SEMINAIRE DES ADHERENTS

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SEMINAIRE DES ADHERENTS Château du Breuil 01390 MONTHIEUX - 29 juin 2010

Programme de la journée 09h00 - 09h30 Retour sur la nouvelle organisation H. MOREL-LAB 09h30 - 10h00 Annonces de la version 4.40 C. PORCHERON 10h00 - 10h30 Arrêt de la version d’ACG400 et macro planning C. PORCHERON 10h30 - 11h00 Pause 11h00 - 12h00 Plan Stratégique Patrimonial P. ROUX 12h00 - 12h30 Certification du logiciel Y. MEILLON 12h30 – 14h00 Déjeuner 14h00 - 15h30 Infocentre et décisionnel P. ROUX / COHERIS 15h30 - 16h00 Pause 16h00 - 17h30 Dématérialisation des échanges AZUR TECHNOLOGY 17h30 à 22h00 Activité puis dîner Personnes inscrites

Retour sur la nouvelle organisation Hubert MOREL-LAB Retour nouvelle organisation Hubert MOREL-LAB

Principales orientations Retour nouvelle organisation Management Plan Produits et Services Conduite des projets

Annonces version 4.40 Annonces V4.40 Christophe PORCHERON

Projets Abandon ACG400 Patrimoine Spécifiques Enquête occupation sociale de Franche Comté Panel HLM Interface VISIAL Paramétrage Consultation récapitulative de la facturation Gestion des tiers réservataires Patrimoine Montage du conventionnement APL Spécifiques Reprise des locaux d’ICADE par OPH des Hauts de Seine Reprise des locaux de la SAIEM de Bourg par Bourg Habitat Fusion d’Habitat et Territoires et de l’OPH de Haute Saône Annonces V4.40

Règlementaire Répertoire du parc locatif social Compléments dans le patrimoine Refonte de l’enquête PLS Refonte de la gestion des demandes SEPA Annonces V4.40

Compléments Analytique Auxiliaire client Suivi d’opération Gestion des correspondances « programme-patrimoine » multiples Auxiliaire client LAD chèques Suivi d’opération Ajout de droits dans la gestion des situations Possibilités supplémentaires d’impression des certificats de paiement et situations Amélioration de l’interface budgétaire des certificats de paiement Sauvegarde des paramètres de l’interface SAGE-FSFC Amélioration du filtre de la gestion des évènements Ajout de contrôles dans la correspondance Programme - Planning Annonces V4.40

Compléments Espace locataire Infocentre PSP Gestion du paramétrage Evolutions suite à un audit Infocentre Ajout de différentes notions dans les collectes PSP Divers compléments Annonces V4.40

Compléments Journée utilisateurs Entretien / EDL Envoi des OS par mail Ajout d’informations dans l’historique travaux Récupération des surfaces au niveau des équipements du descriptif EDL Amélioration de l’édition des commentaires sur les constats EDL Possibilité visualiser l’image GEIDE de la facture dans la GRC Détermination automatiquement de la corbeille GEIDE d’une facture Edition des commandes non validées Annonces V4.40

Arrêt ACG400 / Macro Planning Décrochage ACG400 Les informations de ce macro planning doivent être prises en compte dès à présent afin de réussir le décrochage définitif d’ACG-400. Arrêt ACG400 / Macro Planning Cliquez sur l’image pour afficher le chronogramme animé.

Décrochage ACG400 DEPLOIEMENT DES MODULES ARAVIS IDENTIFICATION DES SPÉCIFIQUES TRAITEMENT DES SPÉCIFIQUES ARRÊT DE MAINTENANCE ACG400 SUPPRESSION DES OPTIONS ACG400 ARRÊT DES SYNCHRONISATIONS DÉBRIDEMENT D’ARAVIS SUPPR. BIBLIOTHÈQUES 2011 2012

Le PSP dans ARAVIS Pascale ROUX PSP et ARAVIS

Plan Stratégique Patrimonial Objectif Bilan outil Plan Stratégique Patrimonial PSP dans l’offre Aravis Perspective outil Plan Stratégique Patrimonial Déploiement et démarche PSP et ARAVIS

PSP - Bilan Séminaire - Juin 2009 Situation actuelle Annonce de la réécriture du module Diagnostics et segmentation du patrimoine. Situation actuelle Module Diagnostics et segmentation du patrimoine  Fonctionnalités de base disponibles depuis la version 4.20 : définition de l’étude, cotation des critères, notation des bâtiments, segmentation du patrimoine. Fonctionnalités complémentaires livrées en version 4.30 : gestion des droits, automatisation des fonctions d’import, généralisation des fonctions d’export, … PSP et ARAVIS

PSP - Bilan Module Diagnostics et segmentation du patrimoine Les points forts vis-à-vis du module existant (PSP-Apex) : référentiel de l’étude fourni, plus d’indicateurs gérés (en lien avec la collecte), choix du niveau de patrimoine géré (Bâtiment ou Groupe), génération de plusieurs hypothèses de segmentation, restitutions des informations : arbre de consultations, fichiers d’export. actualisation du PSP facilitée, historisation des études. PSP et ARAVIS

PSP et Aravis Facturation Occupants Patrimoine Résultats de la réflexion autour de la CUS Interface Aravis PSP et ARAVIS Référencement des informations Elaboration de la CUS Analyse des résultats Infocentre Sélection du patrimoine et génération des indicateurs Classification du patrimoine en familles homogènes Collecte PSP

PSP - Perspective Module Diagnostics et segmentation du patrimoine Evolutions planifiées en version 4.40 : gestion du diagnostic commune, évolution du diagnostic financier, intégration d’indicateurs externes, traitement des exports CSV et génération de tables SQL, intégration de nouvelles cotations automatiques. Poursuite de la transposition PSP. Module Etablissement et suivi du plan Module non planifié à ce jour. PSP et ARAVIS

PSP – déploiement 2 sites déployés : 2 sites en cours : Ideha, Mayenne Habitat. 2 sites en cours : Dynacité, Semcoda. 3 sites installés avec la version PSP-Apex : Cristal Services, Habitat Service Organisation, Bourg Habitat. PSP et ARAVIS

PSP - Déploiement Pré-requis technique Aravis version 4.30 installée Plateforme technique Windows 2003 et SQL Server 2008 opérationnelle Migration Genio 5.1 vers OTIC 7.1 réalisée Infocentre version 2010-07 installée (version en lien avec OTIC 7.1) Déploiement des outils de collecte Collecte de données GIM Collecte de données GFC Validation par l’organisme, des données issues de la collecte Déploiement de l’outil PSP - Module Diagnostics et segmentation du patrimoine PSP et ARAVIS

PSP - Démarche de déploiement Collecte des données GIM Installation et validation technique de l’outil Collecte des données GIM : ½ journée. Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil. 1 journée pour : mettre en place des paramètres, présenter les informations collectées, présenter les règles de gestion utilisées, analyser les données collectées. Validation des données par l’organisme. PSP et ARAVIS

PSP - Démarche de déploiement Collecte des données GFC Pré-requis fonctionnels Comptes suivis en analytique sur l’axe patrimoine Base infocentre alimentée sur les 3 dernières années Table de correspondance Aravis Programme vers Patrimoine renseignée Paramètre Aravis « OP_PGMTRAN » codifié Démarche Installation et validation technique de l’outil Collecte des données GFC : ½ journée Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil : 1 journée. (Idem collecte données GIM) Validation des données par l’organisme PSP et ARAVIS

PSP - Démarche de déploiement Module Diagnostics et Segmentation du patrimoine Pré-requis technique Collecte GIM et GFC version 2010-07 installée Pré-requis fonctionnel Données issues de la collecte GIM et GFC validées PSP et ARAVIS

PSP - Démarche de déploiement Module Diagnostics et Segmentation du patrimoine Etude préalable sur 1 journée pour : présenter l’outil PSP, étudier les spécificités de l’organisme, présenter et valider la démarche de déploiement. Installation et validation technique de l’outil : 1 journée Formation à l’outil sur 2 à 5 journées pour : créer une étude et élaborer les diagnostics (2 journées), apporter les compléments liés à la mise en œuvre des diagnostics technique et occupation (1 journée), mettre en place le diagnostic financier (1 journée), mettre en œuvre de la segmentation (1 journée). Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil PSP sur 1 à 4 journées PSP et ARAVIS

Adéquation logiciel - matériel Yves MEILLON Certification logicielle

Certification logicielle Contexte Gestion d’un environnement de plus en plus complexe : différents matériels, différentes versions d’OS (XP, Vista, 7, 2003, 2008, arrivée du 64 bits, …), les postes clients et les clients légers (Citrix, …), les différents environnements nécessaires : Aravis, GRC, Espace Locataire, les différents langages et outils de développement ou de traitement des données, la communication entre les différents modules proposés. Certification logicielle

Certification logicielle Objectifs Maintenir une solution cohérente et en cours de validité au niveau : du matériel, postes clients et serveurs, des OS, compatibilité entre eux, des applicatifs d’environnement : serveurs GRC, serveurs Web, BDD SQL Server,… des outils de développement : CA Plex, Delphi, outils Web,… des solutions tierces : Sage, OTIC, Harry, … des solutions choisies directement par les organismes, … Certification logicielle

Certification logicielle Objectifs Valider l’offre Aravis dans des environnements maintenus par tous les fournisseurs concernés, Bénéficier dans les meilleurs délais des innovations technologiques, Anticiper les arrêts de maintenance et leurs impacts sur les différents éléments concernés. Certification logicielle

Certification logicielle Méthode et Moyens Réalisation d’une cartographie composée d’ensembles d’éléments indissociables, des « blocs » et correspondant aux grandes fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de l’offre Aravis (postes clients, iSeries, serveurs, GRC, décisionnel, …) Chaque bloc porteur de différents niveaux : avec une période de validité pour chaque niveau, avec les liens possibles, c’est-à-dire certifiés, vers les autres blocs, Mise en ligne sur le site d’ACG-Informatique Cartographie vivante Comparaison de la cartographie des solutions d’ACG-Informatique avec celle des adhérents Certification logicielle

Certification logicielle Méthode et Moyens Veille technologique Détermination des besoins Etude de faisabilité Identification des impacts pour ACG-Informatique et pour les adhérents Planification concertée Accompagnement par ACG-Informatique Mise à jour de la cartographie Certification logicielle

Infocentre / Décisionnel Pascale ROUX …...............................Contexte Cohéris …..……...............Présentation Solution Infocentre / Décisionnel

Infocentre / Décisionnel Objectif Offre actuelle Perspective Démarche Exemple d’applications décisionnelles Questions / Réponses Infocentre / Décisionnel

Infocentre / Décisionnel Offre actuelle Analyser les informations en cours et suivre l’activité au quotidien. Ex. : Combien de logements vacants ? Quels sont les locataires présents ? Analyser les évolutions sur une période écoulée pour définir les orientations. Ex. : Quel était le coût de la vacance financière le mois dernier ? Evolution de mes locataires débiteurs sur les 3 derniers mois ? Infocentre / Décisionnel

Infocentre / Décisionnel Offre actuelle Présenter, restituer l’information sous forme : de listes, d’états statistiques, d’indicateurs de pilotage … ACG-Informatique et un groupe de ses adhérents ont retenu la solution Cohéris Harry. OUTILS DU REPORTING Infocentre / Décisionnel

Infocentre / Décisionnel Architecture ARAVIS 1 OTIC Infocentre Paramètres Paramètre 2 SQL Server Infocentre / Décisionnel OTIC 3 Outils de reporting Locataires Présents Impayés Demandes en instance Datamart

Situation actuelle - Déploiement Infocentre 26 sites déployés Datamarts Activité locative 12 sites déployés Solution Coheris Harry 9 sites installés 1 dictionnaire livré par ACG-Informatique, regroupant : les informations liées à l’infocentre et aux datamarts, des listes de valeurs, le schéma de la base de données par défaut, des critères de sélection, l’aide en ligne. Infocentre / Décisionnel

Perspective / Orientation Besoins exprimés par les organismes : disposer d’indicateurs de pilotage en lien avec des thèmes comme la vacance, les impayés, … automatiser leur accès et leur diffusion. ACG-Informatique enrichit son offre décisionnelle et se positionne pour : réaliser des tableaux de bords en lien avec les besoins exprimés par les organismes, développer un portail décisionnel pour la diffusion des tableaux de bord. Infocentre / Décisionnel

Perspective / Orientation Démarche Etudier vos besoins en termes de : indicateurs métiers (vacance, impayés …), états de restitutions, tableaux de bord, … Enrichir, si besoin est, les informations référencées dans l’infocentre et/ou les datamarts Réaliser les rapports en lien avec le ou les thèmes retenus Réaliser le portail décisionnel et intégrer les rapports au fur et à mesure des thèmes traités Déployer le portail décisionnel et former les organismes à son utilisation Infocentre / Décisionnel

Perspective / Orientation Solution Cohéris Harry Aspect relationnel Partenariat entre ACG-Informatique et Cohéris. Aspect technique Migration de la version 7.2.1.4 vers la version 8.5. Aspect fonctionnel Enrichissement du dictionnaire actuel Génération de dictionnaires métiers Déploiement assuré par ACG-Informatique Installation des applications décisionnelles Formation / Accompagnement Support de premier niveau. Infocentre / Décisionnel

Exemple d’applications décisionnelles Eric Chirat / Bruno Chotin Société Cohéris Infocentre / Décisionnel

Dématérialisation des échanges Philippe GRÉGOT...........................Contexte AZUR TECHNOLOGY.................État de l’art Dynacité...........................Retour d’expérience OPDHLM 92....................Retour d’expérience Dématérialisation des échanges

Dématérialisation des échanges Rappel du contexte et contenu : Développement de la dématérialisation des échanges Plusieurs notions de dématérialisation : EDI, LAD, GED, factures numériques, … Intervention d’Azur Technology sur l’état de l’art des échanges dématérialisés Retour d’expérience de Dynacité Retour d’expérience de l’OPD 92 et focus sur le traitement de l’imprimé unique des demandes de logement Dématérialisation des échanges

Dématérialisation des échanges Qui fait quoi : 2 adhérents font des EDI : DYNACITE (EDF et POWEO, DALKIA) et SEMCODA (EDF et DALKIA) 12 adhérents ont la GED 2 adhérents traitent la LAD factures 3 adhérents traitent la LAD SLS 1 adhérent traite la LAD demandes 2 adhérents ont un projet de LAD demandes 2 adhérents ont un projet LAD Chèques Dématérialisation des échanges

Dématérialisation des échanges AZUR TECHNOLOGY.................État de l’art Dynacité...........................Retour d’expérience OPDHLM 92....................Retour d’expérience Dématérialisation des échanges

Dématérialisation des échanges Projet LAD Demandes de logement : Mise en place d’un imprimé unique pour les demandes de logement à compter du 01 octobre 2010 Impacts sur les projets de LAD Projet conjoint AZUR / ACG : réunion d’initialisation le 9 juin, OPD 92 site pilote, travail ensemble juin – juillet – août – septembre, test avec OPD 92 en septembre, livraison en octobre. Déploiement possible sur d’autres sites à partir d’octobre Dématérialisation des échanges

Fin de la première journée vous remercie de votre attention. Menu Fin

Organigramme General Retour

Secrétariat Direction Générale

ACG-Jura

Département Produits

Département Intégration et Développement Commercial

Département Qualité Méthodes et Outils

Département Support Adhérents

Construction du PPS : élaboration d’une proposition Menu Sujet 2 Sujet 1 Sujet 3 Proposition de PPS Sujet 4 Experts adhérents Dossiers d’études préalables Sujet 5 Sujet 6 Offre ACG Sujet 7 Sujet 8 Enquête adhérents Sujet 9 Sujet 10 Sujet 11

Construction du PPS : validation d’une proposition Menu PPS Validé 2010 2011 2012 S1 S2 Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Sujet 4 Sujet 5 Sujet 6 Sujet 7 Proposition de PPS Proposition de PPS Proposition de PPS ACG DG Conseil d’Administration Assemblée Générale

Déroulement des projets : Conception Menu Offre Equipe projet Étude préalable conception conception réalisation recette Experts Techniciens Préciser le périmètre Spécifier la solution sur le plan fonctionnel et technique Identifier et traiter les risques majeurs Finaliser les charges et planning

Déroulement des projets : Réalisation Menu Equipe projet conception réalisation recette Utilisateurs Utilisateurs Implémenter la solution spécifiée Intégrer dans Aravis Tester avec les utilisateurs Sécuriser le planning

Déroulement des projets : Recette Menu Offre / Equipe projet conception réalisation recette Experts Contrôler le fonctionnement dans des contextes réels

Déroulement des projets : Implication des adhérents Retour conception réalisation recette Experts Techniciens Utilisateurs Utilisateurs Experts Nécessité d’une forte implication des adhérents ! S’appuyant sur les correspondants informatiques

Reforme de la demande de logement Retour Réunion à l’USH (Club Habsis) des éditeurs. Publication des descriptions des interfaces du fichier national. Mise en œuvre du formulaire unique. Démarrage fichier commun de la Côte d’Or. Démarrage du ficher national et des fichiers départementaux

SEPA (Single Euro Payments Area) Espace unique de paiement en euros Retour Intégration du fichier des banques Transposition des RIB en IBAN Remplacement d’ETEBAC 3 par EBICS Virements fournisseurs Prélèvements

Infocentre – Périmètre fonctionnel Retour Gestion Immobilière Patrimoine Dossier Client – Client Demande / Proposition Contrat client – Patrimoine Contrat Dossier de facturation Partenaire Tarif Facturation prévisionnelle, en cours, historique Suivi d’affaires Auxiliaire Clients Régularisation de Charges Pièces entretien Gestion Financière et Comptable Pièces vue comptable Comptabilité budgétaire et analytique Infocentre / Décisionnel

Datamart – Périmètre fonctionnel Retour Gestion Immobilière Patrimoine Demandes et propositions Locataires Mouvements de locataires Locataires présents Facturation Facturation mensuelle Prélèvement Pertes financières Suivi d’affaires Impayés Recouvrement Infocentre / Décisionnel