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Ventes - Comptabilité clients

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Présentation au sujet: "Ventes - Comptabilité clients"— Transcription de la présentation:

1 Ventes - Comptabilité clients
Contenu : Processus de vente standard Documents et fonctionnalités de vente supplémentaires

2 Ventes - Comptabilité clients : objectifs du chapitre
À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure : de modéliser le processus de vente standard dans le système ; d'utiliser les fonctionnalités supplémentaires de vente ; d'utiliser les documents supplémentaires de vente.

3 Ventes – comptabilité clients : synoptique
Notions de base de SAP Business One Données de base Transactions de stock Achats – CF CRM Ventes - CC Planification des besoins Ressources humaines Production Service Gestion des documents Inter-fonctionnalités

4 Ventes - Comptabilité clients : scénario de gestion
L'entreprise décide que la satisfaction du client doit être la priorité absolue. Pour réaliser cet objectif, elle souhaite rationaliser ses processus afin de s'assurer que les demandes de ses clients seront traitées le plus rapidement possible.

5 Processus de vente standard : objectifs du sujet
À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : de modéliser un processus de vente standard dans SAP Business One. d'utiliser les différentes opérations de vente.

6 Flux de documents des ventes
Offre Commande Livraison Facture client Magasin (quantité) 1.) 2.) 3.) Grand livre (valeur) Le processus de vente met en jeu les documents d'offre, de commande, de bon de livraison et de facture client. Les offres, les commandes et les bons de livraison sont facultatifs, mais si vous créez une facture client sans faire référence à un bon de livraison, la facture va modifier le stock. 1.) Lorsque vous créez une commande client, la quantité Disponible diminue tandis que la quantité Engagée s'accroît de la quantité de la commande. 2.) Lorsque vous créez une livraison, la quantité En stock et la quantité Engagée diminuent. 3.) La création de la facture provoque la réduction de la quantité En stock si vous n'avez pas créé de bon de livraison préalable. Lorsque vous créez un document, vous pouvez toujours faire référence à un ou plusieurs documents créés auparavant (sauf pour les offres). Pour la création d'un document basé sur un document existant, le système affiche uniquement les documents encore en cours. Tous les documents pour lesquels vous n'avez pas créé de document lié ont le statut en cours. Un document reste en cours tant que vous n'avez pas copié tous les articles qu'il contient dans un document lié ou tant que vous ne les avez pas clôturés ou annulés. Vous ne pouvez pas modifier les documents de base que vous avez déjà entièrement copiés dans un document lié. Règles de copie : Référence à un seul document de base : Le système copie toutes les données d'en-tête et de ligne dans le document cible. Référence à plusieurs documents de base : Pour chaque document de base, le système répartit la remise totale spécifiée dans les données d'en-tête entre les lignes et copie la remise dans les lignes du document cible.

7 Propriétés des documents de vente
Offre Commande Livraison Facture client 1.) Création obligatoire du document dans le système X X X 2.) Modification / annulation 3.) Document de vente pour correction Retours Avoir client Offre Commande Offre Facture client de réserve Livraison Commande Offre 4.) Référence lors de la création 5.) Qtés enregistrées dans la gestion des stocks (X) X (sortie de marchandises) X (si aucune référence à la livraison) 6.) Valeurs enregistrées dans le grand livre 1.) La facture client est le seul document dont la création est obligatoire dans le système. Les offres, les commandes et les livraisons sont facultatives. 2.) Une fois créées, l'offre et la commande peuvent être modifiées ou annulées. Pour désactiver la possibilité d'apporter des modifications aux commandes client, sélectionnez Administration -> Initialisation système -> Options par documents et, dans la page à onglet Par document du document Commande client, désactivez la case à cocher Autoriser les modifications dans les ordres existants. Vous ne pouvez plus modifier les livraisons et les factures clients une fois qu'elles ont été créées. 3.) Pour corriger une livraison, vous devez créer un document de retour Pour corriger une facture client, vous devez créer un avoir client. 4.) Lorsque vous créez une commande, vous pouvez faire référence à une offre La création d'une livraison peut être basée sur une offre, une commande ou une facture client de réserve Pour créer une facture client, vous pouvez utiliser une offre, une commande ou une livraison comme document de référence. 5.) Lorsque vous créez une livraison, le système enregistre également la sortie de marchandises correspondante. Il diminue la quantité En stock Lorsque vous créez une facture client sans faire référence à une livraison, le système enregistre également la sortie de marchandises Il diminue la quantité En stock. 6.) L'enregistrement des valeurs dans les comptes généraux est déclenché par la sortie de marchandises correspondant à la livraison et à la facture client. X X

8 Compte produits Compte produits UE Compte produits à l'étranger
Écritures générées par le processus de vente pour les articles de stock Article géré en stock Article de vente Article d'achat Actif immobilisé Commande client Facture client Livraison Compte produits Compte produits UE Compte produits à l'étranger Compte coûts Compte stock Client 100 100 100 100 Lorsque vous vendez des articles de stock, le système crée les écritures au journal ci-après : La livraison crée une écriture au journal qui impute la valeur des marchandises livrées au crédit du compte de stock et au débit d'un compte de coûts. Le compte de stock et le compte de coûts sont déterminés d'après les zones Compte de stock et Compte de coûts de l'onglet Stock dans la fiche article. La facture client crée une écriture au journal qui impute le montant facturé au crédit d'un compte de produits et au débit du compte client. Le compte de produits est déterminé d'après les informations de l'onglet Stock de la fiche article. Si le client est situé dans le même pays, le compte est celui indiqué dans la zone Compte de produits. Si le client est dans un pays de l'Union Européenne, le compte est celui indiqué dans la zone Compte de produits UE. Si le client est situé dans un pays hors de l'Union Européenne, le compte utilisé est celui indiqué dans la zone Compte de produits à l'étranger. Si vous enregistrez directement la facture client sans créer de livraison, le système effectue la comptabilisation en stock au moment où il impute les valeurs de la facture client. Pour enregistrer une commande, sélectionnez Ventes - comptabilité clients -> Commande. Pour enregistrer une livraison, sélectionnez Ventes - comptabilité clients -> Livraison. Pour enregistrer une facture client, sélectionnez Ventes - comptabilité clients -> Facture client. Cette présentation n'inclut pas la comptabilisation des taxes, ni celle des produits et charges supplémentaires. Le document de commande n'est pas pertinent pour la comptabilité.

9 Compte produits Compte produits UE Compte produits à l'étranger
Écritures générées par le processus de vente pour les articles non gérés en stock Article géré en stock Article de vente Article d'achat Actif immobilisé Commande client Facture client Livraison Compte produits Compte produits UE Compte produits à l'étranger Client 100 100 Si vous vendez des articles que vous ne gérez pas en magasin, par exemple des services créés en tant qu'articles, le système ne génère aucune écriture pour la livraison. En réalité, vous pouvez sauter l'étape de création de la livraison. La facture client est enregistrée de la même manière que pour des articles de stock. Même pour un article non géré en stock, l'onglet Stock est toujours disponible dans la fiche article ; les données qu'il contient servent à la détermination des comptes généraux. Le compte de produits est déterminé d'après les informations par défaut disponibles dans l'onglet Stock de la fiche article. Si le client est situé dans le même pays, le compte est celui indiqué dans la zone Compte de produits. Si le client est situé dans un pays de l'Union Européenne, le compte utilisé est celui indiqué dans la zone Compte de produits UE. Si le client est situé dans un pays hors de l'Union Européenne, le compte utilisé est celui indiqué dans la zone Compte de produits à l'étranger. Cette présentation n'inclut pas la comptabilisation des taxes, ni celle des produits et charges supplémentaires.

10 Processus de vente avec prélèvement
Offre Commande Prélèvement et emballage 2.) 4.) 1.) En cours Validé Prélevé Liste des commandes à valider ou à prélever Livrer 3.) 5.) Liste de prélèvement L'outil Prélèvement et emballage permet de saisir des critères de sélection pour la création des listes de prélèvement. Il garantit le suivi des articles durant tout le processus de prélèvement, du statut initial En cours à la validation des articles et à la création finale de la liste des articles à prélever. Vous pouvez valider une partie ou l'intégralité des articles et effectuer un prélèvement partiel ou total des articles. Vous pouvez également créer un bon de livraison à n'importe quel stade du processus de prélèvement. Dans SAP Business One, la commande client sert de document de prélèvement. Sélectionnez Stock magasin -> Prélever et emballer -> Prélèvement et emballage 1.) Statut En cours : cette fenêtre affiche tous les articles en cours, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas encore été validés, prélevés ou livrés. Quantité Disponible pour validation = En Stock – Validé – Prélevé Cette fenêtre vous permet de sélectionner les commandes et les quantités à valider. 2.) Statut Validé : cette fenêtre affiche toutes les listes de prélèvement ayant le statut Validé. Vous pouvez consulter les données dans deux vues: Détails et Résumé. Quantité Disponible pour prélèvement = En Stock – Prélevé 3.) Pour obtenir la liste de prélèvement, cliquez sur la flèche orange en regard du numéro de prélèvement dans la liste des commandes validées ou choisissez Stock magasin -> Prélever et emballer -> Liste de prélèvement. Saisissez la quantité prélevée. 4.) Statut Prélevé : cette fenêtre affiche les articles prélevés mais pas encore livrés. 5.) Dans la liste des articles prélevés, cliquez sur le bouton Livrer pour créer les livraisons. Vous pouvez également créer les livraisons à partir de la liste des articles en cours ou validés. Facture client Livraison

11 Processus de vente avec emballage
Liste de prélèvement Offre Commande Livraison 1.) Déterminer paquets 2.) Paquets disponibles Boîte 3.) Articles disponibles A pces Contenu du paquet A pces > < Facture client Dans SAP Business One, la livraison sert de document d'emballage. 1.) Dans la livraison, sélectionnez Saut -> Emballage ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder à la fenêtre Déterminer paquets. 2.) Paquets disponibles : saisissez les emballages à utiliser pour conditionner les articles de la livraison. Vous pouvez définir des types d'emballage en sélectionnant Administration -> Définition -> Stock magasin -> Types d'emballage. Articles disponibles : répertorie les articles et les quantités à conditionner dans les emballages. 3.) Sélectionnez les articles et saisissez les quantités à affecter à l'emballage sélectionné précédemment dans la liste Paquets disponibles. Contenu du paquet : indique le contenu de l'emballage sélectionné dans la liste Paquets disponibles.

12 Documents et fonctionnalités de vente supplémentaires : objectifs du sujet
À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : de décrire les documents et les fonctions supplémentaires utilisés dans le processus de vente ; de suivre les variations de stock au cours du processus de vente ; d'afficher et d'exploiter les analyses de vente ; de modéliser les ventes pour les clients occasionnels.

13 Assistant de regroupement de documents
Livraisons à un client Les factures doivent être créées L'assistant de regroupement de documents de SAP Business One est un processus simple qui permet de rassembler les lignes des documents de base dans des documents cibles en fonction de plusieurs paramètres définis par l'utilisateur. Le système vous guide à travers les étapes permettant de définir les paramètres du regroupement. Le type de document cible, la date comptable, la date du document, les articles ou le service sont des exemples de paramètres. Vous pouvez utiliser l'assistant pour générer une facture client regroupée contenant l'intégralité des commandes et des bons de livraison qui ont été créés pour le client au cours de la semaine précédente. Cette méthode simple mais efficace permet de regrouper les données afin de réduire la tâche de saisie. Vous pouvez placer toutes les livraisons dans une seule facture par client. Il est important de noter qu'il n'est plus possible d'annuler le processus une fois qu'il a été exécuté par l'assistant de regroupement de documents. L'assistant ne prend pas en charge les documents des clients multidevises. Facture client regroupée

14 Étapes de l'assistant de regroupement de documents
Options de création de documents Étape 1 Clients Étape 5 Messages et alertes Étape 2 Documents cibles Étape 6 Étape 3 Documents de base Options Enregistrer et Exécuter Étape 7 Options de consolidation État de synthèse L'assistant vous guide étape par étape pour définir les paramètres nécessaires à la création du document cible. Étape 1 – Options de création de document : permet de définir un nouveau jeu de paramètres ou d'utiliser un jeu existant. Étape 2 - Documents cibles : permet de définir le type et les caractéristiques des documents cibles. Étape 3 : Documents de base : permet d'indiquer les documents de base à traiter en choisissant les types de document requis et des critères de sélection. Étape 4 - Options de consolidation : cette étape a été ajoutée dans la version 2005 A pour vous permettre de définir les critères de regroupement à partir desquels les documents de base seront réunis en un document de base. Étape 5 - Clients : sélectionnez les clients pour lesquels vous souhaitez effectuer un regroupement de documents. Étape 6 - Messages et alertes : permet de définir la réponse du système en cas de données manquantes (taux de change ou données d'inventaire, par exemple) ou des alertes en comptabilité (écart par rapport à une ligne de crédit, par exemple). Étape 7 - Options Enregistrer et Exécuter : cette nouvelle étape introduite dans la version 2005 A permet d'exécuter l'assistant et d'enregistrer le jeu de paramètres avant l'exécution, ou d'enregistrer uniquement les paramètres et de quitter l'assistant. Étape 8 - État de synthèse : affiche la synthèse des documents cibles créés par client, ainsi que les messages d'erreur et d'avertissement. Étape 4 Étape 8

15 Ventes aux clients occasionnels (facture client et paiement)
Menu Administration Définition -> Compta. financière -> Liens comptables Ventes Client par défaut pour les ventes au comptant C9999 Client occasionnel Paiement comptant Méthodes de paiement Client C9999 Nom Michael Kramer Chèque Virement Carte de crédit Espèces Destinataire Main 9855 Chicago TX 65095 1000,00 USD N° article Description article A00001 Canapé 2 pl. 303,84 USD A00002 Canapé 3 pl. ... SAP Business One fournit la transaction Paiement comptant pour les ventes aux clients occasionnels. Conditions préalables Le client paie immédiatement le montant total (dans une boutique, par exemple). Le client n'a pas besoin de documents tels qu'une commande ou un bon de livraison. Paramétrages du système Gérez une fiche représentative des clients occasionnels dans le système : Administration -> Définition -> Comptabilité financière -> Liens comptables, cliquez sur la page à onglet Ventes et choisissez Client par défaut pour les ventes au comptant. Le système appelle automatiquement ce client lorsque vous saisissez la facture. Vous ne pouvez pas modifier le numéro de client dans le document. Vous pouvez néanmoins modifier le nom et l'adresse du client dans les zones appropriées. À l'aide des valeurs par défaut spécifiées dans les paramètres utilisateur, vous pouvez également affecter une fiche client distincte à chaque utilisateur pour la transaction Paiement comptant. Exception : le client n'effectue qu'un paiement partiel. Dans ce cas, vous devez créer une fiche distincte pour le client, de manière à contrôler les encaissements. Solde dû 1303,84 USD Ajouter Solde dû 1303,84 USD

16 Fonctions des ventes Offre Commande Livraison Facture client 1.)
Contrôle du plafond de crédit X X X 2.) Marge brute et état des derniers prix X X X X 3.) Lien au journal des écritures (X) X 4.) Gestion des numéros de série et des lots X X (X) X X X X 5.) Activités 6.) Création de documents préenregistrés X X X X Le système propose différentes fonctions pour le processus de vente. Toutes ne sont pas accessibles dans chaque document de vente. 1.) Vous pouvez effectuer un contrôle du plafond de crédit dans une commande client, une livraison et une facture client mais pas dans une offre. 2.) Les analyses concernant la marge brute et les derniers prix sont disponibles dans chaque document de vente. Pour afficher la marge brute dans un document, sélectionnez Saut -> Marge brute, ou cliquez sur l'icône dans la barre de menus, ou cliquez avec le bouton droit de la souris. Pour afficher l'analyse Derniers prix dans un document, placez le curseur dans la zone du prix et choisissez Saut -> Derniers prix, ou appuyez sur les touches Ctrl + Alt, ou cliquez avec le bouton droit de la souris. 3.) Vous pouvez accéder au journal des écritures à partir de la facture client. Si vous gérez un inventaire permanent, vous disposez également du lien au journal des écritures dans la livraison. Pour afficher le journal comptable à partir d'un document, cliquez sur l'icône dans la barre de menus ou cliquez avec le bouton droit de la souris. 4.) La gestion des numéros de série et des lots est disponible dans une commande client, une livraison et une facture client. Pour les commandes client, vous pouvez la configurer sous Administration. 5.) Vous pouvez créer des activités à partir de n'importe quel document de vente et affecter des activités à tous les documents de vente. 6.) Vous pouvez créer des versions préliminaires pour chaque document.

17 Articles alternatifs 1.) 2.) Articles alternatifs N° article A00012
Remarques Fact. concord. B04711 100,00 F00771 80,00 Document de vente ou d'achat Articles alternatifs – crit. sélection Fournisseur/Client E4002 N° article A00012 MG 01 N° article Description Quantité MG N° article Fact. concord. Disponible A00012 50 01 B04711 100,00 25 F00771 80,00 144 1.) Vous pouvez définir des articles alternatifs en choisissant Stock -> Gestion des articles -> Articles alternatifs. Les articles alternatifs sont définis par article. Vous pouvez associer un article alternatif à un autre article alternatif et créer ainsi une structure hiérarchique. Remarques : vous pouvez saisir un commentaire de votre choix pour l'article alternatif. Facteur de concordance : indiquez une valeur spécifiant le degré de similitude en nombre de points. La valeur la plus élevée correspond à la concordance la plus élevée. L'article A00012 est associé à deux articles alternatifs, B04711 et F Le facteur de concordance est de 100 pour l'article B04711, et de 80 pour l'article F Si l'article A00012 n'est pas disponible dans le magasin, l'article B04711 peut le remplacer car il présente le facteur de concordance le plus élevé. Inverser relation : sélectionnez l'article alternatif et activez cette option pour créer une relation inverse entre l'article alternatif et l'article d'origine. De cette façon, chacun des deux articles peut remplacer l'autre. 2.) Vous pouvez sélectionner des articles alternatifs durant la création de documents de vente ou d'achat. Il vous suffit d'afficher la liste des articles alternatifs et d'en sélectionner un pour remplacer un article. Sélectionnez Saut -> Article alternatif ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la ligne de l'article. 2.)

18 Contrôle de disponibilité des articles dans les commandes clients
1.) Administration -> Initialisation système -> Options par documents Commande client Options par documents N° article Description Quantité MG Par document A00001 50 01 Document Commande client 2.) Activer contrôle disponibilité auto. Si quantité commandée > quantité dispo. Contrôle disponibilité article 3.) N° article A1000 Magasin 01 Qté commandée 50 paires = 100 pièces Qté disponible 28 pièces Sélectionner activité : Suite Changer quantité disponible 1.) Vous pouvez activer le contrôle de disponibilité automatique pour les commandes clients. Pour cela, sélectionnez Administration -> Initialisation système -> Options par documents et, dans la page à onglet Par document de la commande client, cochez la case Activer contrôle de disponibilité automatique. 2.) Lorsque vous créez une commande client et indiquez pour un article une quantité supérieure à la quantité effectivement disponible de l'article, le système affiche automatiquement la fenêtre Contrôle disponibilité article. Si le contrôle de disponibilité automatique pour les commandes clients n'a pas été activé dans le Customizing (comme décrit à l'étape 1 ci-dessus), vous pouvez toutefois accéder à la fenêtre Contrôle disponibilité article en choisissant Saut -> Contrôle disponibilité article ou en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la ligne de l'article. 3.) Fenêtre Contrôle disponibilité article : Quantité commandée : quantité indiquée dans la ligne de la commande client en unité de vente. Quantité disponible : quantité disponible en unité de stock. Sélectionner activité : Suite : vous acceptez les informations et vous continuez. Changer quantité disponible : permet de diminuer la quantité commandée pour la ramener au niveau de la quantité disponible. Afficher quantités dans les autres magasins : choisissez cette option pour consulter et éventuellement sélectionner la quantité disponible dans d'autres magasins. Afficher articles alternatifs : permet de consulter et éventuellement de sélectionner la quantité d'un article de remplacement. Supprimer ligne : vous pouvez supprimer la ligne de la commande client. Afficher quantités dans autres magasins Afficher articles alternatifs Supprimer ligne

19 Retours Magasin (quantité) Grand livre (valeur) Commande Offre
Livraison Compte coûts Compte stock 50 50 Retours Compte coûts Retours / ventes 50 50 Magasin (quantité) Pour des raisons légales, vous ne pouvez pas modifier ou supprimer des livraisons et des factures client qui ont été saisies dans le système. Pour les corriger, vous devez utiliser une pièce de rapprochement. Si un client retourne une livraison alors que vous n'avez pas encore créé la facture client correspondante, vous pouvez enregistrer le retour de livraison dans le système. Ce dernier met à jour les quantités et les valeurs associées. Lorsque vous créez un retour avec référence au bon de livraison, le système corrige les enregistrements de stock du bon de livraison. Lorsqu'un client reçoit des marchandises endommagées ou de mauvaise qualité, il vous retourne la livraison. Vous enregistrez ce retour dans le système et déclenchez la création d'une écriture au journal qui impute la valeur des marchandises retournées au débit du compte de retours sur ventes et au crédit du compte de coûts. La valeur des marchandises retournées n'est pas réenregistrée dans le compte de stock d'origine, de façon à la distinguer de la valeur des marchandises intactes. Le compte de retours sur ventes et le compte de coûts sont déterminés à partir des zones Retours sur ventes et Compte de coûts dans l'onglet Stock de la fiche article. Pour gérer également l'inventaire des marchandises endommagées séparément de celui des marchandises intactes, vous devez définir un magasin spécial pour les marchandises abîmées et le saisir dans le document de retour. Pour enregistrer un retour, sélectionnez Ventes - comptabilité clients -> Retours. Grand livre (valeur)

20 Avoir Magasin (quantité) Grand livre (valeur) Commande client Offre
Livraison Facture client Compte coûts Compte stock Client Produits 50 50 100 100 Avoir pour ventes 100 Client Compte produits 100 Compte coûts Compte stock 50 50 Magasin (quantité) Vous enregistrez toujours un avoir pour ventes si vous pouvez faire référence à une facture client qui a déjà été créée. L'avoir pour ventes garantit que le système prend en compte à la fois les quantités et les valeurs associées. Lorsque vous créez un avoir pour ventes avec référence à la facture client, le système corrige les quantités et les valeurs de la facture client. Il augmente le stock des articles de l'avoir. Il porte la valeur de l'avoir au crédit du compte client dans le grand livre et met à jour le compte de produits avec le même montant. Lorsqu'un client renvoie des articles qui ne se réfèrent pas à une livraison spécifique, vous pouvez enregistrer cette quantité directement dans le magasin sans faire référence à un document précédent. Le stock et la valeur du stock sont augmentés en conséquence. Un avoir pour ventes avec référence à une livraison de retour garantit que le système porte les valeurs au crédit du client. Grand livre (valeur)

21 Facture de réserve client
Facture réserve client Offre Commande Livraison Magasin (quantité) 1.) 2.) 3.) Grand livre (valeur) Vous utilisez des factures de réserve client pour créer une facture pro forma. Contrairement aux factures standard, les factures préliminaires ne modifient pas le stock magasin. 1.) La quantité disponible est réduite de la quantité de la commande client. 2.) Vous enregistrez une facture de réserve client avant de créer un bon de livraison. Si vous n'avez pas créé de commande client au préalable, le système réduit la quantité disponible. 3.) Vous enregistrez la livraison ultérieurement, en faisant référence à la facture de réserve client. Ceci entraîne la réduction de la quantité En stock. Les factures de réserve client créent des enregistrements de valeur.

22 Variation des stocks dans les ventes
État type : Statut d'inventaire Com-mandé Transaction En stock - Confirmé + = Disponible Offre Commande + - Livraison sur commande - - Livraison séparée (sans référence à la commande) - - Liste de prélèvement Facture client livraison Ventes / Comptabilité clients Facture client distincte (ss référence à la livraison) - - Fact. réserve client pr cde Fact. réserve client (sans référence à la commande) + - Livraison pour facture réserve client - - L'état Statut d'inventaire vous permet d'analyser l'état des stocks pour un ou plusieurs articles sélectionnés. Sélectionnez Stock magasin -> États de stocks -> Statut d'inventaire. Vous pouvez également consulter le statut d'inventaire dans l'onglet Données de stock de la fiche article. En stock : niveau de stock actuel de l'article. Confirmé : indique le stock d'articles réservé pour les clients et pour un usage interne. Le stock réservé à un usage interne correspond à la quantité de l'article utilisée dans la fabrication d'un produit fini, selon les nomenclatures associées aux instructions et ordres de production existants. Commandé : indique la quantité d'article commandée auprès du fournisseur. Cette valeur inclut la quantité commandée auprès des fournisseurs externes et la quantité en cours de production qui entrera dans le magasin à une date donnée. Disponible : quantité disponible d'un article. Cette valeur est égale à : En Stock - Confirmé + Commandé Si le stock disponible d'un article est négatif, la valeur est affichée en rouge. Pour afficher les informations de stock relatives aux commandes clients, aux commandes fournisseurs et aux ordres de production en cours pour un article, sélectionnez la ligne de l'article dans l'état. Le système ouvre la sous-fenêtre État des stocks. Retours + + Avoir client + +

23 Liaison entre commande client et commande d'achat
Contenu Comptabilité Logistique Commandes d'achat Créer/Mettre à jour Transfert des articles sélectionnés uniquement Confirmation de commande Code part. MG N° article Qté Prix Code part. MG Article Qté Prix S1000 01 A00001 100 189 S1000 01 A00001 100 189 >> A00003 150 299 A00003 150 299 S1011 01 A00002 200 155 >>> Cochez la case Commandes d'achat dans l'onglet Logistique de la commande client pour activer la création automatique de commandes d'achat pour les articles de la commande client. Une fois la commande client créée, le système affiche la fenêtre Confirmation de commande et vous permet de choisir les articles et les quantités de la commande client à indiquer dans les commandes d'achat. Le système crée automatiquement les commandes d'achat et établit un lien entre la commande client et celles-ci. Fenêtre Confirmation de commande La partie gauche affiche chacun des articles de la commande client, regroupés selon la sélection effectuée dans la commande client. Si vous avez sélectionné un fournisseur et un magasin, il est possible d'éclater chaque ligne de fournisseur pour faire apparaître le magasin. Chaque magasin peut également être éclaté pour afficher les articles inclus dans le sous-groupe. Le système indique par défaut le fournisseur (fournisseur standard selon les données de base articles), le prix (d'après la liste de prix fournisseur) et la quantité (d'après la commande). Vous pouvez modifier les valeurs proposées. La partie droite présente les articles individuels par commandes d'achat, selon l'organisation choisie par l'utilisateur après le transfert des articles depuis la partie gauche. Si vous créez une commande d'achat se rapportant à plusieurs magasins, le système vous invite à créer des commandes d'achat subordonnées. Cliquez sur OK dans le message pour que SAP Business One génère une commande d'achat subordonnée propre à chaque magasin. Sélectionnez Administration -> Initialisation système -> Options par documents, page à onglet Par document. Sélectionnez Commande d'achat, puis Répartir commande. Données de la commande client Données pour la commande d'achat Transfert de tous les articles

24 Livraison directe Confirmation de commande MG 02 Généralités
Menu Administration MG 02 Définition -> Généralités Livraison directe Gestion des stocks Magasins Lots Commande client N° article Description Quantité MG A00001 20 02 Ajouter Confirmation de commande Dans le processus de livraison directe, le stock n'entre pas dans l'entreprise et n'en sort pas. L'entreprise sert uniquement d'agent et reçoit à ce titre une commission. Vous devez désigner un magasin comme magasin de livraison directe et sélectionner les comptes de stock appropriés pour le magasin. Sélectionnez Administration -> Définition -> Stock magasin -> Magasins. Cochez la case Livraison directe pour définir le magasin comme magasin de livraison directe. Lorsque vous créez une commande client, vous pouvez sélectionner le magasin de livraison directe dans la ligne d'article. Une fois la commande client créée, la fenêtre Confirmation de commande apparaît avec uniquement les lignes pour lesquelles vous avez sélectionné le magasin de livraison directe. A00001 20

25 Commissions (1/2) Partenaire Déf. commission par Commerciaux Articles
Menu Initialisation système -> Options générales Administration Partenaire Déf. commission par Commerciaux Articles Client Définitions -> Généralités -> Commerciaux Marie Durand Commission 5 % Les commissions sont calculées pour les commerciaux, les articles ou les clients. Le système calcule la commission lorsque vous créez un document de vente, puis il l'insère dans chaque ligne du document. Cette information est affichée dans les détails de ligne. Vous pouvez modifier le pourcentage dans les détails de ligne du document de vente. Pour que le système calcule la commission automatiquement, vous devez activer le code approprié dans les options générales sous Initialisation système (Administration -> Initialisation système -> Options générales, page à onglet Partenaire). Lorsque vous activez la commission à ce niveau, les zones permettant d'affecter la commission aux commerciaux, aux articles ou aux clients sont visibles et actives. Pour le calcul des commissions de chaque commercial, définissez des groupes de commissions et affectez-les aux commerciaux. Pour calculer des commissions propres à des articles ou des clients particuliers, définissez les groupes de commissions dans la fiche article ou client.

26 Commissions (2/2) C00002 A00001 Client N° article Facture
Description art. A00002 Canapé 2 pl. Canapé 3 pl. Commercial Marie Durand ... Commission 5% Requête Ordre de recherche : 1. Partenaire 2. Options utilisateur 3. Commercial standard Dès que vous avez défini une commission pour un commercial, le système l'applique et affiche le pourcentage de commission dans les lignes du document. Le système reprend dans le document de vente le commercial spécifié dans la fiche du client. Vous pouvez également affecter un commercial à chaque utilisateur dans les options standard de la fiche utilisateur. Le système utilise alors ce commercial si aucun autre commercial n'a été saisi dans la fiche partenaire. Si vous n'avez pas défini de commercial dans la fiche partenaire ni dans la fiche utilisateur, le système propose le commercial standard. La requête système standard Commission commercial par facture... calcule la commission du commercial en fonction des factures qu'il a créées durant une période donnée et du pourcentage de commission défini.

27 Analyse des ventes dans SAP Business One
L'analyse des ventes fournit des informations sur les ventes en fonction des critères suivants : Clients Articles Commerciaux Une combinaison des critères ci-dessus Exemples Quel est le chiffre d'affaires par client ? Quel est le client le plus avantageux ? Quel produit a le plus de succès ? Lequel est le plus rentable ? Quelle est la répartition du chiffre d'affaires par trimestre ? Quels sont les produits préférés d'un client donné ? Quel est le niveau des performances de notre équipe de vente ? Quels sont les résultats d'un commercial particulier par rapport à un autre dans la vente d'un article ? Quelle est la répartition du chiffre d'affaires par commercial et par article sur la totalité de l'exercice ? Grâce à l'analyse des ventes, vous pouvez rapidement identifier les points faibles de votre portefeuille de ventes et de produits. Vous pouvez alors utiliser ces informations pour optimiser vos processus de vente. L'état Balance âgée Clients contient des informations sur les créances en cours d'un client et leur ancienneté. Il permet d'analyser les créances de vos clients par rapport à votre entreprise.

28 Postes non soldés Postes non soldés : Offres en cours
Commandes clients en cours Livraisons en cours En cours ... Pour obtenir la liste Postes non soldés, sélectionnez Ventes -> État des ventes -> Postes non soldés Cet état permet de consulter les documents de vente et d'achat en cours. Il inclut seulement les documents ayant le statut est En cours et renseigne avec précision sur le statut des documents enregistrés dans le système. Il inclut également les documents partiellement copiés vers des documents cibles. Vous pouvez accéder aux documents à partir de l'état. La fenêtre affiche les documents de vente ou d'achat en cours correspondant à la sélection effectuée par l'utilisateur. Dans le menu déroulant, choisissez le document (, commande en cours, livraison en cours, etc.) à afficher. Si vous choisissez, par exemple, l'option Offres en cours, le tableau situé au-dessous est mis à jour et contient toutes les offres en cours enregistrées dans SAP Business One. Lorsque vous fermez la fenêtre, le choix du dernier document en cours est conservé. Par conséquent, il apparaîtra par défaut la prochaine fois que vous accéderez de nouveau à la fenêtre.

29 Ventes / Comptabilité clients : résumé du chapitre
Vous êtes désormais en mesure : de modéliser le processus de vente standard dans le système ; d'utiliser les fonctionnalités supplémentaires de vente ; d'utiliser les documents supplémentaires de vente.


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