Année universitaire : 2013/2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Advertisements

Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Performance énergétique des bâtiments
Energie et environnement.
M.M. Chichereau Dinguirard
LES PANNEAUX SOLAIRES:
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Les installations photovoltaïques en toiture
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
« Economies d’énergie »
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Lycée ARAGO - Perpignan
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Du conseil amont jusqu’à la réalisation et le suivi des performances environnementales de vos projets… … SAFEGE conjugue de manière cohérente les multiples.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Mécanique Automatisme Industriel
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Choc-électrique 27 janvier 2015
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le Conseil en Energie Partagé
Le transport de l’énergie électrique par
Logo de la structure portant l’opération
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
Santha LENG – Président Directeur Général
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Éco - Logis.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Année universitaire : 2013/2014 Rapport de stage de formation sous le thème : Efficacité énergétique «Mosquées vertes»   Période de stage : du 10 juillet au 31 juillet 2014   Réalisé par Encadré par KHATIM Khaoula UH Dieter, Conseiller Technique Principal, GIZ-PEREN SAHL Fatima-Ezzahra MOUBACHIR Imane, Conseiller Technique GIZ-PEREN Année universitaire : 2013/2014 Institut supérieur des énergies renouvelables et des sciences de l’environnement

Sommaire Introduction Présentation de la GIZ Présentation du projet « MOSQUEES VERTES » Objectif de l’étude Collecte de données Analyse et traitement des données Recommandation et mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique Conclusion

Introduction L’objectif de ce stage est d’avoir une expérience sur la politique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc et particulièrement l’efficacité énergétique dans les mosquées. Dans ce sens, nous avons réalisé un audit préliminaire de la mosquée ANAS IBN MALIK et nous avons proposé des recommandations et des mesures pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans ce bâtiment y compris l’intégration des énergies renouvelables.

1. Présentation de la GIZ - Présentation de la GIZ Entreprise appartenant à la République fédérale d’Allemagne, la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » offre à ses clients et commettants des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Les services rendus par la GIZ se basent sur une expertise régionale et technique avérée, un vaste savoir de spécialistes et des compétences managériales éprouvées.   Le principal commettant de la GIZ est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cependant la GIZ intervient aussi pour d’autres ministères fédéraux ainsi que pour des commettants et clients publics et privés. La GIZ est présente au Maroc depuis 1975.

- Présentation du projet «PEREN » Depuis 2008, le projet « Promotion des Energies renouvelables et de l`Efficacité énergétique pour un Développement durable au Maroc (PEREN ) », réalisé par la GIZ avec pour partenaire principal l`Agence nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l`Efficacité énergétique (ADEREE), appuie le Maroc dans sa stratégie énergétique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. PEREN soutient ses partenaires a travers différentes formes d`appuie –conseil et de transfert de savoir-faire dans quatre domaines : Cadre juridique cohérent et incitatif Structures institutionnelles renforcée. Savoir-faire et mise en œuvre dans les régions Réseau universitaire pour la formation et la recherche appliquée

2. Présentation du projet « MOSQUEES VERTES »  Une convention de coopération relative à la mise en œuvre d'un programme permettant d'atteindre une plus grande efficacité énergétique dans les mosquées et d'y rationaliser la consommation d'énergie a été signée par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’Agence nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ADEREE), ainsi que la Société d’Investissements énergétiques (SIE) le mardi 8 avril 2014 à Rabat. Le programme « Mosquées vertes », le premier du genre au Maroc, vise la mise à niveau énergétique des mosquées du pays dans le cadre des objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, à savoir la réduction de la consommation d’énergie de 12% en 2020 et de 15% en 2030.

2. Présentation du projet « MOSQUEES VERTES » Ce programme ambitieux sera déployé en deux phases. La première sera axée sur 1.000 mosquées de petite, moyenne et grande taille. Elle débutera par la réalisation d’audits énergétiques des mosquées, l’élaboration d’un modèle d’intervention et d’une estimation du coût de l’optimisation énergétique y afférente qui sera opérée par les sociétés de services énergétiques installées au Maroc (ESCO). La seconde phase consistera à généraliser ce modèle sur l’ensemble du territoire national pour réhabiliter à terme 15.000 mosquées.  

3. Objectif de l’étude Choix de la mosquée « ANAS IBN MALIK » Dans le cadre du programme « Mosquées vertes » développé par la SIE et l’ADEREE avec le Ministère des Habous et appuyé par la GIZ, des mesures d’efficacité énergétique sont appliquées, dont l’installation de chauffe-eau solaires (CES) et de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits des mosquées du Royaume. Choix de la mosquée « ANAS IBN MALIK » Elaboration d’un dossier « Mosquées vertes » sur des mesures d’efficacité énergétique dans la mosquée sélectionnée, incluant un état des lieux sur : Consommation d’énergie ; collecte des factures d’électricité de la mosquée (qui paye / combien /auprès de qui) Equipements de la mosquée Analyse et traitement des données techniques Proposition de recommandations sur des mesures d’efficacité énergétique incluant l’intégration des énergies renouvelables.

4. Collecte des données Données du site Nom Anas Ibn Malik Adresse Avenue Haj Ahmed Cherkaoui Commune Agdal Ville RABAT Année de construction 2007 Surface interne de la mosquée 450 m² Activités Prière Enseignement religieux Logements de fonction Capacité d’accueil 1.400 personnes Surface de terrasse disponible 100 m² Horaires d’ouverture Une demi-heure avant et après chaque prière Nombre de logement de fonction 2 Présence de commerces Oui Présence d’école coranique Non Présence de bibliothèque Coordonnées du site 33°59'50"N 6°51'34"W

collecte des données dans la mosquée et les logements de fonction On a fait une faisabilité concernant la mosquée dont laquelle on a collecter les données qui vont nous servir durant notre étude y inclus le nombre , type, puissance des lampes , des équipements électriques et des Chauffe-eaux qui sont utilises dans la mosquée et les logements de fonction.

Informations techniques Schéma du réseau électrique interne de la mosquée

- Il n y’a pas de compteur supplémentaire - La mosquée est raccordée au réseau basse tension - Point de raccordement au réseau national: REDAL Information économique Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques paye les factures.

5. Analyse et traitement des données D’après les différentes puissances des systèmes de consommation, on peut en déduire la puissance totale consommée dans la mosquée : Puissance Type du système de consommation Puissance (Watt) Puissance (KW) Eclairage de la mosquée 51.743 51,743 Equipement de la mosquée 3750 3,750 Eclairage des logements 326 0,326 Equipement des logements 1.500 1,5 Puissance totale 57.319 57,319

Selon l’inventaire de l’ensemble des équipements installés dans la mosquée, y compris ceux des logements de fonction, la puissance totale installée est de 57,32 KW, ce qui prouve qu’il y a une consommation élevée. La puissance appelée sera moindre car l’ensemble des équipements n’est pas opérationnel en même temps. Les détails ne sont visibles que sur la courbe de charge. L’éclairage de l’ensemble de la mosquée est principalement assuré par des lampes incandescentes de puissance 100 W et 40 W. Ce genre d’équipement consomme plus d’électricité et présente un rendement très faible. Le remplacement de ce système par des LED permettra de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 83 % tout en améliorant le niveau d’éclairage.

Eau chaude sanitaire (ECS) Puissance (Watt) Puissance (KW) Consommation annuelle (m3/an) ECS 3.600 3,6 59.130

6. Recommandations et mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique  7.1 Optimisation  de la consommation  a. Remplacement lampes incandescence par LED    Type d’éclairage Puissance unitaire (W) Nombre de lampes Puissance unitaire par lampe de remplacement en LED Puissance totale (KW) Estimation de consommation KWh/j Estimation de consommation KWh/an Incandescence 100 18 20 0,36 1,08 394,2 Incandescence E14 40 1.228 8 9,824 29,5 10.757,28 10,184 30,58 11.161,7

b. Remplacement des projecteurs par des projecteurs LED Après avoir remplacé les projecteurs par des projecteurs LED on aura une réduction de puissance et donc de consommation. Estimation de consommation avant le remplacement par des projecteurs LED (KWh/an) Estimation de consommation après le remplacement par projecteurs LED (KWh/an) 2.463,75 492,75

- 80 % de réduction de consommation d’éclairage - La consommation annuelle de l’électricité est de 64.757,375 KWh/an Avant le remplacement des lampes et projecteurs par LED Apres le remplacement des lampes et projecteurs par LED Estimation de consommation d’électricité (KWh/an) 58.221,15 11.654,45

Investissement nécessaire   Investissement nécessaire  Remplacement des lampes incandescences par LED  1.228 Lampes => 49.120 DH 20 Lampes => 660 DH Remplacement des projecteurs par des projecteurs LED  9 projecteurs => 4.050 DH  totale d’investissement : 53.830 DH

Intégration des énergies renouvelables  Remarque : Due aux difficultés qu’on a trouvée concernant l’autorisation des factures on n’a pas pu accéder aux informations détaillées, donc les résultats trouvés ne sont que des estimations.  Installation des chauffes eau solaires Après avoir estimé la consommation de l’eau chaude sanitaire dans la mosquée on peut en déduire le volume du ballon et la superficie des capteurs des chauffes eau solaires Volume du ballon => 200 L Superficie des capteurs => 2,6 m² Installation de panneaux photovoltaïques Apres avoir calculé la consommation annuelle de l’électricité dans la mosquée on peu déduire la superficie des panneaux solaires . Superficie= 142 m² NB : On peut noter que la tour de la mosquée (de hauteur de 30 m) masque la toiture.

7. Photos des toitures disponibles

Conclusion Le projet « Mosquées vertes » nous a permis d’avoir une grande expérience au niveau de la réalisation de l’efficacité énergétique au sein d’une mosquée et plus précisément la mosquée Anas Ibn Malik, sur laquelle on a travaillé .Le but de notre projet consiste principalement à la réduction de la consommation d’énergie et à l’intégration des énergies renouvelables y compris les chauffes eau solaires pour l’ECS et des panneaux photovoltaïques pour l’électricité pour l’améliotion de l’efficacité énergétique. Lors de ce stage, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant notre formation, de plus, nous nous sommes confrontées aux difficultés réelles du monde du travail et du management d’équipes.

Cette expérience fut pour nous une expérience enrichissante et complète qui conforte notre désir d’exercer notre futur métier de « Ingénieure » dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Enfin, nous tenons à exprimer notre satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

Merci pour votre attention 