BENIN Après l’accréditation du FNE comme Entité nationale COMMENT S’ASSURER QUE LE PROJET SOUMIS REFLÈTE LES BESOINS DES COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES Mawusé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Twin-track approach = double approche
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Genre en situation humanitaire
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Adaptation aux changements climatiques à Madagascar  les enjeux politiques des projets de gestion intégrée des zones côtières Jessica Onitsoa Andriamasinoro,
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Contribution de l’Alliance au Niger
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque How does it feel to work with the purpose of saving lives everyday.
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

BENIN Après l’accréditation du FNE comme Entité nationale COMMENT S’ASSURER QUE LE PROJET SOUMIS REFLÈTE LES BESOINS DES COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES Mawusé HOUNTONDJI, Directeur de JVE BENIN Membre du Comité National CC/Bénin

LAGUNE DE COTONOU PROJET D’ADAPTATION DES BERGES LAGUNAIRES DE COTONOU AU CC PREMIER PROJET DU BÉNIN SOUMIS AU FA PROJET D’ADAPTATION DES BERGES LAGUNAIRES DE COTONOU AU CC PREMIER PROJET DU BÉNIN SOUMIS AU FA

FNEC – MCGCCRPRNF - DGCC

Synoptique du projet Projet ordinaire 8,788,000$ DGE – DGCC Objectif du projet: Contribuer à la mise en œuvre du PANA

Résultat attendu du projet _ anglais Protection of the shores, rehabilitation and improvement of the socio-community infrastructures; Fight against the pollution of the lagoon and living environment; Fight against the seasonal floods of the shores and riparian areas and sensitization of economic operators; Mainstreaming the constraints of climate changes and the adaptation strategies in the legal texts regulating fishery and back-up the redeployment of affected fishermen; Sensitization and training of the local communities on climate changes, adaptation techniques and best practices.

Où en sommes nous ??? Point mort ! Après l’acceptation de la fiche de projet en 2012, un montant de 29,000,$ a été octroyé afin de permettre au Bénin de finaliser le document de projet avec les études adéquates. Etude d’impact environnementale sur l’emprise du projet Le plan d’action de réinstallation des populations

Où en sommes nous ??? Les problèmes !!! Le consultant La traduction La concurrence Les contres expertises ( déguerpisseme nt des populations)

Où en sommes nous ??? Les perspective !!!

Niveau participatif Pouvoir public …DGE / CSPEF-MEF Pouvoir décentralisé ….mairie de Cotonou/ Différent arrondissements Les acteurs…. Association des pêcheurs etc…. Les OSC ????? Les ONG ???? Les Média ????

Comment s’assurer que le projet soumis réflète les besoins des communautés vulnérables…BONNE QUESTION !!!! Déjà avoir la bonne version du projet et en français Voir la synergie en ce projet et toutes les autres initiatives mise en œuvre par plusieurs acteurs sur la lagune de Cotonou CA /FNEC – Représentant des ONG joue sont rôle Veille citoyenne Avoir des alliés à tous les niveaux Et vous chers participants quand pensez- vous???

Comment s’assurer que le projet soumis réflète les besoins des communautés vulnérables…BONNE QUESTION !!!! Merci