Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Développement professionnel continu
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Le dossier unique de demande de subvention
Aspects budgétaires et financiers
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Le développement professionnel continu
Gestion administrative et financière du partenariat.

Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le devis type conventionnel
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Rédiger son rapport final
Gestion des sous-traitants
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les outils comptables et financiers
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réunion d’information collective
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Présentation du module « Convention »
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Transcription de la présentation:

Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7 Kazed hacene DGRSDT Constantine le 17 Mars 2013

Les aspects financiers La contribution financière européenne prendra l’une de ces trois formes – le remboursement des coûts éligibles – un montant forfaitaire – un financement par taux forfaitaires 98 % des projets sont subventionnés selon la première forme de subvention

Les types de coûts Coûts éligibles Les deux catégories de coûts éligibles - Les coûts directs - Les coûts indirects Coûts non éligibles

coûts éligibles Réels encourus pendant la durée du projet (la date du début du projet peut être différente de la date d’entrée en vigueur de la convention) déterminés conformément aux principes comptables et de gestion usuels du bénéficiaire Inscrits dans les comptes du bénéficiaire

Les coûts non éligibles Ne peuvent pas être imputés au projet impôts indirects identifiables, y compris la TVA ou les droits Intérêts débiteurs Pertes de change

Les coûts directs Les charges directes sont constituées de toutes les dépenses individualisables et directement liées à la réalisation du projet : frais de personnel, achat de fournitures et petits équipements, achat d’équipements, prestations de services, frais de déplacement, etc...

Les coûts indirects Les coûts indirects sont les coûts associés aux coûts directs mais liés aux frais engendrés par l’activité habituelle de l’unité : frais de locaux, dépenses d’eau et d’électricité, dépenses de fonctionnement général du participant, etc...

Financement sous forme de remboursement de coûts éligibles Une fois le projet accepté, l’argent reçu en début de projet est un “PRE-FINANCEMENT”, une AVANCE L’argent reçu doit être transformé en “coûts éligibles” A la fin de chaque période de reporting, vous devez faire le reporting des coûts dans le financial statement (Form C) l’argent reçu correspondant au montant des coûts éligibles est enfin à vous une fois le form C accepté.

Le versement de la contribution financière au projet Les principes du versement Le consortium gère le financement communautaire : budget commun réparti par bénéficiaire Le budget prévu pour chaque participant n’est jamais définitif. Le consortium peut le modifier La contribution est versée au consortium via le coordonnateur Le versement des avances est en fonction du degré d’avancement des travaux.

Les modalités de versement Système d’avances ajustées au fur et à mesure de l’approbation des rapports financiers et scientifiques périodiques : la première avance les avances suivantes le paiement final

La première avance Le paiement est effectué dans les 45 jours qui suivent l’entrée en vigueur de la convention. Reversé aux bénéficiaires dans les meilleurs délais et dès qu’ils ont signé leur Forms A Le montant de l’avance est calculé au vu du budget prévisionnel ; La participation financière au fond de garantie est prélevée sur ce paiement par la Commission.

Les avances suivantes basés sur états financiers (form C) de chaque période: Les versements suivants interviennent à l’échéance de chaque reporting period; Ces versements sont établis au vu du nouveau budget prévisionnel et conditionnés par la production de rapports NB: L’approbation par la commission des rapports ne vaut pas accord définitif (audits toujours possibles)

Le paiement final (après acceptation de tous les rapports finaux) Ce paiement intervient à l’échéance de la dernière reporting period ; Ce paiement est conditionné par la production des rapports finaux ; Sur validation par la CE des états financiers (Form C) Le bénéficiaire récupère le montant versé au titre de la constitution d’un fond de garantie (15%)

Les certificats d’audit Objectif : attester la réalité des dépenses payées Il est établi par une autorité indépendante son coût est éligible et doit être porté dans la Form C. Le Form C (financial statement) doit être fourni à la fin de chaque période de reporting (par défaut 18 mois)

audit financier est obligatoire dans les cas suivants: –Quand la contribution requise du bénéficiaire atteint 375.000€. Un 2ème CFS n’est exigé que si la contribution du bénéficiaire atteint à nouveau 375.000€. –Pour les projets de 2 ans ou moins: un seul CFS en fin de projet quand la contribution du bénéficiaire > 375.000€

Combinaison de différentes formes de financement: Certificats d’Audit sont obligatoires Si la contribution d’un bénéficiaire n’atteint jamais les 375.000€, aucun certificat n’est exigé, même en fin de projet.

Les audits de la Commission à tout moment au cours du contrat et jusqu’à cinq ans après la fin du projet, soit par des auditeurs externes, soit par les services de la Commission eux-mêmes Les contractants doivent conserver, pendant une période de 5 ans à partir de la fin du projet, les originaux de tous les documents concernant la convention

Conséquence : • le montant de la contribution qui a été effectué sur la base d’un coût éligible qui ne peut être justifié lors de l’audit devra être remboursé à la Commission. Sanction : • exclusion du bénéficiaire du projet et du 7e PCRD.

Attention à l’Erreur Systémique Même erreur de méthode identifiée sur l’échantillon de contrats audités •Produit le même effet sur l’ensemble des contrats en cours chez le bénéficiaire audité •Erreur doit être réparée sans qu’il soit besoin d ‘auditer chaque projet

conséquence •Demande par la CE de la rectification de tous les états financiers (Form C) établi pour les projets FP7 du bénéficiaire (périodes échues et en cours) Exemples de documents à conserver :

Les Formes C Les Formes C sont pré-remplies contenant les informations sur : La subvention les périodes Liste des bénéficiaires Le Bénéficiaire a seulement accès à sa Forme C Le Coordonnateur a accès à toutes les Formes C Les droits d'accès pour le Coordonnateur continuent d'être attribués par la Commission Les droits d'accès pour les bénéficiaires sont délégués au coordonnateur

Le bénéficiaire a un droit d'éditer/de voir sa propre Forme C Le coordonnateur a le droit de voir toutes les Formes C et peut recevoir le droit d'éditer toutes les Formes C Le bénéficiaire peut soumettre sa propre Forme C au coordonnateur et ne peut pas soumettre directement à la Commission Le coordonnateur soumet sa propre Forme C à lui même soumet les Formes C à la Commission

coordonnateur Gére les droits d'accès des bénéficiaires (si l'autorisation est donnée par le project officer) Pouvoir remplir les Formes C des bénéficiaires (Si l'autorisation est donnée par le project officer) Vérifier les soumissions faites par les bénéficiaires Pourvoir rejeter les Formes C Soumettre toutes les Formes C à la Commission

Merci pour votre attention