Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
« La fracture numérique »
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
E 1 Usages TICE en Économie Gestion Référentiel TICE.
Données et Politiques éducatives en Pologne
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
(travaux sur le volet économique)
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Volet culturel du projet d'école
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
EUROMED TRAINING PASS :
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Problématique des TIC et société de l’information en Algérie : Point de situation Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST Enseignant ENSSEA 21.06.2010 - CERIST

Plan : Introduction 1. Quelques concepts : Société de l’information (SMSI), Fracture Numérique, indicateurs … 2. Les indicateurs de la fracture numérique 3. Problématique de la disponibilité de données : Enquêtes TIC auprès des ménages, des entreprise et de l’administration 4. L’Observatoire des TIC et de la FN en Algérie 5. Quelques indicateurs pour l’Algérie par rapport aux TIC : évolution de quelques indicateurs Position de l’Algérie par rapport aux autres pays (Monde, Afrique et pays arabes) Conclusion

1. Quelques Concepts : Tech. de l’Info. et de la comm. (TIC) : fusion de l’informatique, des télécom. et de l’audiovisuel. Société de l’information & Société de la connaissance et des savoirs (partagés) : mutation du concept de société industrielle, le SMSI et les OMD (ONU – ITU – PNUD) Fracture numérique & Fracture cognitive : Fracture, Fossé, Gap, Inégalité, Différence… Quelle terminologie? Conséquence des changements dans la possession et l’usage des TIC Données, Indicateurs, Observatoire des TIC

Transition de l’Algérie vers la société de l’information : Les atouts : une réformes du secteur Télécom. Solide , demande potentielle non satisfaite , secteur privé émergeant , développement des infrastructures (fibre optique – 66000 km) , une rente pétrolière importante .

Transition de l’Algérie vers la société de l’information : Les défis : Stratégie de développement en cours (eAlgérie 2013) , cadre réglementaire , tissu économique pas très favorable , formation inadapté (diminution relative des diplômés dans les filières techniques ) , explosion de l’économie informelle et de la piraterie , fuite des cerveaux , accès aux TIC coûteux (ménages et entreprises)

Les dimensions de la Fracture numérique : 1. Inégalité économique et sociale d’accès aux équipements ; 2. Différence en terme d’usage des TIC par les individus ou par les groupes sociaux ; 3. Différence concernant l’efficacité des usages ; 4. Inégalités liée aux modalités d’apprentissage dans une économie fondée sur la connaissance.

2. Indicateurs de la FN Indicateurs de possession des TIC : Lignes téléphoniques fixes et mobiles, Nombre d’abonnés Internet (ADSL) , Nombre Internautes, largeur de la bande internationale , tarification… Selon les caractéristiques démographiques, socioprofessionnelles ou géographiques Indicateurs d’usage : trafic téléphonique par réseau , motifs de connexion à Internet … Indicateurs d’usage des TIC dans les secteurs de l’éducation et de la recherche scientifique, …

Autres indicateurs des TIC : Production de biens et services TIC en Algérie : analyse comparative Importation et exportations des TIC (selon la nomenclature TIC de l’OCDE) ; Investissement dans le domaine des TIC ;

Indicateurs de la FN : Indicateurs primaires ; Indicateurs synthétiques : DAI (Infrastructure, accessibilité économique, éducation, qualité, utilisation) – IUT Info état = Info densité (Réseaux et compétences) & Info utilisation (Pénétration et Intensité) – Agence Canadienne de Dév. ORBICOM IDIA (Afrique) – Conte – indicateurs de possession et ACP sur les variables

3. Problématique de la disponibilité des données Données disponibles : enquêtes emploi, RGPH 98 & 2008 (ONS) Enquête National TIC : auprès des ménages, auprès des entreprises (PME) Enquête auprès de l’administration (Ministères) Autres sources d’information (MPTIC, Algérie Télécom, ARPT…)

4. Observatoire des TIC et de la FN en Algérie Rôles de l’Obs. : Inventaire des actions, des acteurs et des projets autour des TIC en Algérie ; Installer un cadre favorable pour l’observation des TIC et la conception d’un système d’indicateurs de qualité permettant l’évaluation d’impact des programmes Pérenniser et guider l’action dans le secteur des TIC en faveur d’un dév. économique et social ; Soutenir le développement de la société de la connaissance et des savoirs partagés

5. Quelques Indicateurs pour l’Algérie : Source : Enquête emploi ONS – 2007

Quelques indicateurs : Évolution de la téléphonie mobile en DZ

Quelques indicateurs : Évolution de la téléphonie fixe en DZ

Quelques indicateurs : Évolution de la possession d’ordinateurs par les ménages algériens

Quelques indicateurs : Évolution des abonnés à Internet

Analyse comparative : Tél. fixe

Analyse comparative : Tél. mobile

Analyse comparative : Internet

Analyse comparative : Internet dans le monde

Thèmes développé pour le projet SI et FN : Enquête TIC auprès des ménages ; Enquête TIC auprès des entreprises (PME) ; L’Observatoire des TIC et de la FN en DZ ; La Fibre optique : Transition vers le très haut débit & enquête auprès des ménages ; Analyse des données de l’UIT : Algérie et les pays du monde ; Analyse des Import. et Export. des TIC en DZ

Conclusion : Travaux futurs : Analyse des données relatives à la production des TIC en Algérie ; Les indicateurs de la fracture numérique : Construction d’indicateur synthétique ; Observatoire des TIC et de la FN en DZ : consolidation des acquis et réflexion sur les mécanismes d’évaluation et de suivi (Axe K de la stratégie eAlgérie 2013) Analyse prospective du développement de l’économie numérique en Algérie