Mise en oeuvre et exploitation

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Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre et exploitation Contenu Concept de mise en oeuvre et d'exploitation intégrée Analyse et développement Installation et configuration Formation Transfert Exploitation et améliorations

Mise en oeuvre et exploitation : objectifs du chapitre À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure : d'expliquer le concept de mise en oeuvre et d'exploitation intégrée ; d'utiliser les outils fournis par SAP pour vous aider au cours de la mise en oeuvre.

Mise en oeuvre et exploitation : scénario de gestion Vous implémentez SAP Business One directement chez vos clients. Afin de vous assurer que le client est capable d'exécuter son système correctement après la mise en service, vous devez définir les outils et les règles d'exploitation en parallèle.

Concept de mise en oeuvre et d'exploitation intégrée Mise en service Phase de vente Phase de mise en oeuvre Phase productive Analyse et développ. Besoins utilisateur et système Accord sur le niveau de service Installation et configuration Produit SBO et add-ons Atelier de reprise de données (DTW) Outils autom. support Formation Formation produit Exploitation système Infrastruc-ture support Transfert Vérification de la mise en service Documenta- tion sur solution Exploitation et améliorations Montées de version et patchs Sauvegarde système Analyse et suivi Activités Modèle pour accord niveau de service DTW Outils automatisa- tion support Supports de formation …. Modèle pr vérification mise serv. et transfert Outils et listes de contrôle SAP Business One Support a développé un concept de mise en oeuvre et d'exploitation intégrée qui permet aux partenaires certifiés SAP Business One et à leurs clients de mettre en oeuvre et d'exploiter un système SAP Business One stable et fiable. Vous pouvez distinguer deux catégories d'activités qui doivent être gérées en parallèle au cours de la phase de mise en oeuvre : Gestion de l'implémentation Elle comprend l'ensemble des activités qui supportent l'implémentation du système et la configuration des processus de gestion. Gestion des solutions Elle comprend l'ensemble des activités qui préparent le client à exploiter le système en permanence avec des coûts totaux minimaux de propriété. La méthode comprend cinq étapes : Analyse et développement Installation et configuration Formation Transfert Exploitation et améliorations Vous disposez d'un guide de mise en oeuvre et d'exploitation ainsi que de modèles pour la documentation sur le projet client pour vous aider durant ces diverses étapes. L'alias smb/support vous permet d'accéder aux informations complémentaires et à tous les documents et modèles liés dans le portail SMB. Guide de mise en oeuvre et d'exploitation Documentation sur le projet client Gestion de la mise en oeuvre Gestion de solution

Analyse et développement : lancement du projet Basé sur la description détaillée des besoins (DDB) Définit les responsabilités des membres de l'équipe de projet Définit les contacts dans la société Analyse les attentes Présente votre méthode de mise en oeuvre Analyse l'environnement de travail (nombre d'employés et d'ordinateurs, les succursales, les performances du réseau, l'environnement de formation) Identifie tous les autres logiciels à intégrer et définit les interfaces requises Exécute une première analyse des données à migrer Évalue le niveau de connaissances de l'utilisateur pour définir le niveau de formation nécessaire Affine la période et le calendrier du projet Au cours de la phase de vente, le partenaire et le client doivent développer une description détaillée des besoins (DDB) contenant les besoins du client et l'étendue du projet. La création d'une DDB est importante pour deux raisons : pour éviter des surprises lors de la phase de mise en oeuvre si vous constatez que le client souhaite une fonctionnalité que ni SAP Business One ni un développement d'add-on ne peuvent proposer. pour limiter l'étendue du projet. Dans le cas contraire, le client peut demander ultérieurement une autre tâche de mise en oeuvre que vous n'aviez pas prévue dans votre prix. Comme modèle de DDB, vous pouvez utiliser le white paper SAP Business One (disponible dans le portail SMB) ou la liste des caractéristiques et fonctions (disponible via votre gestionnaire de canal SAP). Certains partenaires ont déjà développé une liste de contrôle des besoins en ligne afin d'analyser les besoins des clients potentiels. La phase d'analyse et de développement doit être basée sur la DDB. L'objectif est d'obtenir une vue détaillée des processus de gestion requis et de l'environnement de travail. La phase d'analyse et de développement débute par une réunion de lancement du projet au cours de laquelle tous les membres participant au projet (client et partenaire) peuvent se connaître. Conviez également un représentant de la direction. Saisissez toutes les informations figurant sur la diapositive de la documentation sur le projet client et créez un plan de projet précis d'après ces informations.

Analyse et développement : étapes suivantes Formation de base pour les membres de l'équipe de projet client Réunion(s) d'analyse Documentation des résultats Accord sur le niveau de service Fournit une formation de base rapide aux membres de l'équipe de projet client. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le support du cours TB1000 SAP Business One - Logistique, Service et Ressources humaines et TB1100 - SAP Business One - Comptabilité (disponible dans le portail SMB), en vous concentrant sur les domaines utiles à votre client. La formation de base constitue le coeur des réunions d'analyse qui vont suivre au cours desquelles vous détaillerez les processus de gestion provenant de la DDB avec les membres de l'équipe de projet client et vous indiquerez les éventuels développements d'add-ons. Documentez vos résultats et obtenez une signature du client. Au cours de cette phase, vous devez également préparer l'accord sur le niveau de service. Dans ce dernier, le partenaire et le client conviennent des tâches opérationnelles qui seront exécutées par le client ou par le partenaire. SAP propose un modèle pour cet accord.

Installation et configuration (1) Discutez de la configuration matérielle au début du projet et assurez-vous qu'elle est respectée Créez au moins trois bases de données sur le serveur : Base de données de démo Base de données de production Base de données de test (contenant les mêmes données de base que la BD de production) Installation et configuration de l'atelier de reprise des données et des outils d'automatisation du support (EarlyWatch Alert et Support Desk) Reportez-vous au dernier guide d'installation du système pour obtenir des informations sur la configuration matérielle. Vous devez respecter la configuration matérielle pour éviter ultérieurement tout problème lors du projet. Testez les fonctions principales après l'installation.

Installation et configuration (2) Formation détaillée sur l'initialisation du système Durée : au moins 3 heures Condition : participation à la formation de base Exécution de l'initialisation du système avec le client. Par souci de rentabilité, le client peut exécuter les tâches suivantes : Définition du plan comptable Configuration des options du document Gestion des préférences d'impression Activation de la détermination des comptes généraux Définition des utilisateurs du projet Attribution des autorisations Migration des données

Installation et configuration (3) Utilitaires SAP Business One Zones utilisateur Requêtes Recherche formatée Kit de développement logiciel (SDK) SAP Business One Version de mise en oeuvre Version de développement Deux outils sont à votre disposition pour l'ajout de solutions : Utilitaires SAP Business One, tels que les zones utilisateur, les requêtes et les recherches formatées Kit de développement logiciel (SDK) SAP Business One Le SDK est disponible en deux versions : Version de mise en oeuvre Cette version vous permet d'ajouter des demandes propres au client (telles que la modification du format de l'écran). Cette version ne vous autorise pas à créer des codes source qui modifient la logique de SAP Business One ni à vendre vos modifications à d'autres clients. Version de développement Cette version vous permet de développer des solutions d'extension à utiliser en interface avec SAP Business One. Vous pouvez également vendre et accorder des autorisations pour ces extensions à vos clients.

Formation La formation des utilisateurs s'effectue sur leur poste de travail avec leurs propres données. Connaissances requises : tous les utilisateurs ont suivi la formation de base. Les facteurs suivants déterminent la durée de la formation : Nombre d'utilisateurs Tous les utilisateurs doivent avoir suivi les cours fondamentaux avant de suivre une formation complémentaire Complexité des processus (celle-ci augmente en général avec le nombre d'utilisateurs) Environnement de formation SAP Support vous propose un support de cours que vous pouvez utiliser pour former vos clients sur le mode d'exécution des tâches opérationnelles en fonction de l'accord sur le niveau de service.

Formation avec SAP Tutor SAP Tutor Recorder Enregistre les captures d'écran et les zones interactives SAP Tutor Editor Utilisé pour l'édition et la mise à jour des didacticiels SAP Tutor Player Permet aux utilisateurs de lancer les didacticiels SAP Tutor Reporter Fournit des statistiques sur l'utilisation de SAP Tutor Auteur Apprenant Admin SAP Tutor est un outil qui permet l'enregistrement, l'édition et la présentation des didacticiels multimédia. SAP Tutor assiste les apprenants en leur offrant une combinaison d'instructions audio et d'agents Microsoft animés. L'utilisateur peut donc acquérir des connaissances en suivant passivement le cours du didacticiel ou en participant activement. Vous pouvez utiliser des didacticiels pour former des utilisateurs dans chaque application Windows 32 bit telle que SAP Business One, Microsoft Word, Microsoft Excel ou votre propre logiciel. Vous n'avez pas besoin d'installer l'application sur laquelle vous vous formez pour lancer un didacticiel. Une fonction de reporting intégrée permet aux animateurs de cours de suivre l'avancement et l'efficacité des didacticiels. Un mode test permet d'évaluer les connaissances acquises.

Formation : processus SAP Tutor SAP Tutor Recorder permet un enregistrement simplifié et immédiat du support de formation. Les didacticiels peuvent être mis à jour en cas de modification des contenus du cours. Vous n'êtes pas obligé de commencer au début. SAP Tutor Editor vous permet d'éditer les didacticiels enregistrés, c.à.d. d'ajouter des informations, des hyperliens ainsi que des étapes supplémentaires sans avoir à réaliser de programmation. Les didacticiels permettent de former des apprenants de diverses manières : Auto-évaluation Aide en ligne Documentation Test Démonstration du produit Les apprenants peuvent exécuter les didacticiels via SAP Tutor Player.

Livraison Vérification de la mise en service Transferts Le test du système... …est réalisé par le client. …est basé sur des données "réelles". …comprend les cas les plus compliqués. …s'applique à l'impression, aux requêtes, aux écritures au journal et à l'intégration d'extensions. Vérification de la mise en service La documentation relative à la solution doit être disponible. Liste de contrôle fournie par SAP Doit être terminée avant la mise en service. Transferts Vous transférez le système au client. Vous transférez le support à SAP si vous sélectionnez le support direct de SAP. Les deux transferts doivent être consignés dans un document de transfert. Vérification de la mise en service : avant la mise en service avec SAP Business One, le partenaire doit procéder à une vérification de la mise en service pour s'assurer que les principales exigences relatives à la mise en service sont satisfaites. SAP propose un modèle pour cela. Si vous souhaitez que SAP fournisse un support direct au client, vous devez transférer le système à SAP Support. Pour ce faire, renseignez le document Transfert de la mise en oeuvre à partir du portail SMB et envoyez-le à SAP via un message SAP Business One.

Exploitation et améliorations Activités Gestion des utilisateurs, des licences et des autorisations Gestion de base de données Sauvegarde & restauration Montée de version et mise en oeuvre des patchs Monitorage du système et analyse Gestion des alertes et des autorisations Développement de requêtes et de documents Gestion de réseau et d'imprimante Au cours de la phase productive, le partenaire ou le client lui-même doit effectuer certaines activités courantes. L'accord sur le niveau de service doit indiquer exactement la personne responsable de chaque tâche.

Mise en oeuvre et exploitation : résumé du chapitre À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure : d'expliquer le concept de mise en oeuvre et d'exploitation intégrée ; d'utiliser les outils fournis par SAP pour vous aider au cours de la mise en oeuvre.