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Programme d’actions Chronogramme Année universitaire

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Présentation au sujet: "Programme d’actions Chronogramme Année universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’actions Chronogramme Année universitaire 2014 - 2015
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Programme d’actions Chronogramme Année universitaire CNU du 25 octobre 2014

2 Introduction Le programme s’inscrit dans la logique d’une démarche qualité Structure en six grands axes: La réforme des enseignements Le réseau universitaire et le carte des formations La formation doctorale incluant les sciences médicales La réglementation La tutelle pédagogique, la formation supérieure privée et la formation continue La gestion des diplômes, des équivalences des diplômes étrangers et de la documentation universitaire.

3 La réforme des enseignements
De nombreux chantiers ouverts arrivés à maturité: - l’offre de formation: objectifs et besoins bien définis Elaboration, développement et évaluation Selon des mécanismes et des normes qu’il nous faut déterminer La professionnalisation des enseignements: intégration de l’université dans son environnement socioéconomique comme acteur essentiel de développement.

4 La réforme des enseignements (suite)
- Les cursus universitaires et la nomenclature des filières : mobilité, visibilité, lisibilité Socles communs Le développement des pôles d’excellence : points de formation qui concentrent tous les attributs d’un enseignement de qualité et d’une recherche performante démarche structurée à élaborer (référentiels, cahier des charges…) Le système national d’Assurance Qualité

5 Le réseau universitaire et le carte des formations
Le réseau universitaire et la carte des formations Constat: Répartition inhomogène des effectifs étudiants Problématique: une carte des formations permettant une ventilation pertinente de l’effort national d’enseignement et de recherche Résultats visés: Mutualisation et rationalisation des capacités et des potentialités des établissements Valorisation des filières Facilitation de la mobilité

6 Formation doctorale Formation doctorale: point nodal de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique joue un rôle essentiel dans la production scientifique universitaire alimente les établissements d’enseignement et de recherche en enseignants et en chercheurs participe à la visibilité des établissements universitaires contribue à l’amélioration des classements internationaux des établissements

7 Formation doctorale (suite)
Il est attendu de: Promouvoir et améliorer la qualité et le rendement de la formation doctorale Réorganiser la formation doctorale et les écoles doctorales Développer des mémoires de master et des thèses de doctorat en entreprise Développer des projets gagnant-gagnant avec les partenaires étrangers Consacrer la publication dans des revues indexées en vue de la soutenance de thèse et de l’habilitation. Promouvoir les revues nationales scientifiques en vue de leur reconnaissance scientifique internationale

8 Tutelle pédagogique, établissements de droit privé et Formation continue
Harmonisation de la formation supérieure Mise en conformité aux standards universitaires, des formations supérieures sous tutelle pédagogique La démultiplication de ces établissements exige de nouvelles procédures d’habilitation et d’évaluation. Il est attendu de :  Réorganiser l’exercice de la tutelle pédagogique. Mettre en œuvre un dispositif d’octroi de l’autorisation de création d’un établissement privé de formation supérieure Engager une réflexion sur une politique nationale de formation continue.

9 Acte de souveraineté national
Gestion des diplômes nationaux, Equivalence des diplômes étrangers et Documentation universitaire La gestion des diplômes et des équivalences engage la crédibilité de l’enseignement supérieure Acte de souveraineté national Le nouvel organigramme lui a consacré une direction. Les attendus :  Nouvelles procédures de suivi et de délivrance des diplômes universitaires Assurer la visibilité et la traçabilité (authentification) des diplômes nationaux Améliorer l’efficacité du traitement des équivalences Promouvoir la production de documentation pédagogique et scientifique

10 Merci de votre attention


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