Le panda
Voici sa carte d’identité: Le panda est un mammifère qui est classé parmi la famille des ursidés(famille des ours). Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de foret d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Voici sa carte d’identité: Longueur : entre 160 et 185 cm Hauteur : 70 cm Poids moyen: Mâle adulte : 85 à 125 kg Femelle : 75 à 100 kg Oursons : 85 à 150 g Localisation : Chine du Sud-Ouest Sa longévité: L'espérance de vie en captivité va de 26 à 30 ans, le record étant de 34 ans. La longévité dans la nature n'est pas connue
Son alimentation : Il mange du bambou principalement mais il ne garde que le cœur, la partie intérieure et rejette le reste, mais il est aussi un tout petit peu carnivore car il a été connu pour manger des œufs et des insectes. Son alimentation est à 95% herbivore . Le panda en train de manger du bambou.
La reproduction : Les pandas atteignent la maturité sexuelle à 5 ans et demi et 6 ans. La durée de la gestation est d’environ 112 à 163 jours. La mère donne naissance à 1 ou 2 petits .Les petits sont sevrés au bout de 46 semaines et peuvent se débrouiller seuls au bout de 18 mois. Les pandas géants sont solitaires.
Cette espèce est très menacée Cette espèce est très menacée .Environ 1 600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux. Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.
A Bientôt je mange