Partenariat Public-Privé en irrigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la Mauritanie
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
L’expérience REGEFOR Sénégal
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
pour en tirer une croissance économique durable
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Pollution pesticides dans l’eau potable
Approche économique sur la gestion des nappes souterraines
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Jean-Marc BERTRAND 7 Octobre 2014
Les différents niveaux d’équilibre
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Problématique sur l’eau en Chine
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Journée d’étude sur les biocarburants
EFFICIENCE DE L'EAU D'IRRIGATION EN ALGERIE
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La riziculture en Mauritanie
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Gestion quantitative de la ressource en eau
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Transcription de la présentation:

Partenariat Public-Privé en irrigation Royaume du Maroc Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole Partenariat Public-Privé en irrigation Articulation des contrats de nappes avec les projets PPP  Par: Mohamed OUHSSAIN Ingénieur en Chef du Génie Rural Division de la Promotion et de la Régulation des PPP en Irrigation Directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole - MAPM/MAROC

PLAN DE LA PRESENTATION 1- PROGRAMME PPP EN IRRIGATION AU MAROC 2- PROJET PPP EN IRRIGATION D’EL GUERDANE 3- PROJET PPP DE DESSALEMENT ET DE L’IRRIGATION DE LA PLAINE DE CHTOUKA 4- ARTICULATION DES CONTRAT S DE NAPPES AVEC LES PROJETS DE PPP EN IRRIGATION La Promotion des PPP en irrigation fait partie des réformes du transverses du Plan Maroc Vert Les objectifs de la mise en gestion déléguée du service de l’eau dans les périmètres irrigués sont: Durabilité des aménagements réalisés; Meilleure efficacité hydraulique et énergétique; Optimisation de l’exploitation et de la maintenance; Amélioration du service de l’eau; Amélioration de l’efficacité financière du service de l’eau; Réduction des transferts budgétaires. Trois types de projets ont été étudiés: Les périmètres existants sur 533.000 ha Les projets d’extension sur 134.900 ha Les projets de sauvegarde sur 16.800 ha 4 projets prioritaires ont été retenus pour la mise en place il s’agit de: Projet d’aménagement zone atlantique Azemmour-Bir Jdid. Projet d’Irrigation de la plaine de Chtouka Ait Baha par dessalement de l’eau de mer. Projet d’aménagement du périmètre de Dar Khrofa. Projet d’aménagement du Lot 1 extension de la plaine du Gharb.

PROGRAMME PPP EN IRRIGATION Objectifs et Démarche Moulouya La Promotion des PPP en irrigation fait partie des réformes du transverses du Plan Maroc Vert Les objectifs de la mise en gestion déléguée du service de l’eau dans les périmètres irrigués sont: Durabilité des aménagements réalisés; Meilleure efficacité hydraulique et énergétique; Optimisation de l’exploitation et de la maintenance; Amélioration du service de l’eau; Amélioration de l’efficacité financière du service de l’eau; Réduction des transferts budgétaires. Loukkos Dar Khrofa Gharb Lot 1 Gharb Azemmour Doukkala Tadla Haouz Guerdane Chtouka Trois types de projets ont été étudiés Projets prioritaires à réaliser à court terme Projet d’aménagement zone atlantique Azemmour-Bir Jdid, Projet d’Irrigation de la plaine de Chtouka Ait Baha par dessalement de l’eau de mer, Projet d’aménagement du périmètre de Dar Khrofa, Projet d’aménagement du Lot 1 extension de la plaine du Gharb. Les périmètres d’irrigation existants en vue de leur modernisation et l’amélioration de leur gestion (533.000 ha): La Promotion des PPP en irrigation fait partie des réformes du transverses du Plan Maroc Vert Les objectifs de la mise en gestion déléguée du service de l’eau dans les périmètres irrigués sont: Durabilité des aménagements réalisés; Meilleure efficacité hydraulique et énergétique; Optimisation de l’exploitation et de la maintenance; Amélioration du service de l’eau; Amélioration de l’efficacité financière du service de l’eau; Réduction des transferts budgétaires. Trois types de projets ont été étudiés: Les périmètres existants sur 533.000 ha Les projets d’extension sur 134.900 ha Les projets de sauvegarde sur 16.800 ha 4 projets prioritaires ont été retenus pour la mise en place il s’agit de: Projet d’aménagement zone atlantique Azemmour-Bir Jdid. Projet d’Irrigation de la plaine de Chtouka Ait Baha par dessalement de l’eau de mer. Projet d’aménagement du périmètre de Dar Khrofa. Projet d’aménagement du Lot 1 extension de la plaine du Gharb. Les nouveaux projets d’aménagement hydro-agricole (134.900 ha) : Les projets de sauvegarde de l’irrigation dans les zones à haut potentiel de production agricole (16.800 ha):

Projet PPP pour la sauvegarde de la zone agrumicole d’El GUERDANE Situation avant projet: Projet de sauvegarde: Nécessité d’un apport de ressources en eau superficielles: 45 Mm3 à partir du complexe des barrages Aoulouz-Mohamed Mokhtar Soussi. Adducteur sur 90 km; Réseau de distribution sur 300 km; Bornes d’irrigation. Système d’irrigation à la parcelle: exclusivement en localisé 10.000 hectares cultivés en agrumes. 670 agriculteurs, essentiellement terrains agricoles sous statut de propriétés privées. L’eau d’irrigation provient de la nappe du Souss (forages privés). Surexploitation de la nappe : Baisse observée de 2,5 m/an en moyenne Abandon de vergers, le dessouchage a porté sur presque 3.000 ha. Coût : 987 MDH Montage financier et institutionnel 30 ans de concession Situation Géographique: Apport du délégataire: 432 MDH Subvention: 237,5 MDH Prêt concessionnel: 237,5 MDH (TI de1%, Grâce de 20 ans) 80 MDH (souscription:8000 DH/ha)

Projet PPP pour le dessalement et l’irrigation dans la plaine de Chtouka Ait Baha Situation actuelle / Potentialités : Le Montage institutionnel du projet: Superficie nette du projet: 13.600 ha (essentiellement des serres) Zone connue pour la production et l’exportation des cultures à haute valeur ajoutée notamment les primeurs. 90% des exportations de la tomate. Développement important des serres (500 serristes pour 8000 ha). Les impacts du projet: Préserver la nappe phréatique de la zone de Chtouka et donc la biosphère qui en dépend, notamment au niveau du Parc Naturel de Souss-Massa. Eviter à l’horizon 2035 la perte de près de 9 Milliards de DH en valeur ajoutée et 3 Milliards DH en capital. Augmenter la valeur ajoutée agricole (TRI: 21,9%). Préserver plus de 2830 emplois permanents et même arriver à plus de 4275. Préserver un grand savoir-faire ainsi que les marchés d’exportation. Problématique: Grande menace à cause du manque d’eau dû à la surexploitation de l’aquifère. Menace aggravée par l’intrusion des eaux marines. Pas de possibilités de mobilisation d’eaux de surface.

Articulation des Contrat s de nappes avec les projets de PPP en irrigation Projet El Guerdane Projet Chtouka Ait Baha: Surexploitation de la nappe, baisse du niveau de 2m par an ; Abandon et arrachage de plus de 3000 ha d’agrumes; Risque de perte d’investissements et de valeur ajoutée Surexploitation de la nappe (déficit de 60 Mm3 par an); Intrusion des eaux marines à un rythme de 500 m par an; Pas de possibilités de mobilisation d’eaux de surface; Impact négatif sur le parc national du Souss MAssa Risque de perte d’investissement et de valeur ajoutée Les apports du projet: Les apports du projet: Apport de 45 Mm3 par an soit 4000 m3 par Hectare; L’application de l’eau à la parcelle se fera exclusivement en micro-irrigation. Participation des usagers au financement des infrastructures de 8000 DH/ha: souscription initiale de 80% de la superficie comme condition pour démarrer les travaux (1000 DH) et 7000 DH comme droit de branchement à la mise en eau; Les usagers paient un tarif du service de l’eau de 1,61 DH/m3 hors taxes; Contrat individuel de fourniture d’eau. Obligation de consommation de la dotation: sur deux ans si l’usager ne consomme pas sa dotation il la vois réduite au maximum de la consommation des deux campagnes. En cas de réclamation de la dotation complète, l’usager est obligé de payer la différence non consommée. Apport de 60 Mm3 pour équilibrer le bilan de la nappe; Signature d’un contrat de nappe pour: limiter les prélèvements des eaux souterraines; instaurer un système de contrôle des prélèvements (compteurs sur chaque source de prélèvement; Interdiction des extensions sur les eaux souterraines; Instaurer la zone comme zone de sauvegarde. L’application de l’eau à la parcelle se fera exclusivement en micro-irrigation. Les usagers paieront un prix qui couvrira au moins les charges d’exploitations. Souscription obligatoire des usagers comme condition de mise en œuvre du projet; Contrat individuel de fourniture d’eau

Merci pour votre attention Fin Merci pour votre attention