I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Objectif: Programmer et intégrer des scripts dans une page Web Module : Javasciprt Sous la direction de : Mr. Soudane Med Salem Animateur : Mr. Ben Fekih Hassen Salem Date : 24/10/2008 et 25/10/2008 Sous la direction de : Mr. Soudane Med Salem Animateur : Mr. Ben Fekih Hassen Salem Date : 24/10/2008 et 25/10/2008
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation I- Introduction au langage JavaScript : 1. Les limites du langage HTML 2. Les solutions proposées 3. Historique du langage JavaScript II- Le formalisme de base du JavaScript: III- Les Objets JavaScript : 1. Les objets JavScript et leurs hiérarchies 2. Les différents emplacements du code JavaScript IV- Les Variables : V- Les opérateurs prédéfinis : VI- Les Entrées/Sorties en JavaScript : VII- Les Structures de contrôle : VIII- Les Fonctions en JavaScript : IX- La Gestion des événements en JavaScript : X- Les Formulaires en JavaScript: I- Introduction au langage JavaScript : 1. Les limites du langage HTML 2. Les solutions proposées 3. Historique du langage JavaScript II- Le formalisme de base du JavaScript: III- Les Objets JavaScript : 1. Les objets JavScript et leurs hiérarchies 2. Les différents emplacements du code JavaScript IV- Les Variables : V- Les opérateurs prédéfinis : VI- Les Entrées/Sorties en JavaScript : VII- Les Structures de contrôle : VIII- Les Fonctions en JavaScript : IX- La Gestion des événements en JavaScript : X- Les Formulaires en JavaScript: PLAN
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Activité 1: I-1.Les limites du langage HTML Absence des structures de contrôle Un langage sans aucune logique de programmation procédurale (sous programmes, variables, opérateurs…) Absence de prise en charge d’événements, à l’exception de l’événement clic. Aucune communication avec la plate forme d’exécution (date système, type du navigateur, etc.) Absence de possibilité d’interfaçage avec les bases de données. Absence de mécanisme permettant de rendre le code source inaccessible pour l’utilisateur final (pour visualiser le code, il suffit d’utiliser l’option affichage code source du navigateur). Activité 1: I-1.Les limites du langage HTML Absence des structures de contrôle Un langage sans aucune logique de programmation procédurale (sous programmes, variables, opérateurs…) Absence de prise en charge d’événements, à l’exception de l’événement clic. Aucune communication avec la plate forme d’exécution (date système, type du navigateur, etc.) Absence de possibilité d’interfaçage avec les bases de données. Absence de mécanisme permettant de rendre le code source inaccessible pour l’utilisateur final (pour visualiser le code, il suffit d’utiliser l’option affichage code source du navigateur). I- Introduction au langage JavaScript : Limites Solutions Historique
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation I-2. Les Solutions proposées : Deux Solutions (utilisé un langage coté Client ou langage coté Serveur) Langage coté client (JavaScript ou VbScript) : ce sont deux langages qui permettent d’ajouter des fonctionnalités omises par le langage HTML, (Les fonctionnalité qui concernent la connexion aux BD et l’accessibilité au code source ne sont pas supportées par ces langages). Langage coté Serveur (ASP, PHP) : ces langages permettent d’avoir les mêmes fonctionnalités que les langages coté client plus la possibilité de se connecter à la bases de données et le verrouillage du code source. I-2. Les Solutions proposées : Deux Solutions (utilisé un langage coté Client ou langage coté Serveur) Langage coté client (JavaScript ou VbScript) : ce sont deux langages qui permettent d’ajouter des fonctionnalités omises par le langage HTML, (Les fonctionnalité qui concernent la connexion aux BD et l’accessibilité au code source ne sont pas supportées par ces langages). Langage coté Serveur (ASP, PHP) : ces langages permettent d’avoir les mêmes fonctionnalités que les langages coté client plus la possibilité de se connecter à la bases de données et le verrouillage du code source. I- Introduction au langage JavaScript : Limites Solutions Historique
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation I-3. Historique du langage JavaScript : JavaScript a été initialement développé par Netscape et s’appelait LiveScript. Adopté à la fin de l’année 1995, par la firme Sun (qui à aussi développé Java), il prit alors son nom de JavaScript. Microsoft l’a aussi adopté à partir de la version 3 du navigateur Internet Explorer. JavaScript est un langage de Scripts qui, incorporé aux balises HTML, permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web. Ces scripts sont gérés et exécutés par le navigateur lui-même sans faire appel aux ressources du serveur. Les instructions seront traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur. I-3. Historique du langage JavaScript : JavaScript a été initialement développé par Netscape et s’appelait LiveScript. Adopté à la fin de l’année 1995, par la firme Sun (qui à aussi développé Java), il prit alors son nom de JavaScript. Microsoft l’a aussi adopté à partir de la version 3 du navigateur Internet Explorer. JavaScript est un langage de Scripts qui, incorporé aux balises HTML, permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web. Ces scripts sont gérés et exécutés par le navigateur lui-même sans faire appel aux ressources du serveur. Les instructions seront traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur. I- Introduction au langage JavaScript : Limites Solutions Historique
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Activit é 2 : Mon premier code Javascript.....Texte en HTML... alert("Bienvenue"); // alert permet d'afficher une fenêtre message.....un autre texte en HTML.... Activit é 2 : Mon premier code Javascript.....Texte en HTML... alert("Bienvenue"); // alert permet d'afficher une fenêtre message.....un autre texte en HTML.... II- Le formalisme de base du JavaScript : Début de Script Balises HTML Script Fin du Script Balises HTML
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Activit é : Imaginez un arbre dans un jardin comportant une branche sur laquelle se trouve un nid. On suppose la hi é rarchie d'objets est d é finie comme ceci: Le nid sur l'arbre est donc d é sign é comme suit: jardin.arbre.branche.nid Contrairement au nid situ é sur la balan ç oire: Jardin.balan ç oire.nid Imaginez maintenant que l'on veuille changer la couleur du nid (dans l'arbre) pour le peindre en vert, il suffirait de taper une commande du genre: jardin.arbre.branche.nid.couleur= vert; C'est donc ainsi que l'on repr é sente les objets en Javascript, à la seule diff é rence que ce n'est pas un jardin qui est repr é sent é sous forme d'objets mais la fenêtre de votre navigateur (Window). Activit é : Imaginez un arbre dans un jardin comportant une branche sur laquelle se trouve un nid. On suppose la hi é rarchie d'objets est d é finie comme ceci: Le nid sur l'arbre est donc d é sign é comme suit: jardin.arbre.branche.nid Contrairement au nid situ é sur la balan ç oire: Jardin.balan ç oire.nid Imaginez maintenant que l'on veuille changer la couleur du nid (dans l'arbre) pour le peindre en vert, il suffirait de taper une commande du genre: jardin.arbre.branche.nid.couleur= vert; C'est donc ainsi que l'on repr é sente les objets en Javascript, à la seule diff é rence que ce n'est pas un jardin qui est repr é sent é sous forme d'objets mais la fenêtre de votre navigateur (Window). III- Les Objets JavaScript : Suivant :
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation III- Les Objets JavaScript : III-1. Les objets JavaScript et leurs hiérarchies : Deux types d’objets : Les objets d’interface : Exemple : window, document, bouton, radio, chekbox …etc. Les objets des propriétés et des fonctions prédéfinies : ils permettent de fournir des ressources pour la programmation. Exemple : L’objet String, math, date… o III-1-a. La hiérarchie des objets d’interface : On commence généralement par l'objet le plus grand (celui contenant tous les autres) puis on descend dans la hiérarchie jusqu'à arriver à l'objet voulu! L'objet le plus grand est l'objet fenêtre (les objets en javascript ont leur dénomination en anglais, donc dans le cas présent window) Dans la fenêtre s'affiche une page, c'est l'objet document Cette page peut contenir plusieurs objets, comme des formulaires, des images,... III-1. Les objets JavaScript et leurs hiérarchies : Deux types d’objets : Les objets d’interface : Exemple : window, document, bouton, radio, chekbox …etc. Les objets des propriétés et des fonctions prédéfinies : ils permettent de fournir des ressources pour la programmation. Exemple : L’objet String, math, date… o III-1-a. La hiérarchie des objets d’interface : On commence généralement par l'objet le plus grand (celui contenant tous les autres) puis on descend dans la hiérarchie jusqu'à arriver à l'objet voulu! L'objet le plus grand est l'objet fenêtre (les objets en javascript ont leur dénomination en anglais, donc dans le cas présent window) Dans la fenêtre s'affiche une page, c'est l'objet document Cette page peut contenir plusieurs objets, comme des formulaires, des images,... Suivant : Précédent
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation III- Les Objets JavaScript : Deux objets Radio objet Texte Deux objets Bouton o III-1-b. Les propriétés des objets : Pour accéder aux propriétés des objets on utilise la syntaxe : Nom_De_L’Objet.Nom_de_la_propriété Exemple : Pour tester la propriété de sélection d’un bouton radio If (window.document.form.radio[0].Checked = = True ) { ….} Form et Radio sont les nom du formulaire et du radio l’objet window est facultatif : If (document.form.radio[0].Checked ) Radio[0] pour désigner le 1 er radio (Masculin) o III-1-b. Les propriétés des objets : Pour accéder aux propriétés des objets on utilise la syntaxe : Nom_De_L’Objet.Nom_de_la_propriété Exemple : Pour tester la propriété de sélection d’un bouton radio If (window.document.form.radio[0].Checked = = True ) { ….} Form et Radio sont les nom du formulaire et du radio l’objet window est facultatif : If (document.form.radio[0].Checked ) Radio[0] pour désigner le 1 er radio (Masculin) Suivant : Précédent objet window objet document
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation III- Les Objets JavaScript : o III-1-c. Les méthodes objets : A chaque objet JavaScript correspond des méthodes (ou fonctions dédiées à cet objet) qui lui sont propres. Exemple : la méthode write() de l’objet document. Activité 3 : Page 82 Constatations III-2. Les différents emplacements du code JavaScript: Activité 4 : Page 83 Il y a plusieurs façon d'inclure du JavaScript dans une page HTML: o Grâce à la balise o En mettant le code dans un fichier o Grâce aux événements o III-1-c. Les méthodes objets : A chaque objet JavaScript correspond des méthodes (ou fonctions dédiées à cet objet) qui lui sont propres. Exemple : la méthode write() de l’objet document. Activité 3 : Page 82 Constatations III-2. Les différents emplacements du code JavaScript: Activité 4 : Page 83 Il y a plusieurs façon d'inclure du JavaScript dans une page HTML: o Grâce à la balise o En mettant le code dans un fichier o Grâce aux événements Précédent
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Activité 5: Les variables peuvent se déclarer de deux façons : Soit de façon explicite : exemple : Var n =1; var nom="Yasmine "; Soit de façon implicite : exemple : n =1; nom="Yasmine "; un nom de variable doit commencer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou un "_" un nom de variables peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères _ et & (les espaces ne sont pas autorisés!) Les noms de variables ne peuvent pas être réservés): Les noms de variables sont sensibles à la casse (le Javascript fait la différence entre un nom en majuscule et un nom en minuscules), La visibilité des variables : NB : Variable implicite Variable globale Variable explicite variable globale sauf si elle est déclaré dans une fonction (donc c’est une variable locale) Activité 5: Les variables peuvent se déclarer de deux façons : Soit de façon explicite : exemple : Var n =1; var nom="Yasmine "; Soit de façon implicite : exemple : n =1; nom="Yasmine "; un nom de variable doit commencer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou un "_" un nom de variables peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères _ et & (les espaces ne sont pas autorisés!) Les noms de variables ne peuvent pas être réservés): Les noms de variables sont sensibles à la casse (le Javascript fait la différence entre un nom en majuscule et un nom en minuscules), La visibilité des variables : NB : Variable implicite Variable globale Variable explicite variable globale sauf si elle est déclaré dans une fonction (donc c’est une variable locale) IV- Variables : Suivant :
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation IV- Variables : Type des variables : Activité : En fait le Javascript n'autorise la manipulation que de 4 types de données: des nombres: entiers ou à virgules des chaînes de caractères (string): une suite de caractères des booléens: des variables à deux états permettant de vérifier une condition true: si le résultat est vrai false: lors d'un résultat faux des variables de type null: un mot caractéristique pour indiquer qu'il n'y a pas de données Type des variables : Activité : En fait le Javascript n'autorise la manipulation que de 4 types de données: des nombres: entiers ou à virgules des chaînes de caractères (string): une suite de caractères des booléens: des variables à deux états permettant de vérifier une condition true: si le résultat est vrai false: lors d'un résultat faux des variables de type null: un mot caractéristique pour indiquer qu'il n'y a pas de données Précédent
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Les opérateurs de calcul : (+,-,*, /,%,=) % Opérateur Modulo x=18%4 donne 2 = Opérateur d’affectation y =2.3; Les opérateurs de comparaison : (==,,>=,!=) if (x==3) {…….} if (x!=3) {…….} Les opérateurs logiques : (&&, ||, !) ET, OU et NON logique. Les opérateurs associatifs : (+=, -=, *=, /= ) (x+=y sig x=x+y) (x-=2 sig x=x-2) (x*=3 sig x=x*3) (x/=a sig x=x/a) Les opérateurs d’incrémentation : (++, -- ) ( x++ sig x=x+1 y-- sig y=y-1) Les opérateurs de calcul : (+,-,*, /,%,=) % Opérateur Modulo x=18%4 donne 2 = Opérateur d’affectation y =2.3; Les opérateurs de comparaison : (==,,>=,!=) if (x==3) {…….} if (x!=3) {…….} Les opérateurs logiques : (&&, ||, !) ET, OU et NON logique. Les opérateurs associatifs : (+=, -=, *=, /= ) (x+=y sig x=x+y) (x-=2 sig x=x-2) (x*=3 sig x=x*3) (x/=a sig x=x/a) Les opérateurs d’incrémentation : (++, -- ) ( x++ sig x=x+1 y-- sig y=y-1) V- Les opérateurs prédéfinis :
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation VI- Les entrées/sorties en JavaScript : Activité 6 : L’entrée (Lecture) : soit avec la méthode prompt de l’objet window, soit à l’aide des objets graphiques du formulaire HTML. nom_var=prompt("texte de la boite d’invite", "Valeur par défaut"); La sortie : soit avec la méthode write de l’objet document, ou la méthode alert de l’objet window, soit à l’aide des objets graphiques du formulaire HTML. document.write("message"+nom_var); alert("message"+nom_var); Activité 6 : L’entrée (Lecture) : soit avec la méthode prompt de l’objet window, soit à l’aide des objets graphiques du formulaire HTML. nom_var=prompt("texte de la boite d’invite", "Valeur par défaut"); La sortie : soit avec la méthode write de l’objet document, ou la méthode alert de l’objet window, soit à l’aide des objets graphiques du formulaire HTML. document.write("message"+nom_var); alert("message"+nom_var);
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation VII-1- Structures Conditionnelles L’instruction if : If (condition) {expression vrai;} Else {expression faux;} Activités 7: VII-2- Structures itératives : La boucle For : For (init;cond;progression) { Instructions; } Activités 9: Les struc. de branchement : Switch (expression) { Case v1 : //instruction à exécuter si l’expression vaut v1 break; Case v2 : //instruction à exécuter si l’expression vaut v2 break; …. default : //inst. à exécuter dernier recours } Activités 8: La boucle do …While : Do { Instructions; } While (Condition); La boucle While : While (Condition) { Instructions; } Activités 11: VII- Les structures de contrôle :
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation VIII- Les Fonctions : Activité 12 : On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instruction par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Déclaration d’une fonction : function Nom_De_La_Fonction(argument1, argument2,...) { liste d'instructions ; [return nomvariable] } Veillez toujours à ce qu'une fonction soit déclarée avant d'être appelée, sachant que le navigateur traite la page de haut en bas Activité 12 : On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instruction par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Déclaration d’une fonction : function Nom_De_La_Fonction(argument1, argument2,...) { liste d'instructions ; [return nomvariable] } Veillez toujours à ce qu'une fonction soit déclarée avant d'être appelée, sachant que le navigateur traite la page de haut en bas
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation IX- Gestions des événements en JavaScript : Activité 13: Les évènements sont des actions de l'utilisateur, qui vont pouvoir donner lieu à une interactivité Syntaxe : OnEvénement représente un attribut, associé à une balise HTML (nombalise), destiné à la gestion des événements. Exemples : Activité 13: Les évènements sont des actions de l'utilisateur, qui vont pouvoir donner lieu à une interactivité Syntaxe : OnEvénement représente un attribut, associé à une balise HTML (nombalise), destiné à la gestion des événements. Exemples :
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation X- Les Formulaires : Rappel : Les attributs d’un formulaire : Action : permet d’indiquer l’action à entreprendre lorsque le bouton de validation est activé. Name : Le nom attribué au formulaire. Method : Permet de spécifier la méthode d’envoi des données au serveur (POST ou GET) Contenu du Formulaire : (Trois types d’éléments) textarea : Pour définir une zone de texte select : pour sélectionner une information dans une liste input : pour tous les autres types d’entrées (Champ texte, champ texte mot de passe, bouton simple, bouton radio, le bouton d’envoi, bouton de réinitialisation, la case à cochet Rappel : Les attributs d’un formulaire : Action : permet d’indiquer l’action à entreprendre lorsque le bouton de validation est activé. Name : Le nom attribué au formulaire. Method : Permet de spécifier la méthode d’envoi des données au serveur (POST ou GET) Contenu du Formulaire : (Trois types d’éléments) textarea : Pour définir une zone de texte select : pour sélectionner une information dans une liste input : pour tous les autres types d’entrées (Champ texte, champ texte mot de passe, bouton simple, bouton radio, le bouton d’envoi, bouton de réinitialisation, la case à cochet
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Recommandations pédagogiques pour l’année scolaire : Langage JavaScript : (12h) Étude des entrées, des sorties, de l’affectation et des opérations arithmétiques, logiques et relationnels (2h). Étude des constantes, des variables et des structures de contrôle (4h) Contrôle sur les formulaires et leurs données (4h) Étude des objets chaîne et math (2h). Langage JavaScript : (12h) Étude des entrées, des sorties, de l’affectation et des opérations arithmétiques, logiques et relationnels (2h). Étude des constantes, des variables et des structures de contrôle (4h) Contrôle sur les formulaires et leurs données (4h) Étude des objets chaîne et math (2h). Recommandation : Les tableaux ne seront pas enseignés. Les méthodes et les propriétés de l’objet chaîne à enseigner sont : length, charAt, indexOf, substr. Les méthodes de l’objet math à enseigner sont : abs, round, random, sqrt, eval. Les évèvements sur les formulaires sont : OnClick, OnFocus, OnChange. Recommandation : Les tableaux ne seront pas enseignés. Les méthodes et les propriétés de l’objet chaîne à enseigner sont : length, charAt, indexOf, substr. Les méthodes de l’objet math à enseigner sont : abs, round, random, sqrt, eval. Les évèvements sur les formulaires sont : OnClick, OnFocus, OnChange.
I- Introduction au langage II- Le formalisme de base III- Les Objets JavaScript IV- Les Variables V- Opérateurs prédéfinis VI- Les Entrées/Sorties VII- Struc. de contrôle VIII- Les Fonctions IX-Gestion des événements X- Les Formulaires Recommandation Les méthodes de l’objet Math et chaîne :