Trajets de soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Concurrence et complémentarité
PAI Plan d’Accueil Individualisé
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Rôle du medecin généraliste
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
LE PANSEMENT PRIMAIRE DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES CHRONIQUES
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Accords généraux concernant la prescription
Abus et dépendance.
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Préparations magistrales
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Phoenix® Parametrix et Infoval
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.

Évaluation: table des CPASSC
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESEAU.
Ordre national des pharmaciens
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
EDUCATION THERAPEUTIQUE
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Démarche éducative auprès d’un patient
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LES ATTENTES DES PATIENTS
EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Dora Lévy Clémence Moiron
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
L’externat en pharmacie
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
GLEM – FOMECOR 24 février 2010 François Chevalier & Patrick Jadoulle
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
GLAMO ASBL LE CERCLE A DEBUTE SES ACTIVITES EN 2003
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
Transcription de la présentation:

Trajets de soins

Trajets de soins Pour commencer … Pourquoi proposer un Trajet de Soins (TdS) au patient ? Quel sont les rôles respectifs du médecin généraliste et du pharmacien dans un TdS ? Quels sont les problèmes pratiques que vous rencontrez dans le cadre des trajets de soins ? Comment pouvons-nous mieux coordonner l’accompagnement et le suivi des patients dans les trajets de soins ?

Qu’est-ce qu’un trajet de soins (TdS)? Trajets de soins Qu’est-ce qu’un trajet de soins (TdS)? Un TdS organise et coordonne le traitement et le suivi d’un patient souffrant d’une maladie chronique. Le TdS à pour objectif d’organiser la collaboration entre les professionnels de la santé et le patient Le TdS est prévu pour les sous-groupes de patients souffrant : d’insuffisance rénale chronique et/ou de diabète de type 2.

A quels patients peut-on proposer un TdS? Trajets de soins A quels patients peut-on proposer un TdS? L’accès aux TdS dépend de critères médicaux. Le patient doit en parler avec son médecin généraliste. Critères d’inclusion : diabète de type 2 contrôle insuffisant lors d’un traitement oral maximal et un traitement à l’insuline est envisagé 1 ou 2 injections d’insuline par jour ou incrétinomimétique Critères d’inclusion : IRC stade non terminal stade 3b, 4 et 5 (GFR<45 défini à 2 reprises par une analyse sanguine) une protéinurie de plus d’1gr/jour, définie à 2 reprises par une analyse d’urine

A quels patients peut-on proposer un TdS? Trajets de soins A quels patients peut-on proposer un TdS? Autres conditions: avoir un DMG le patient doit pouvoir se rendre en consultation Conditions au maintien du TdS : Consultation ou visite : MG min 2x/an Consultation : MS min 1x/an Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de ces critères d’inclusion ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Quels sont les avantages pour le patient? Trajets de soins Quels sont les avantages pour le patient? Consultations chez le médecin généraliste et chez le spécialiste: remboursement du ticket modérateur Remboursement partiel diététique : 2 x 30 min/an Remboursement partiel podologie : 2 x 45 min/an (à partir du groupe à risque 1) Education et matériel : entièrement pris en charge par la mutuelle (partiellement pour le tensiomètre) Hormis le remboursement renforcé, quels autres avantages voyez-vous pour le patient dans un TdS ?

Quels sont les engagements pris par le patient? Trajets de soins Quels sont les engagements pris par le patient? Objectifs personnels à atteindre, repris dans un plan de soins qui est établi avec le médecin généraliste (p.ex. arrêter de fumer, alimentation saine, exercice physique régulier, vaccination contre la grippe,...) Laisse son médecin généraliste gérer son DMG Au moins 2 contacts par an avec son médecin généraliste Au moins 1 contact par an avec son médecin spécialiste Comment pouvons-nous collaborer afin de veiller à ce que les objectifs du patient soient atteints ?

Que fait le médecin généraliste dans un TdS? Trajets de soins Que fait le médecin généraliste dans un TdS? Le médecin généraliste Informe le patient du contenu et de la signification d’un trajet de soins Établit un plan de suivi avec objectifs personnels Enregistre 4 données (HbA1c, PAsyst, LDL, BMI) Rédige les prescriptions spécifiques (2x/an)

Que fait le pharmacien dans un TdS? Trajets de soins Que fait le pharmacien dans un TdS? Le pharmacien délivre le matériel d’autocontrôle, sur base de la prescription du médecin généraliste et de l’attestation de l’éducateur pour le glucomètre; explique le fonctionnement de l’appareil en complément des explications fournies par le généraliste ou l’éducateur; suit le traitement médicamenteux et donne des conseils complémentaires au sujet du contrôle de la glycémie, du contrôle de la tension, du style de vie, de l’hypertension,… . Comment pouvons-nous veiller à une communication sans équivoque ?

Trajets de soins 1. Première prescription pour 6 mois: Glucomètre, 150 tigettes et 100 lancettes «TRAJET DE SOINS» 1. Première prescription pour 6 mois: prescriptions de matériel prescription d’éducation 2. Renouvellement du matériel après 6 mois: Cette prescription doit être accompagnée obligatoirement d’une prescription d’éducation dans 3 cas : • Obligatoire si passage à 1 injection (5x 1/2 h) • Obligatoire si passage à 2 injections (2x30min) • Contrôle métabolique > 58mmol/mol 7.5% (2x30min) 3. Renouvellement du glucomètre: prescription pour le renouvellement du glucomètre après 3 ans Renouvellement du Glucomètre

Trajets de soins Attestation de l’éducateur pour la délivrance du glucomètre dans le cadre d’un TdS diabète

Quels sont les points d’attention pour la prescription du matériel ? Trajets de soins Quels sont les points d’attention pour la prescription du matériel ? Les tigettes et lancettes doivent toujours être prescrites ensemble. La mention du nombre de tigettes et de lancettes est facultative étant donné que la quantité est fixe. Le suivi des prescriptions, afin d’éviter le dépassement de la quantité autorisée, est la responsabilité du généraliste. L’attestation de l’éducateur est nécessaire uniquement dans le cadre de la délivrance d’un glucomètre pour un patient en trajet de soins diabète. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de ces modalités pratiques ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Qui sont les éducateurs en diabétologie Trajets de soins Qui sont les éducateurs en diabétologie dans un TdS? Les éducateurs en diabétologie sont des infirmiers, des diététiciens, des podologues ou des kinésithérapeutes qui ont suivi une formation complémentaire en éducation en diabétologie (150h). Pour trouver la liste des éducateurs à Bruxelles : www.rmlb.be ou 02 375 12 97 (FR) www.zorgtrajectbrussel.be ou 02 412 31 66 (NL)

Que font les éducateurs en diabétologie Trajets de soins Que font les éducateurs en diabétologie dans un TdS? Informations pour la compréhension de la maladie (causes de la maladie, déroulement de la maladie, développements, attentes de la vie) Motivation de l’adaptation du style de vie (alimentation saine, sevrage tabagique, exercice régulier) Information sur les symptômes de l’hypo et hyperglycémie, les reconnaître et les corriger Information sur les effets de certains médicaments sur la glycémie (e. a. sirops) Enseignement de la technique d’injection de l’insuline, rotation du site d’injection Explications sur l’action de l’insuline et sa conservation Enseignement du contrôle de la glycémie à l’aide d’un glucomètre, des tigettes et lancettes (autocontrôle) Explications au sujet de la vie quotidienne (assurances-vie, du permis de conduire, les sollicitations, des voyages, …)

Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Trajets de soins Quand faut-il apposer les mentions TSD, TSI ou CD sur les prescriptions du traitement? Une série de spécialités sont remboursées, dans le cadre d’un TdS ou d’une Convention Diabète, pour autant que le MG indique les mentions suivantes sur la prescription : TSI (Trajet de soins Insuffisance Rénale Chronique) TSD (Trajet de soins Diabète) CD (Convention Diabète) Le MG est responsable du respect des conditions de remboursement des spécialités. Lorsque le MG n’appose pas de mention sur la prescription, l’attestation du médecin-conseil est exigée pour le remboursement. Vous pouvez retrouver l’aperçu complet des spécialités concernées et de la mention exigée sur le site web www.upb-avb.be, rubrique Tarification > Documents utiles. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Education et Autogestion Trajets de soins Quelle est la différence entre un TdS, l’éducation et l’autogestion et la convention diabète?   Education Matériel Trajet de soins Diabète “TSD” ou “TDS” Educateur en diabétologie Via la pharmacie : 1 glucomètre (avec attestation de l’éducateur) - renouvellement possible après 3 ans 3 x 50 tigettes et 100 lancettes par 6 mois Education et Autogestion “EA” Généraliste 1 glucomètre - renouvellement possible après 3 ans 2 x 50 tigettes et 100 lancettes par an Convention Diabète “CD” Centre de convention (2ème ligne) Aa centre de convention, Pas via la pharmacie

Où trouver de l’aide et de l’information concernant les TdS? Trajets de soins Où trouver de l’aide et de l’information concernant les TdS? Auprès des réseau multidisciplinaire locaux et des promoteurs TdS: information documentation répertoires des différents prestataires de soins intervenant dans les TdS Liste des promoteurs de TdS à Bruxelles : www.rmlb.be (FR) www.huisvoorgezondheid.be (NL)

Trajets de soins Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cette échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ?