Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Composition et lecture d’image
Dossier gameplay par Wister Sommaire : I.Se mouvoir II.Agir III.Vivre Version du 10 Décembre 2007.
La position de base Quand l’utiliser
I’image.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
au défi de l’audiovisuel
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
La mobilité du cadre.
Vers l’intérieur du plan
CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.
Les lignes de fuite Elles créent un espace fermé lorsqu’elles se rejoignent à l’intérieur du cadre.
Les différents cadrages et leurs significations
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
GAP3.
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Comment ça marche: - Tenez vous bien droit devant votre écran dordinateur. - Regardez lobjectif du photoscope. - Cliquez sur Prenez la photo. - !!! Attention,
Français 1 TPR.
L’ERGONOMIE.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Le cinéma français Français 465
La mise au point et la profondeur de champ
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
I. C. LES DEBUTS DE L'AVENTURE : DU ROMAN A LA BANDE DESSINEE
Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue.
Les bases de l’audiovisuel
Langage cinématographique
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Raconter une histoire en BD
Image A’B’ de l’objet AB donné par une lentille convergente
La photographie de rue.
Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le bon! JJ.Montegnies.
P2: Les lentilles.
Un film de Francis Veber, adapté de sa propre pièce de théâtre.
Photographier un feu d’artifice
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
La Photo d’Architecture
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé.
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Analyse d’une communication
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Jeu indoor Uccle Sport
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
Image A’B’ de l’objet AB donné par une lentille convergente
Daniel Lafontaine CRIS 2014
Prothèse de hanche et manutention.
Montage gt/isac/umb.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
EFFETS OPTIQUES (Randonnée virtuelle) Cliquer pour tourner la page.
LEXIQUE FINAL La dur é e des plans Un plan à l'int é rieur duquel il y a mouvement para î t moins long qu'un plan statique Un plan d'ensemble sera plus.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Mise en place technique L’interview
Les cadrages Projet cinéma.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
LA COMPOSITION Partie 5.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Scénarisation et technique de montage
Les règles du montage classique
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles Les mouvements de caméra Trucs et conseils * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan d’ensemble La caméra cadre un décor. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan moyen La caméra cadre de la tête aux pieds. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan américain La caméra cadre de la mi-cuisse jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan semi-rapproché La caméra cadre de la ceinture jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan rapproché La caméra cadre de la poitrine jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Gros plan La caméra cadre le visage. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Très gros plan La caméra cadre une partie du visage ou du corps. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Insert La caméra cadre un objet qui aide Le spectateur à comprendre l’histoire. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plongée La caméra est plus haute que le sujet et inclinée vers le bas. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Contre-plongée La caméra est plus basse que le sujet et inclinée vers le haut. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

La caméra zoom viseur lentille Écran LCD micro interne * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Neutre La caméra est au même niveau que l’objet ou le sujet à cadrer. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les plans de caméra Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Oblique La caméra est inclinée en diagonale par rapport au plancher. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Les mouvements de caméra 1. Le panoramique La caméra est fixe et le cadreur la fait pivoter sur elle-même de gauche à droite ou de bas en haut. 2. Le travelling Le cadreur avance, recule ou fait un mouvement latéral avec la caméra. Pour garder le cadre stable, on peut utiliser une chaise de bureau à roulettes ou un fauteuil roulant. Cliquez sur l’image pour visionner des exemples Le zoom Ce n’est pas un mouvement de caméra car la caméra ne bouge pas. En appuyant sur une touche, l’objectif grossit ou rapetisse les objets et les personnages. On parle de zoom avant ou de zoom arrière. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Quelques trucs et conseils 1. Les comédiens ne doivent pas regarder la caméra ! Un court regard en sa direction détruit la magie d’une scène. 2. Évitez d’utiliser le zoom dans un premier film. Il est très difficile à réussir et crée des résultats souvent décevants. Il cause également des problèmes de raccords au montage. 3. Faites attention à la longueur des plans. Un plan trop long est ennuyant pour le spectateur. Il faut donc varier les plans. 4. Il faut éviter de tourner le jour devant une fenêtre ou une autre source importante de lumière, ce qui provoque l’effet « contre jour ». 5. Prenez le temps de bien cadrer les plans. (cliquez ici pour des exemples à ne pas faire) * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »

Quelques trucs et conseils La tête est coupée ! Trop d’espace en haut de la tête ! Excellent ! * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »