LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise de l'économie américaine
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Dette publique : comment s'en sortir
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Soirée Débat ADFE La Grèce et lEurope face à la dette grecque Les critiques au Mémorandum Arguments et limites des solutions alternatives Perspectives.
La crise économique européenne
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
Après l’excès, la sobriété Isabelle JOB Responsable Macroéconomie Etudes Economiques Groupe.
La politique budgétaire
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
REUNION D’INFORMATION
Effet d’un choc d’offre positif
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Journée d’information filière bovine
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE 8 MOIS APRES

Rappel de l’origine de la crise grecque et des principaux aspects du plan d’austerité contracté avec le FMI et l’Union Européenne La Grèce, fin 2009, s’est retrouvée face à une situation de quasi-faillite (impossibilité d’emprunter sur les marchés). Une situation inédite avec un taux d’endettement record (115% du PIB ) et un déficit budgétaire, difficilement supportable (13,5% du PIB). Réaction tardive de l'Europe: il a fallu attendre le mois de Mai 2010 pour s’accorder sur un mécanisme de soutien financier (110 milliards d’euros de prêts à taux conventionnel (5%). Mécanisme accompagné d’un engagement –de la part des grecs-pour 30 milliards d’économies et un déficit ramené à 3% du PIB en 2014 (période d’application du mécanisme: 2010-2013). Mécanisme soumis à un ensemble de conditions et de réformes.

Premier bilan de l’application du mécanisme de soutien Le plan d’aide est exécuté normalement (on en est au décaissement de la 3ème tranche , la quatrième étant programmé pour février 2011). Ce qui est difficile de tenir c’est le rythme de réalisation d’économies budgétaires: en 2010 le déficit s’est élevé à 9,4 % du PIB contre 8,1% prévu initialement dans le mémorandum (mémorandum révisé 9,4%). Cet écart est dû à un retard dans les recettes (et à une faible maîtrise des dépenses budgétaires

Il y a plusieurs voies possibles pour atteindre les objectifs de réduction du déficit budgétaire (avec des conséquences différentes) Il est évident que le volet « dépenses» se prête beaucoup plus directement à l’effort d’austérité grec (le volet « recettes » demande un mécanisme efficace de collecte des impôts). Les dépenses du budget ont baissé en 2010 de 9% contre un engagement de baisse de 7,5% (mémorandum révisé). Les recettes ont augmenté de 5,5% contre un engagement de 6% (mémorandum révisé) Les bons résultats du volet “dépenses” sont en partie dûs aux coupes sèches du poste “investissement public” .

Le problème de l’économie grecque est double: déficit public + montant de la dette Les projections officielles font état d’un niveau de dette de 150% en 2014 (voire plus). Le poids de cette dette est de plus en plus insupportable (la dette s’alimente des dérives budgétaires éventuelles et probables). Les prévisions du plan de soutien concernant son remboursement s’avèrent irréalistes:3 ans de période de grâce +2 ans pour le remboursement de la dette. Il est, déjà, question de reprogrammer (non pas de restructurer…) le remboursement de la dette (4,5 ans période de grâce+5,5 pour le remboursement).

Comparaison des 2 schémas de remboursement Schéma 2013 2014 2015 2016 TOTAL actuel de remboursement 6,1 28,6 43,0 26,1 104 Schéma de remboursement Après reprogram- mation - 1,8 8,2 14,1 24,2 en milliards d’euros

Le vrai poids de l’endettement de la Grèce La reprogrammation du remboursement est accompagné d’une augmentation du taux d’intérêt (de 5,5 à 5,8%) ce qui ramènerait le coût du service de la dette à quelques 330 mls en moyenne par an. Les besoins de financement (après reprogrammation) pour les années 2014-15 se situeraient-malgré tout- aux alentours de 80 mds (30% du PIB) Le plus gros du remboursement de la dette se reporte pour après 2016.

Une seule solution: la croissance Le fardeau de la dette n’a qu’un moyen pour être supporté: l’augmentation du PIB (éviter le scenario mémorandum avec faillite...) L’actualisation du plan d’aide permet-t-il un certain optimisme? Les piliers de la troisième révision (12/2010): les entreprises publiques(OSE, OASA..), système de santé et d’assurance, l’évasion fiscale et la baisse du coût du travail dans le privé (conventions d’entreprise vs conventions de branche). ’

Les questions qui se posent Les signes d’inquiétude:baisse de l’investissement industriel (9,2 pour 2010). Secteur le plus touché: le textile-habillement (baisse de 54%), secteur le moins touché: IAA (+13%) La lutte contre l’évasion fiscale sera-t-elle uniquement une question d’augmentations d’impôts (TVA, chauffage, immobilier)? Y aura-t-il une vrai campagne de lutte contre la fraude fiscale? … on pense apercevoir quelques petits signes. La réduction des salaires dans les entreprises privées peut-elle contribuer à leur meilleure compétitivité?

Quelques élèments de réponse à la question de la competitivité des entreprises Evolution du coût du travail par unité de produit 2001-7: +20% en GR (zone euro =12,1% UE27 =13,8%). D’ où un premier indice de perte de compétitivité pour la GR. Peut-on isoler ce phénomène de l’évolution de l’inflation dans le pays (22% pour la période 2001-7 contre 15% pour la zone euro)? La banque de GR (2006):l’inflation en GR n’est pas le fait de la seule évolution des salaires. la BCE (2006): le fait inflationniste en GR est imputé pour 13% aux salaires, 20% aux impôts indirects et 67% aux bénéfices Les deux ayant reconnu que la perte de compétitivité doit être imputée au différentiel d’ inflation…