AG extraordinaire du 10 Juillet 2013. Saint Marcellin En Forez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Le Collectif pour le Contournement de St Marcellin en Forez - Loire C
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Plusieurs réponses sont possibles …….
Mon carnet De comportement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Présentation de la démarche « code de la rue »
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Textes régissant en France la FIN de VIE
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Les Sciences de l’Ingénieur
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Projet d’établissement 2013/2017
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Conseil de quartier du 02 avril 2010
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Quartier Centre Rue aux Chiens
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Quelques panneaux.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
I AMENAGEMENT DU BYPASS
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
La sécurité des piétons et des cyclistes
Étude de faisabilité Détection de piétons sur une vidéo
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : L’état des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013 : L’avancement.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

Depuis le 6 Décembre dernier :  Enquête du 22 Janvier 2013, La tribune le Progrès ( M. Le Gorre ) « Un an après, le carrefour est jugé encore dangereux » Suite à cet article, l’association à décidé de « relancer » les débats :  Trois réunions de travail avec les pouvoirs publics : ◦ 11 Avril 2013, 16 Mai 2013 et 19 Juin ◦ Conseil Général ( Elus + Direction technique ). ◦ Mairie St Marcellin ( Elus + Personnel Mairie ). ◦ Bureau de l’association « Les Amis de La Roche ».  Rapprochement de l’association avec L’ENISE.  Entente avec les associations liés au problèmes de la RD-498 : ◦ Contournement de Saint Marcellin En Forez CCSM. ◦ MVB RD 498 – Le contournement de Bonson.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril  Réunion du 16 Mai et 19 Juin  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

 Présentation de la problématique du carrefour de « La Roche » avec la RD 498.  Liste exhaustive et illustrée des différents points remontés par l’association :  Défaut de visibilité :  Vitesse excessive.  Absence d’une zone d’engagement.  Configuration du carrefour.  Passage piéton et abris de bus non sécurisés.  Signalisation insuffisante.  Fréquentation croissante.

Temps pour traverser la RD-498: 6.5 s pour un piéton ( 9m à 5km/h ). 100 m Temps pour atteindre le passage protégé : Véhicule à 50 km/h : 7.2 s Véhicule à 70 km/h : 5.1 s Véhicule à 90 km/h : 4 s

 Intégration de la problématique du carrefour de La Roche (RD498) avec le projet d’aménagement du contournement de Saint Marcellin En Forez :  Une expertise complète et indépendante : ◦ Proposer une solution globale répondant au cahier des charges élaboré avec l’aide de l’association. ◦ Exclusion toute considération économique face à l’importance de l’enjeu. ◦ Délai raisonnable soit associé à cette étude ( 1 er semestre 2013 ).  Implication de l’association tout au long du projet. ◦ Participation active de l’association, de par sa connaissance du problème, à l’expertise et au choix de la solution envisagée.

 Contrairement à une expertise préalable, le conseil général a présenté un premier projet d’aménagement du carrefour. Ce projet a été présenté à l’association lors de la marche du 14 Avril  L’association a cependant demandé une étude de la vitesse pratiquée sur le carrefour.  La solution giratoire n’est pas et ne sera pas envisagée : Contrainte économique ( Mairie de St Marcellin en Forez ). Contrainte technique ( Direction technique du Conseil Général ).  La volonté des pouvoirs publics est de mettre en place rapidement cette solution ( Septembre 2013 ) : ◦ Consultation des différents propriétaires.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

 Suite aux retours des adhérents, l’association avait décidé dans un premier temps de ne pas « soutenir » le premier projet du Conseil Général ( 16 Mai ):  Incertitude sur la faisabilité du projet.  Certains points ne sont pas solutionnés.  Dépouillement et analyse des mesures de vitesses et comptages effectuées lors de la semaine 19:  Vitesse respectée à proximité du carrefour.  Vitesse excessive en amont et en aval du carrefour.  ¼ du trafic de la RD 498 vers Périgneux ! => RV avec M. le maire de Périgneux.  Le projet du conseil Général a été amendé suite aux remarques de l’association :  Réduction de la largeur des voies  Aménagement de l’ilot central ( Hauteur trottoirs, longueur de l’ilot )  « Aire » de l’entrée du hameau plus sécurisée.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

 Défaut de visibilité : - Acquisition et aménagement de la parcelle à la droite du carrefour.  Absence d’une zone d’engagement. - Création d’une zone « tourne à gauche »  Vitesse excessive. - Malgré les aménagements, la limitation de la vitesse reste subjective ( Effet de couloir ). - Pas de limitation à 50 km/h. Y compris sur une portion réduite ! - Mise en place d’un radar pédagogique. ( Loire Forez, A Confirmer ). - Nouvelle campagne de mesure après les travaux.  Configuration du carrefour. - Modification de la chaussée afin de limiter la perte d’adhérence.  Passage piéton et abris de bus non sécurisés.  Signalisation insuffisante.  Fréquentation croissante ( + 20 % )

 Garantie de la faisabilité: -Le projet d’aménagement présenté fait référence à plusieurs négociations avec les propriétaires des parcelles concernées. -L’association n’a pas vocation à intervenir dans les démarches et négociations entre les pouvoirs publics et les particuliers. -Elle doit cependant s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais annoncés. Début des travaux Automne L’argument « rapidité de mise en œuvre » ayant été annoncé notamment face à la solution giratoire, les délais doivent être respectés, et les contraintes largement anticipées. -Degré d’urgence maximum, insécurité réelle et sérieuse … Synthèse réalisée le 9 Juillet 2013, Pour l’association « Les Amis de La Roche ». Le bureau.

 Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses