sous sa forme mathématique et en utilisant les adresse de cellules (références) contenant les valeurs de calcul. Remarque : Pour copier la même formule pour le reste des cellules : Positionner le curseur au coin inférieur droit de la cellule déjà calculée. Le signe (+) apparaît Glisser la souris jusqu’à la dernière cellule, pour terminer la copie

Chapitre 2 : Tableur 2- Les fonctions Pour insérer une fonction dans une cellule, il faut : Sélectionner la cellule où sera insérée la fonction Cliquer sur le menu « Insertion » Choisir la commande « Fonction » Sélectionner la catégorie à laquelle appartient la fonction à insérer Choisir parmi les fonctions de la catégorie, la fonction à insérer Quelques fonction prédéfinies : Somme : Cette fonction te permet de trouver la somme des contenus des cellules. Moyenne : Cette fonction te permet de calculer la moyenne arithmétique des contenus des cellules. Max : cette fonction te permet de trouver le contenu le plus grand d’un ensemble de cellules Min : cette fonction te permet de trouver le contenu le plus petit d’un ensemble de cellules

VII- Mise en forme Chapitre 2 : Tableur Pour appliquer une mise en forme au contenu d’une cellule: Sélectionner les cellules à mettre en forme Choisir le menu « format » Choisir la commande « cellule » Saisir les paramètres de la mise en forme en se déplaçant entre les différents onglets de la boite de dialogue Confirmer en cliquant sur le bouton « Ok »

VIII- Graphique Chapitre 2 : Tableur Pour créer un graphique : Sélectionner la plage de cellules à représenter Choisir le menu « insertion » Choisir la commande « graphique » Définir les paramètres nécessaire à la création du graphique (type de graphique, valeurs des axes, légende, titre du graphique…) Cliquer sur le bouton terminer