220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA DEMANDE GLOBALE.
II- Fluctuations et marché du travail
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La croissance économique
Le schéma productivité croissance
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le schéma productivité croissance
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La planification de la main d’oeuvre
ANALYSE du compte de RESULTAT
08/03/09 1.
Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
1 PRÉVISIONS DE LA CONJONCTURE Conjoncture et évaluation financière 1. La conjoncture et les cycles d ’avant les années Changements depuis les années.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Données disponibles: Figures:
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire

2 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia L’économie suisse vit une période de haute conjoncture et la construction profite, elle aussi, de cette nette reprise économique. Pourtant, en 2004 et en 2005, les salaires réels ont baissé dans le secteur de la construction. D’une part à cause de la perte du pouvoir d’achat, d’autre part en raison du remplacement de travailleurs qualifiés aux salaires plus élevés par de la main-d’oeuvre à meilleur marché. Il est temps que les salaires réels recommencent à grimper, qu’ils compensent la perte du pouvoir d’achat et viennent renforcer la demande intérieure. Les travailleurs ne doivent pas rater le train de la relance!

3 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia En 2005, le secteur de la construction a enregistré la croissance record absolue de cinq pour cent. Cette année encore, les investissements dans la construction vont bon train. Or, une activité soutenue dans la construction, une meilleure situation bénéficiaire et une occupation en hausse offrent un terrain propice à des augmentations salariales.

4 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia La production et les chiffres d'affaires dans les trois dernières années ont clairement augmenté, mais les postes de travail ont diminué malgré le boom. Cela signifie que de plus en plus de chiffre d'affaires est réalisé avec toujours moins d'employés. À côté de la mécanisation progressive du travail, des formes flexibles de travail sont installées de plus en plus, comme le travail temporaire, au détriment du personnel fixe. Pendant les périodes de pointe, on a simplement recours à du personnel temporaire, tandis que le personnel fixe est supprimé. Les chiffres d'affaires et les profits des entreprises augmentent, tandis que les salaires stagnent.

5 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Pour les salariés, l’année 2005 fut morose. Tous les secteurs ont vu leurs salaires réels baisser ; et pour la construction, c’était la deuxième année consécutive ! Si l’on considère l’évolution de la valeur économique ajoutée, le revenu du travail est largement à la traîne. Les mauvaises années 2004 et 2005 ont affaibli le pouvoir d’achat – et l’augmentation des primes des caisses-maladie y a été pour quelque chose. Il faut maintenant rattraper les pertes subies au niveau des salaires réels. La redistribution du bas vers le haut doit être stoppée!

6 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Les salaires réels stagnent, la productivité (chiffres d'affaires par salariée) dans le bâtiment augmente clairement. Cela ne signifie rien d'autre qu'un glissement de la redistribution se déplaçant des salaires aux profits. Cette tendance des dernières années doit enfin être stoppée. Les salaires réels doivent suivre.

7 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Depuis 2004, les prix de la construction grimpent; ce phénomène est synonyme de meilleure situation bénéficiaire pour l’entreprise. Désormais, les travailleurs de la construction doivent, eux aussi, tirer profit de cette dynamique de croissance hors norme: ils ne doivent pas rater le train de la relance. Le secteur de la construction est en mesure de supporter une hausse franche des salaires.

8 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia En été 2006, le niveau des prix a légèrement augmenté. L’indice suisse des prix à la consommation de l’Office fédéral de la statistique fait état d’un renchérissement de 1,6 % en juin Cette hausse des prix accélérée a deux causes principales : les prix des carburants ( % par rapport à l’année précédente) et les loyers. Le renchérissement, actuellement en croissance, doit venir contre-plaqué.

9 220 francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia En comparaison internationale, la Suisse est la lanterne rouge – seuls les Italiens affichent une évolution des salaires encore plus faible. En Allemagne et en France, la croissance des salaires réels a été plus de deux fois plus importante qu’en Suisse. Par conséquent, l’économie suisse peut se permettre des hausses salariales substantielles sans mettre sa compétitivité en péril!

francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Les entreprises suisses connaissent une période euphorique. Pourtant, les travailleurs n’ont guère, voire pas du tout, bénéficié de cette expansion. On constate d’un côté une flambée des bénéfices et des salaires des cadres, et de l’autre des suppressions d’emplois ainsi qu’une fonte des salaires réels. Cette contradiction scandaleuse et nocive va à rebours de la logique économique!

francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Évolution nominale et réelle des salaires dans le bâtiment Augmentation salariale contractuelle CN3.3%1.6%1.3%0.4%1.6%2.1% Augmentation salariale Statistique-SSE 1)3.4%1.9%1.2%-0.2%0.6%?% Augmentation salariale réelle CN 2)2.0%1.0%0.1%-0.1%0.3%0.8% Augmentation salariale réelle CN (incl. Index-PAM) 3)1.6%0.5%-0.4%-0.5%0.1%0.4% Augmentation salariale réelle Statistique- SSE 1)2.1%1.3%0.0%-0.7% ?% 1) Sur la base de la statistique SSE, pour 2006 selon l‘augmentation salariale CN 2) Calculée avec l‘IPC d‘octobre ) Est pris en considération l‘Index des Primes d‘assurance-maladie de l‘OFS, pour 2006 calculs Unia

francs de plus pour tous sur les chantiers – 11 arguments solides Syndicat Unia Productivité et évolution des prix dans le bâtiment Productivité (=chiffre d’affaire réelle/ salariées à plein temps) 4)1.0%3.4%6.5%1.7%5.8%1.7% Augmentation salariale réelle Statistique- SSE 5)2.1%1.3%0.0%-0.7% 0.?% Index des prix de la construction OFS (Octobre)-0.2%-1.0%0.3%2.2%1.5%1.3%* (*:avril) 4) Sur la base des enquêtes trimestrielles SSE, pour 2006 sur la base de nos propres prévisions 5) Sur la base de la statistique SSE, pour 2006 selon l‘augmentation salariale CN