AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : L’état des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013 : L’avancement. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses
Depuis le 6 Décembre dernier : Enquête du 22 Janvier 2013, La tribune le Progrès ( M. Le Gorre ) « Un an après, le carrefour est jugé encore dangereux » Suite à cet article, l’association à décidé de « relancer » les débats : Trois réunions de travail avec les pouvoirs publics : ◦ 11 Avril 2013, 16 Mai 2013 et 19 Juin ◦ Conseil Général ( Elus + Direction technique ). ◦ Mairie St Marcellin ( Elus + Personnel Mairie ). ◦ Bureau de l’association « Les Amis de La Roche ». Rapprochement de l’association avec L’ENISE. Entente avec les associations liés au problèmes de la RD-498 : ◦ Contournement de Saint Marcellin En Forez CCSM. ◦ MVB RD 498 – Le contournement de Bonson.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril Réunion du 16 Mai et 19 Juin Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses
Présentation de la problématique du carrefour de « La Roche » avec la RD 498. Liste exhaustive et illustrée des différents points remontés par l’association : Défaut de visibilité : Vitesse excessive. Absence d’une zone d’engagement. Configuration du carrefour. Passage piéton et abris de bus non sécurisés. Signalisation insuffisante. Fréquentation croissante.
Temps pour traverser la RD-498: 6.5 s pour un piéton ( 9m à 5km/h ). 100 m Temps pour atteindre le passage protégé : Véhicule à 50 km/h : 7.2 s Véhicule à 70 km/h : 5.1 s Véhicule à 90 km/h : 4 s
Intégration de la problématique du carrefour de La Roche (RD498) avec le projet d’aménagement du contournement de Saint Marcellin En Forez : Une expertise complète et indépendante : ◦ Proposer une solution globale répondant au cahier des charges élaboré avec l’aide de l’association. ◦ Exclusion toute considération économique face à l’importance de l’enjeu. ◦ Délai raisonnable soit associé à cette étude ( 1 er semestre 2013 ). Implication de l’association tout au long du projet. ◦ Participation active de l’association, de par sa connaissance du problème, à l’expertise et au choix de la solution envisagée.
Contrairement à une expertise préalable, le conseil général a présenté un premier projet d’aménagement du carrefour. Ce projet a été présenté à l’association lors de la marche du 14 Avril L’association a cependant demandé une étude de la vitesse pratiquée sur le carrefour. La solution giratoire n’est pas et ne sera pas envisagée : Contrainte économique ( Mairie de St Marcellin en Forez ). Contrainte technique ( Direction technique du Conseil Général ). La volonté des pouvoirs publics est de mettre en place rapidement cette solution ( Septembre 2013 ) : ◦ Consultation des différents propriétaires.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses
Suite aux retours des adhérents, l’association avait décidé dans un premier temps de ne pas « soutenir » le premier projet du Conseil Général ( 16 Mai ): Incertitude sur la faisabilité du projet. Certains points ne sont pas solutionnés. Dépouillement et analyse des mesures de vitesses et comptages effectuées lors de la semaine 19: Vitesse respectée à proximité du carrefour. Vitesse excessive en amont et en aval du carrefour. ¼ du trafic de la RD 498 vers Périgneux ! => RV avec M. le maire de Périgneux. Le projet du conseil Général a été amendé suite aux remarques de l’association : Réduction de la largeur des voies Aménagement de l’ilot central ( Hauteur trottoirs, longueur de l’ilot ) « Aire » de l’entrée du hameau plus sécurisée.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ?.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses
Défaut de visibilité : - Acquisition et aménagement de la parcelle à la droite du carrefour. Absence d’une zone d’engagement. - Création d’une zone « tourne à gauche » Vitesse excessive. - Malgré les aménagements, la limitation de la vitesse reste subjective ( Effet de couloir ). - Pas de limitation à 50 km/h. Y compris sur une portion réduite ! - Mise en place d’un radar pédagogique. ( Loire Forez, A Confirmer ). - Nouvelle campagne de mesure après les travaux. Configuration du carrefour. - Modification de la chaussée afin de limiter la perte d’adhérence. Passage piéton et abris de bus non sécurisés. Signalisation insuffisante. Fréquentation croissante ( + 20 % )
Garantie de la faisabilité: -Le projet d’aménagement présenté fait référence à plusieurs négociations avec les propriétaires des parcelles concernées. -L’association n’a pas vocation à intervenir dans les démarches et négociations entre les pouvoirs publics et les particuliers. -Elle doit cependant s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais annoncés. Début des travaux Automne L’argument « rapidité de mise en œuvre » ayant été annoncé notamment face à la solution giratoire, les délais doivent être respectés, et les contraintes largement anticipées. -Degré d’urgence maximum, insécurité réelle et sérieuse … Synthèse réalisée le 9 Juillet 2013, Pour l’association « Les Amis de La Roche ». Le bureau.
Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses