Projet de loi dispositions diverses en matière administrative “Volet “Intérieur” 6 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Mon carnet De comportement
La Réforme Des Tutelles
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
Réunion d’information Décembre 2007
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Traitements &Suppléments
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
e-Marque Traitement des fichiers
La dématérialisation en Belgique
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion de présentation de la campagne
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Agence pour la Simplification Administrative Rue Ducale 4, B-1000 Bruxelles Le projet e-Dépôt “Un partenariat notaires – services publics” CNUE 2007 “Simplification.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Projet de loi dispositions diverses en matière administrative “Volet “Intérieur” 6 novembre 2013

CONTEXTE: Plan d’Action fédéral de Simplification administrative 2012 – 2015 du Ministre du Budget et de la Simplification administrative 6 novembre

Propositions Pour le Département de l’Intérieur, plusieurs propositions ont été formulées, parmi lesquelles certaines concernent la Direction générale Institutions et Population, et plus particulièrement le Registre national. 6 novembre

Ces propositions poursuivent deux objectifs: Renforcer l’exhaustivité du RN:  nouvelles données  initialement: nouveaux inscrits: « Tout enfant né en Belgique dont les parents ne sont pas inscrits dans les registres visés à l’article 2 de la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques, et pour lequel un acte de naissance a été établi, est inscrit dans les registres de population de la commune où l’acte a été établi s’il a la nationalité belge ou dans le registre d’attente dans les autres cas. »  AMENDEMENT en Commission de l’intérieur de la Chambre – Disposition non retenue Simplification administrative:  e-Birth et e-Death  Signature électronique 6 novembre

Nouvelles données  Filiation ascendante (déjà enregistrée dans les registres de population) - TI 110  Filiation descendante au premier degré en ligne directe – TI novembre

Filiation ascendante et descendante Les filiations ascendante (TI110) et descendante (TI114) sont des informations légales. Le projet de loi est actuellement en cours d'examen à la Chambre (Doc ) : flwb&language=fr&rightmenu=right&cfm=/site/wwwcfm /flwb/flwbn.cfm?lang=N&legislat=53&dossierID= flwb&language=fr&rightmenu=right&cfm=/site/wwwcfm /flwb/flwbn.cfm?lang=N&legislat=53&dossierID= novembre

Reprise des informations dans les dossiers existants  La date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à l’enregistrement des information d’état civil par la commune de l’événement et à l’enregistrement au RN de la filiation ascendante et descendante sera fixée par le Roi mais date ultime de l’entrée en vigueur: 1 er janvier  Les dossiers existants devraient être mis à jour dans un délai d'un an à partir de l’entrée en vigueur de ces dispositions. 6 novembre

Filiation ascendante: TI 110  La reprise de cette information dans les dossiers existants ne devraient pas poser trop de problèmes. En effet, il s’agit d’une information déjà mentionnées dans les registres de population et partant au RN. 6 novembre

Filiation ascendante: TI 110  Statistiques Personnes inscrites dans une commune belge : (date d’observation ) 6 novembre Nombre de TI110 au dossier Nombre de dossiers au RN % , , , , ,13 5 ou plus635 0,01

Filiation descendante: TI 114  Pour la "filiation normale", les problèmes seront sans doute peu nombreux.  Pour la filiation de ressortissants étrangers, cela dépendra grandement de la méthode de travail utilisée lors de l'encodage des informations (d'abord sur la base d'une déclaration, ensuite sur présentation d'un document, numéros RN fictifs, …).  Exemple: pour les dossiers contenant un seul TI110, le Registre national peut faire le nécessaire pour que l'information soit automatiquement reprise dans le dossier des ascendants. 6 novembre

Filiation descendante – IT 114 (suite)  Le RN fera tout son possible afin de faciliter au maximum la mise à jour des dossiers par les communes.  Vu le caractère sensible de ces informations, tant à l'égard des personnes concernées que des utilisateurs du RN, il est indiqué de procéder à une vérification des informations encodées.  Le citoyen devra, d'une manière ou d'une autre, marquer son accord avec les informations le concernant qui ont été enregistrées au sujet de sa filiation. Possibilités:  Rédiger une lettre type qui est envoyée au parent (le suivi assuré au sein de la commune ne peut pas devenir une trop lourde charge; il faut en tout cas veiller à ce que la surcharge de travail aux guichets soit aussi minimale que possible). 6 novembre

Nouvelles données Incapacité juridique - Actes et décisions relatifs à la capacité du majeur et l’incapacité du mineur ainsi que la mention du représentant ou de la personne qui assiste le majeur ou le mineur (déjà enregistrée dans les registres de population) – TI 111 et novembre

Réforme des incapacités  La loi du 17 mars 2013 (M.B. du 14 juin 2013).  L'incapacité fait dorénavant la distinction entre la personne et ses biens, avec plusieurs possibilités et un statut souple pouvant évoluer à court terme.  Les nouveaux codes prendront effet le 1 er juin 2014 (entrée en vigueur de la loi). Ils ne seront par conséquent par encore d'application lors des prochaines élections du 25 mai novembre

Nouvelles données La création de ces nouvelles informations légales répond à une demande de nombreux acteurs: notaires, institutions de sécurité sociale,… Un délai d’un an sera accordé aux communes en vue de compléter ces nouvelles informations 6 novembre

Simplification administrative - e-Birth et e-Death = enregistrement au RN, par la commune de survenance de l’évènement, des informations figurant sur un acte de l’état civil.  La future loi va rendre obligatoire l’enregistrement à la source des évènements d’état civil 6 novembre

 DU POINT DE VUE LÉGAL: RÉFÉRENCE À L’ARRÊTÉ ROYAL DU 3 AVRIL 1984 “Le Roi fixe la procédure et les modalités de cet enregistrement ainsi que la procédure de vérification des informations par les autorités visées à l’article 4, alinéa 1er (  les communes)” 6 novembre