Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et politiques de développement durable
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Demandes en eau et gisements déconomies possibles dans les pays méditerranéens Jean MARGAT Plan Bleu 19 – 21/03/ ème Atelier régional sur leau et.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Le manque d’eau potable
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Le régime juridique des eaux souterraines
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Eau et adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
AGIRE Haute-Matsiatra
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les enjeux régionaux (1)
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Transcription de la présentation:

Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu

2 Contenu de la présentation L’eau en Méditerranée : situation actuelle et perspectives Tendances lourdes observées en 2000/2005 Des perspectives alarmantes en 2025 Des alternatives existent La coopération régionale Que fait le Plan Bleu ?

3 L’eau en Méditerranée : situation actuelle Des ressources en eau vulnérables Précipitations inégalement réparties dans l’espace et dans le temps 3 % des ressources en eau du monde (7 % de l’humanité) 60 % de la population mondiale « pauvre en eau » (< 1000 m 3 /hab/an)

4 L’eau en Méditerranée : situation actuelle Accès à l’eau potable et à l’assainissement Part de la population ayant accès à une source d'eau améliorée (rural et urbain) Part de la population ayant accès à un système d’assainissement amélioré (rural et urbain) 20 Millions de Méditerranéens sans accès à l’eau potable 47 Millions de Méditerranéens sans accès à l’assainissement

5 Demandes totales : l’irrigation, premier poste consommateur, en pleine croissance Les demandes en eau ont doublé dans la 2 ème moitié du XX ème siècle pour atteindre 280 km 3 /an pour l’ensemble des pays riverains Agriculture :  65 % de la demande totale (45% Nord, 82% Sud et Est) Fortes pointes saisonnières de la demande en eau potable (tourisme) L’eau en Méditerranée : situation actuelle Des demandes en eau croissantes au Sud et à l’Est

6 L’eau en Méditerranée : situation actuelle Fuites et faible efficience d’utilisation Irrigation : 20% pertes en transport, 60 % efficience Eau potable : 30% pertes en transport, 20% fuites chez usagers Aujourd’hui, 110 km 3 /an perdus ou inutilisés (  40% de la demande en eau) Quantités d’eau prélevées et perdues ou inutilisées

7 L’eau en Méditerranée : situation actuelle Dégradation des ressources en eau et des écosystèmes Principaux cours d’eau sujets à pollution chronique Accroissement des émissions polluantes Altération de la qualité des eaux et des écosystèmes

8 Des tendances alarmantes Une forte croissance de la demande en eau Demandes en eau totales des sous-régions méditerranéennes (évolution et projections tendancielles ) + 15% (330 km 3 /an en 2025) à l’échelle des pays + 25% au Sud et à l’Est à l’échelle du bassin versant

9 Des tendances alarmantes Des politiques de l’eau encore trop axées sur l’offre L’approche par l’offre devrait rester prépondérante   prélèvements sur les ressources renouvelables  exploitation « minière » de réserves souterraines non renouvelables Sources d’approvisionnement en eau des pays méditerranéens Source : J. Margat

10 Des tendances alarmantes Encore plus de pressions sur les ressources en eau… Pays entiers 2000 & 2025 A l’échelle des bassins versants méditerranéens Indice d’exploitation des ressources naturelles renouvelables

11 Des alternatives existent Economiser un quart des demandes Demandes en eau par secteurs d’utilisation : économies à l’horizon km 3 /an d’économies, soit 25 % de la demande en eau en 2025 en Méditerranée (330 km 3 /an d’après sc. tendanciel) Économies financières (  20 Mds €/an), économies d’énergie…

12 Des alternatives existent Agir sur la demande en eau… et pas uniquement sur l’offre Demandes totales en eau, pays entiers, scénarios à 2025

13 Le volet Eau de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable… Une Stratégie Méditerranéenne Indispensables réformes affichant l’objectif de gestion intégrée des ressources et demandes en eau dans toutes les politiques, Avec établissement de plans d’efficience et de systèmes de financement durables, Financement des infrastructures AEP & assainissement, recours aux instruments économiques (subventions, tarification…) pour optimiser l’allocation des ressources, Renforcement des capacités de gestion, Renforcement de la coopération régionale

14 Cinq Indicateurs Prioritaires Une Stratégie Méditerranéenne

15 Le Plan Bleu Un centre du Plan d’Action pour la Méditerranée Créé il y a trente ans, rattaché au Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), le premier programme des mers régionales du PNUE Au service des 21 pays riverains, parties à la Convention de Barcelone Un centre à vocation internationale chargé, dans un cadre de coopération régionale, de : Produire de l’information et de la connaissance afin d’alerter les décideurs et acteurs sur les enjeux environnementaux et de développement durable en Méditerranée, Dessiner des avenirs pour éclairer la décision.

16 Le Plan Bleu Performances méditerranéennes sur les composantes des indices d’efficience de l’eau potable et de l’eau d’irrigation (benchmarking )

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pour plus d’informations Pour plus d’informations