Camion « multiple-rural » Une idée de projet… et quelques éléments de réflexion…

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Transcription de la présentation:

Camion « multiple-rural » Une idée de projet… et quelques éléments de réflexion…

C’est quoi ça ? Un camion magasin multifonctions qui associe tournées et livraisons mutualisées

Pour quoi faire ? 0 Maintenir et renforcer les tournées existantes par la mutualisation, 0 Approvisionner la petite restauration collective (50 repas/jour), 0 Distribuer les produits locaux aux particuliers.

Avantages 0 1 seul véhicule, 0 1 chauffeur/vendeur salarié à plein temps 0 Partage des coûts 0 Maintien d’un service d’approvisionnement en milieu rural 0 Optimisation des déplacements (moins de km) 0 1 réponse possible à la logistique circuit court par ramassage/distribution

Inconvénients 0 Véhicule « universel » (viandes, fruits, légumes, laitages, conserves…)avec contraintes sanitaires différentes, 0 Pas de comptoir de vente (tournées) pour ménager de la place, 0 Pour les viandes, morceaux préalablement découpés, 0 Pour les tournées, gestion de la « concurrence » entre commerçants de même activité.

Véhicule type possible Caractéristiques 0 Sur la base d’un plancher cabine RENAULT Master. 0 PTAC 3T500 0 Carrosserie réalisée en panneaux sandwich polyester. 0 Dimensions : longueur = 4m00, largeur = 2m20 0 Ouverture latérale type porte coulissante avec marche pied fixe pour faire monter les clients, côté droit. 0 Ouverture arrière par deux portillons battants dans le panneau fixe pour glisser les marchandises.

Modèle BCC sarl (Baeten Carrosserie Constructeur)

Rangements côté fermé : - armoire de réserve réfrigérée. -meuble de travail. Modèle BCC sarl (Baeten Carrosserie Constructeur)

Réfrigération : Réfrigération eutectique. Possibilité froid route et secteur. Installation frigorifique aux normes « Qualifroid » Modèle BCC sarl (Baeten Carrosserie Constructeur) Prix (estimation) € HT

Faisabilité économique 0 Quelle unité de référence ? Le coût/jour 0 A partir: - de l’ensemble des charges fixes générées (prix de revient) - de la fréquence possible des tournées (prix facturé)

Les charges fixes 0 1 véhicule, € HT, amorti sur 5 ans, soit € /an 0 1 salarié(e) plein temps (35H/semaine), chauffeur/livreur/vendeur, sur la base chargée du SMIC (228j/an): €/an 0 Gasoil : 50% de l’ETP « sur la route », soit 114j x 7h, 798 h sur une moyenne de 50 km/h = km/an, soit pour une conso 8lit/100 km, 3 192l x 1,30 €, soit €/an 0 Entretien véhicule estimé à €/an Prix de revient €/an soit 162 €/jour

Coût par tournée (facturé) Fréquence des tournées sur le Pays de Guéret (CCI) 0 Boulangerie: 3,5j/semaine (en moyenne) 0 Boucherie: 1,5j/semaine (en moyenne) 0 Epicerie: 1,25 j/semaine (en moyenne) 0 Restauration collective + livraison produits locaux: 3,75 j/semaine (estimation) Fréquence possible = 10j/semaine, soit une moyenne sur 5 jours ouvrables de 2 tournées/jour Côut moyen possible facturée: 162 €/2 81€/tournée

Cela vaut-il le coût et le coup ? Exemple de la tournée de ma boulangère : - Tournée de 9h à 14h, soit 5 h, salaire chargé = 61,39 € - Déplacement, 2,5h soit 125 kms, gasoil = 13 € - Amortissement véhicule (fourgonnette) = 7 € Total = 81,39 € Au prix moyen d’une baguette « portée » de 1,15 €, il faut vendre 70 baguettes pour amortir le coût de la tournée et, la 71 ème baguette vendue génère de la marge….

Merci pour votre attention