“CITY LIFE” de Steve Reich °mouvement “Check it out !”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

Les instruments de l’orchestre symphonique.
Le fonctionnement des instruments
( en roumain George Enescu )
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Chapitre IV Les instruments du Moyen Age.
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
La musique savante américaine : quelques points de repère
Transposition en peinture
La répétition en musique
Andy WARHOL et le POP-ART.
Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout
Quatuor CARAVAN.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Écoute complémentaire
Les instruments de musique
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Sonorisation d’un conte
Chanson swing « Un groupe festif de chanson française aux influences variées : des riffs soutenus, des textes cinglants, une atmosphère aux couleurs swing.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
G.R.F..
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
4ème IMAGES MULTIPLES.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement
The Young Person’s Guide to the Orchestra Benjamin Britten
Les questions à se poser :
Des instruments… Séquence de 6ème.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Le plus bel instrument jamais inventé : Le saxophone
La Musique Classique: passé et présent
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
L' Orientalisme.
G.R.F Nouveaux Programmes
L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.
Ingénieur du son.
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
урок французского языка
Le français avec Joe Dassin.
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
l’art minimaliste : un exemple en peinture
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
L'orchestre symphonique
Musique du limousin.
Vous jouez de quel instrument?
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Different trains, Steve Reich
introduction Bonjour… Présentez vous
Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de.
« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Les instruments de musique
Transcription de la présentation:

“CITY LIFE” de Steve Reich 1995 1°mouvement “Check it out !” Domaine artistique : Les arts du son

STEVE REICH : musicien et compositeur Né à New York en 1936, Steve Reich est l'un des plus grands compositeurs américains actuels. Courant artistique : Steve Reich est un représentant de la musique répétitive américaine, aussi appelée musique minimaliste (courant très important de la musique savante américaine à partir des années 1960. Son parcours et ses influences : enfant, il apprend le piano. A 14 ans il découvre la musique du 20e siècle : Stravinsky (compositeur russe du début du 20e), Bartok (compositeur hongrois du début du 20e), Miles Davis (trompettiste de jazz), Charlie Parker (saxophoniste de jazz), Kenny Clarke (batteur de jazz). Steve Reich est lui-même batteur de jazz et sa musique est très influencée par le jazz « moderne ». Il étudie les percussions africaines au Ghana, puis le gamelan indonésien aux Etats-Unis. !!!!!!! Toutes ces influences se retrouvent dans sa musique.!!!!!!!

B/ Quel est le sens global de l’oeuvre City Life ? Cette musique « reflète » la ville de New York à travers le regard du compositeur. C’est en quelque sorte un reportage à chaud sur la ville de New York. Steve Reich choisit de mettre l’accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L’œuvre évoque d’abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan. Nous nous imprégnons de tous ses bruits de moteurs, de klaxons, de freins, d’alarmes. Mais peu à peu cette réalité laisse place à une vision plus sombre de la ville, avec des sonorités plus stridentes pour s'achever sur les sirènes des pompiers lors de l'attentat du World Trade Center le 26 février 93.

Comment Steve Reich s’y prend-il pour « peindre musicalement » la ville de New York ? Les répétitions musicales traduisent la vie stressante et répétitive des habitants des grandes villes américaines. De plus, Steve Reich mélange des sons de la ville avec les instruments de musique traditionnels, reprenant ainsi une idée déjà une idée expérimentée en 1928 par Georges Gershwin (compositeur américain) qui avait inclus quatre klaxons dans son œuvre « Un Américain à Paris ». Les bruits dans City Life proviennent soit d'enregistrements effectués par le compositeur dans les rues de New York, soit d'enregistrements transmis par la police ou les pompiers. Ces sons sont ensuite transférés dans un échantillonneur (sampler) et numérisés pour pouvoir être joués en direct à partir d’un clavier.

Quelles sont les caractéristiques générales de la musique de Steve Reich ? On retrouve dans beaucoup de ses oeuvres des éléments communs : La continuelle répétition de phrases courtes appelées ostinatos : rythme ou mélodie se répétant en boucle L’insertion de sons non musicaux enregistrés : les bruits L’écriture en canon (mélodie jouée par deux instruments mais décalée dans le temps) et la création de déphasages (décalages variables entre les différentes voix) Enfin , l’utilisation d’instruments de la famille des percussions .

Le matériel sonore de l’oeuvre · Un orchestre de chambre ( = un petit orchestre) avec des instruments : 1. de la famille des bois : deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes 2. de la famille des cordes : deux pianos (cordes frappées), 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (cordes frottées) 3. de la famille des percussions : deux vibraphones, des accessoires et percussions diverses 4·Deux claviers échantillonneurs (en anglais : sampler): les sons sont enregistrés et mis en mémoire dans un échantillonneur et ils sont ensuite joués sur scène grâce à un clavier, comme si c’étaient des instruments.

ANALYSE DETAILLEE DU 1° mouvement « CHECK IT OUT ! » · Structure du mouvement : 2 parties (et non 3 ) 3 min d’écoute à commenter a- Partie lente (écriture verticale) L’introduction en accords aux instruments à vent (employés comme un seul instrument) fait référence à l’écriture des chorals de J.S.Bach. Les accords ont des durées différentes donnant une impression d’allure boiteuse. Cette partie symbolise les gratte-ciels de New York.

Suite analyse détaillée b- Partie rapide, vive (écriture horizontale) Le thème est joué au piano et au vibraphone en 5 cellules. Il est répété sous forme de canon. Ce thème subit de nombreuses variations, transformations : répétitions successives en canon très rapprochés et décalés, accumulation des instruments, micro-variations, transpositions (changements de hauteur, dans l’aigu, dans le grave, etc. Les échantillons (samples : enregistrements du camelot, bruits de porte de voiture , Klaxon…) se superposent aux canons, les accords également se superposent. Echantillons et instruments se mélangent.

Visualisation de la partition en cliquant dessus

Liens entre bruits et instruments : Ils sont liés par le rythme et la mélodie. Les échantillons de voix inspirent les lignes mélodiques jouées aux instruments. Exemple : c’est l’échantillon « Check it out » qui donne les notes de la première cellule du thème. Mais, les bruits, grâce aux claviers échantillonneurs, peuvent également être joués avec un rythme et à une hauteur définie. Ils peuvent donc devenir mélodie, se mélanger avec les instruments acoustiques. Exemples : Claquement de porte = grosse caisse Moteur de voiture = roulement de tambour Klaxon de voiture = clarinette/hautbois

Des liens vers les Arts plastiques - Andy Warhol, 100 Cans (Soup Campbells), 1962, sérigraphie - Cesar, Compression Ricard, 1962 - ARMAN, Long term parking, 1985 - Duane Hanson, Supermarket Lady, 1970 Au XXe siècle, les objets du quotidien sont réinterprétés et détournés dans l’art dans une vision critique de la société de consommation.

Le bruit devient l’objet sonore Exactement de la même façon, les bruits vont être intégrés et détournés dans la musique savante (musique « sérieuse ») contemporaire au XXe siècle grâce aux innovations technologiques. Les compositeurs offrent eux aussi une nouvelle vision de la société contemporaine grâce à un univers sonore élargi. La frontière bruit/musique est abolie.

CONCLUSION L’oeuvre City life est à la fois reflet et rejet de notre société contemporaine. Le regard que porte Steve Reich, citoyen de Manhattan, sur sa ville montre à la fois une certaine fascination et mais aussi une aversion que l'on pressent dans la progression dramatique de l'oeuvre. En effet, l’impression générale se teinte peu à peu de déception ironique pour aboutir à l'avertissement « Be careful » (Attention), dernier mot de la pièce, lancé par un pompier de New York. Steve Reich, loin de faire l’éloge du monde moderne, semble prendre ses distances vis-à-vis d'un modernisme qui ne peut engendrer, selon lui, que violence et confusion.