CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Panorama réglementaire Textes internationaux
Commission européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
II. L'institution judiciaire en France
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Le traité de Lisbonne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Conception de l’évaluation
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Réunion sur le projet du Busines Plan
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Quelles perspectives pour le bio ?
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Méthodologie documentaire
Primauté et efficacité du Droit UE
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Techniques et stratégies de la protection des droits fondamentaux dans les procédures préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union européenne Me.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014

La Charte des droits fondamentaux  Pourquoi une Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.  Le Conseil Européen de Cologne et le Rapport de la Commission Simitis ( 1999).  Les 3 objectifs de la codification: Certitude et visibilité des droits fondamentaux La légitimation de la Cour de justice. L’ambiguïté de la référence aux “traditions constitutionnelles communes et à la Cedh” L’assimilation entre les droits de première et deuxième génération et entre droits socioéconomiques et droits de “deuxième génération”  L’article 6 du Traité: les droits de la Charte ont la même valeur que les Traités (droit primaire de l'Union)

Nature de la Charte  Instrument non universel de sauvegarde des droits fondamentaux: il n'élargit pas les compétences et les objectifs de l'Union.  Les sources de la Charte (généralement indiquées dans les Explications officielles). Pour les droits socioéconomiques: les conventions de l'OIT, si celles-ci sont signées par tous les États membres, les deux Chartes sociales européennes, les directives et les règlements, la jurisprudence de la Cour de justice, les normes des Traités  Instrument de sauvegarde individuelle et collective, mais également d'orientation des politiques de l'Union (actions de suivi sur l'application de la Charte, évaluation de l' “impact”, référence à la Charte dans les préambules des actes contraignants de l'Union (par exemple dans la directive n. 14/2002)  Paramètre de légitimation “constitutionnelle” des actes de l'Union.  Arrêts Cour de justice: Association belge des Consommateurs (C-236/09); Scarlet Extended S.A. ( C- 70/2010). Annulation ou interprétation (conforme à la Charte des Directives)

Les instruments d'application de la Charte  Article 7 du Traité. Agence pour les droits fondamentaux.  Recours en annulation. Renvoi préjudiciel.  Procédure d'infraction. Dommages-intérêts.  Interprétation conforme du juge ordinaire; non application de la norme interne. Rappel “libre” dans les décisions internes aux normes de la Charte. Renvoi à la Charte des Cours constitutionnelles nationales et de la Cour de Strasbourg.  Arrêt de la Cour européenne de Strasbourg Demir et Baykara c. Turquie du ( n /2007)

Le Champ d'application de la Charte  Article 51: premier alinéa  Droit de l'Union, droit national d'application du premier. Explications  Orientation de la Commission. Communication de l'an lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0573:FIN:EN:PDFhttp://eur- lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0573:FIN:EN:PDF  Il suffit d'un lien entre droit européen et le fait examiné  Orientation de la Cour de justice.  arrêt Fransson ( C-617/2010) Grande chambre du ; arrêt Siragusa du ( C-206/2013)  Syndicabilité à la lumière de la Charte des recovery measures adoptées dans les pays soutenus par les Fonds européens.  Arrêt Pringle ( Grande chambre) du 27 Novembre de l'an 2012 ( C-370/2012), ordonnance Sindicato dos bancarios do Norte du ( C-128/2012); Cour de Strasbourg Cour du 8 octobre 2013, Da Conceiçao Mateus et Santos Januario

Rapport entre la Charte des droits de l'UE et les autres instruments de sauvegarde des droits fondamentaux  Les articles 52 et 53 de la Charte (clauses horizontales)  Lien “ interprétatif ” entre la Charte et la jurisprudence de la Cour de Strasbourg: article 52 troisième alinéa. Domaine pénal et civil. La Cedh n'a pas été “communautarisée”. Autonomie du droit de l'Union.  Art. 53. principe de meilleur traitement. Signification dans le domaine social.  Arrêt de la Cour de justice, Kamberay (Grande chambre) du ( C-571/2010); efficacité de la Cedh dans les ordres nationaux; question de droit interne.  Arrêt Scattolon du ( Grande chambre), C-108/2010.  Il n'y a pas de précédents sur l'interdiction de rétroactivité de la loi civile.  Respect des Constitutions nationales.  Arrêt Melloni du 12.12,2013 ( Grande chambre) ( C-361/2013)

Lignes d'expansion d'efficacité de la Charte  La non-discrimination. Directives sur une grande échelle, compétence de l'Union “presque-générale”.  Cour de Justice, Kükukdevici, 19 janvier 2010, affaire C-555/07, etc.  Cour de Justice UE, Hay contre Crédit agricole mutuel de Charente- Maritime et des Deux-Sèvres, (C-227/12), arrêt du 12 décembre 2013  Article 47 (droit à un procès équitable) de la Charte. Arrêt de la Cour de Justice Fuß du 12 octobre 2010, affaire C-243/09 et Gavieiro Gavieiro du 22 décembre 2010, affaire C-444/09 et C-456/09  Coopération judiciaire civile.  Arrêt JMcB Cour de Justice, 5 octobre 2010, affaire C-400/10 PPU