11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La scolarisation des enfants handicapés
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des enfants handicapés
Robert ZEND (poète hongrois)
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
La scolarisation des enfants handicapés
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La scolarisation des enfants handicapés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

La nouvelle architecture institutionnelle du handicap

Trois nouveaux acteurs La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) La commission des droits et de l’autonomie (CDA)

Au niveau départemental : une organisation bicéphale Maison départementale des personnes handicapées Commission des droits et de l’autonomie Elle assure l’instruction médico-sociale, l’information des usagers, l’accompagnement et la coordination C’est le lieu de décision pour les prestations légales spécialisées et les orientations C’est l’équivalent des anciennes commissions COTOREP et CDES

La maison départementale des personnes handicapées de l’Isère (MDPHI) Les missions

La MDPHI : missions légales « La maison départementale exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps » Loi du 11 février 2005

La MDPHI : missions légales La MDPHI accompagne les personnes et les familles après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap La MDPHI met en place et organise les équipes pluridisciplinaires qui évaluent les besoins de la personne sur la base du projet de vie avec proposition d’un plan personnalisé de compensation du handicap

La MDPHI : missions légales organisation de la CDAPH suivi de la mise en œuvre de ses décisions gestion du Fonds départemental de compensation du handicap

La MDPHI : missions légales Organisation des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux Désignation d’un référent pour l’insertion professionnelle Mise en place d’un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et d’une équipe de veille pour les soins infirmiers

La MDPHI : les instances GIP administré par une commission exécutive, composée de : 10 représentants du Conseil général 5 représentants du secteur associatif désignés par le CDCPH 3 représentants de l’Etat (DDASS, DDTEFP et Education nationale) 1 représentant CAF Grenoble et Vienne 1 représentant CPAM Grenoble et Vienne

La MDPHI : les instances Présidence de droit par le Président du Conseil général, représenté par Mme Gisèle Perez, Vice-Présidente Directeur : Eric Rumeau (DSA) Directeur délégué: Anne-Marie BRET

Dossier de demande de prestations : une information nécessaire

Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées La CDAPH Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

La CDAPH est compétente pour : se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres pour assurer son insertion scolaire, professionnelle ou sociale apprécier le taux d'incapacité de la personne handicapée justifier l'attribution de l'AEEH et de l'AAH et éventuellement de leurs compléments attribuer la prestation de compensation

Les enfants

Enfant Famille École Equipe de suivi de scolarisation PAI Projet d'Accueil Individualisé Ce document est cosigné par le médecin scolaire, l’école et les parents et concerne la prise en charge médicale de l’enfant. École Equipe de suivi de scolarisation Enseignant référent Demande de PPS MDPH Equipe pluridisciplinaire PPS Projet personnalisé de scolarisation Projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé. Ce document est rédigé par la famille, l’école, le médecin scolaire, les enseignants, les intervenants spécialisés… et précise les mesures particulières à mettre en oeuvre : AVS, aménagement des contrôles, horaires, tiers temps… CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées L’Enseignant référent met en application les décisions de la CDAPH Décision d' orientation . Vers les SESSAD . Vers les IME, IEM, ITEP, … Décision d’attribution AEEH et ses compléments Carte d’Invalidité . PCH (logement, transport) Auxiliaire de vie Scolaire L’accompagnement par un AVS-i (Auxiliaire de Vie Scolaire individuel) est décidé dans le cadre du PPS par la CDA de la MDPH. Aide à la Scolarisation avis sur : . l’attribution de matériel pédagogique, . l’aménagement des examens, . la nécessité de transports CLIS Clis 1 Troubles des fonctions cognitives Clis 2 Déficiences auditives Clis 3 Déficiences visuelles Clis 4 Déficiences motrices ou maladie chronique ou invalidante. UPI Unité Pédagogique d’Intégration Second degré De 12 à 16 ans

Dossiers gérés par la MDPHI Année scolaire 2006/2007 Examen de la situation de plus de 400 enfants dyslexiques 240 demandes supplémentaires entre juin et fin septembre 2007 dont 210 premières demandes Près de la moitié des premières demandes reçues depuis juin concerne une demande d’un PPS uniquement

Année scolaire 2006/2007 23 orientations pour le SESSAD TSLE (liste d’attente) 7 demandes d’entrée à l’UPI Fantin Latour, (2 sont en liste d’attente) 40 notifications d’AVS (enfants dyslexiques avec troubles associés sévères)