Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier 2008 www.vivagora.org Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Négocier un accord sur la prévention des RPS
1ère partie : vision à 10 ans
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Rénovation STMG : programme de Management
Les biens publics mondiaux
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
INTRODUCTION Objectif:
L'économie solidaire et le développement local
Fiche d’application de la grille d’analyse
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les Différentes phases
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Structures syndicales
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
ANALYSE METHODE & OUTILS
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le programme du cycle d’orientation
Méthodes de conduite du changement en entreprise
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Grille éthique : Cas des senseurs
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Présentation de la médiation
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de VivAgora

Dorothée Browaeys 14/02/2008 VivAgora invitée dans le Grenelle 9 associations dont FNE 9 associations dont FNE Au sein de FNE, La Ligue Roc demande à VivAgora de prendre en charge ce domaine traité dans le GT3 (santé-envir) Au sein de FNE, La Ligue Roc demande à VivAgora de prendre en charge ce domaine traité dans le GT3 (santé-envir) VivAgora, association pour la concertation et le débat public sur les choix scientifiques et techniques n’a pas été sollicitée dans le GT5 sur la gouvernance VivAgora, association pour la concertation et le débat public sur les choix scientifiques et techniques n’a pas été sollicitée dans le GT5 sur la gouvernance

Dorothée Browaeys 14/02/2008 Intérêt du processus Mise en présence de nouveaux interlocuteurs : originalité du point de vue de la configuration, c’est-à-dire un débat d’acteurs (et non d’experts) avec cinq collèges (parties prenantes + personnalités qualifiées) Mise en présence de nouveaux interlocuteurs : originalité du point de vue de la configuration, c’est-à-dire un débat d’acteurs (et non d’experts) avec cinq collèges (parties prenantes + personnalités qualifiées) Implication des acteurs concernés mais ayant des priorités pouvant être divergentes Implication des acteurs concernés mais ayant des priorités pouvant être divergentes

Dorothée Browaeys 14/02/2008 Contrat et méthode peu lisibles Pas de présentation claire du calendrier, de la distribution des rôles, des modalités de construction des accords et désaccords Pas de présentation claire du calendrier, de la distribution des rôles, des modalités de construction des accords et désaccords Quel cap? Quelle négociation? Comment? Quel cap? Quelle négociation? Comment? Arbitraire des « personnalités qualifiées » Arbitraire des « personnalités qualifiées » Des personnalités pour diriger les groupes de travail aux compétences hétérogènes. Des personnalités pour diriger les groupes de travail aux compétences hétérogènes.

Dorothée Browaeys 14/02/2008 Instaurer un environnement respectueux de la santé Un processus cumulatif de points-clés mais incapacité du groupe à s’interroger collectivement sur les priorités et les obstacles socio-économiques (conflits) Un processus cumulatif de points-clés mais incapacité du groupe à s’interroger collectivement sur les priorités et les obstacles socio-économiques (conflits) Absence de distinction entre les objectifs et les moyens Absence de distinction entre les objectifs et les moyens Pb des indicateurs (pertinence des informations), pb des moyennes (quid des points noirs avec des « populations sacrifiées : pb de la justice environnementale Pb des indicateurs (pertinence des informations), pb des moyennes (quid des points noirs avec des « populations sacrifiées : pb de la justice environnementale

Dorothée Browaeys 14/02/2008 Rôles mal définis = pouvoirs inchangés Les pouvoirs publics définissent les priorités et le contenu des saisines des agences, de la CNDP. Les pouvoirs publics définissent les priorités et le contenu des saisines des agences, de la CNDP. Les experts ont le plus grand mal à communiquer sur les incertitudes et leur nature : d’origine statistique /épistémique / ignorance Les experts ont le plus grand mal à communiquer sur les incertitudes et leur nature : d’origine statistique /épistémique / ignorance Asservissement du débat aux arguments techniques : pour les acteurs de la société civile ce critère reste majeur pour conquérir une légitimité Asservissement du débat aux arguments techniques : pour les acteurs de la société civile ce critère reste majeur pour conquérir une légitimité

Dorothée Browaeys 14/02/2008 La légitimité propre de la société civile La société civile a son mot à dire sur la crédibilité des résultats et leur pertinence sur la crédibilité des résultats et leur pertinence sur le périmètre de la question posée et de l’étude des solutions sur le périmètre de la question posée et de l’étude des solutions Sur les valeurs qui la fondent, et qui constituent des repères pour trancher dans les situations de connaissances défaillantes Sur les valeurs qui la fondent, et qui constituent des repères pour trancher dans les situations de connaissances défaillantes

Dorothée Browaeys 14/02/2008 La rupture possible… Un monde complexe et incertain Un monde complexe et incertain Les risques technologiques (et les effets chroniques) ne sont pas une fatalité Les risques technologiques (et les effets chroniques) ne sont pas une fatalité La question clé est de peser les bénéfices attendus et les risques pris en amont. La question clé est de peser les bénéfices attendus et les risques pris en amont. Vers un contrat social : fruit d’une négociation partenariale Vers une gouvernance inclusive (qui intègre les parties- prenantes) pour obtenir la robustesse des décisions (sortir des logiques d’acceptabilité)

Dorothée Browaeys 14/02/2008 La loi Grenelle La Commission Lepage a fait 85 propositions concrètes en matière d’information, d’expertise, de responsabilité environnementale La Commission Lepage a fait 85 propositions concrètes en matière d’information, d’expertise, de responsabilité environnementale Le seul indicateur de changement réel sera dans l’inclusion de nouveaux acteurs dans les la construction des projets et dans les lieux de stratégie et de décision. Le seul indicateur de changement réel sera dans l’inclusion de nouveaux acteurs dans les la construction des projets et dans les lieux de stratégie et de décision.

Dorothée Browaeys 14/02/2008 VIVAGORA, Pour quoi faire? Défendre et développer les débats contradictoires et pluralistes Défendre et développer les débats contradictoires et pluralistes confronter les arguments, les acteurs, leurs logiques confronter les arguments, les acteurs, leurs logiques Aider les parties prenantes à s’ouvrir et à saisir les opportunités de changement Aider les parties prenantes à s’ouvrir et à saisir les opportunités de changement proposer des méthodes d’interaction et de délibération proposer des méthodes d’interaction et de délibération articuler innovation technique et innovation sociale : articuler innovation technique et innovation sociale : Un RV le 18 mars au Conseil régional Ile de France : COMMENT METTRE L’INNOVATION EN DÉMOCRATIE : PRATIQUES ET ENJEUX DE CONCERTATION