Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008

INTRODUCTION La Mauritanie a souscrit à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide En 2008 l’APD représente encore plus de 68 % du budget d’investissement de l’Etat Un plan d'action national pour la mise en œuvre de la Déclaration de Paris a été adopté en juillet 2007 Participation aux enquêtes 2006 et 2008 sur le suivi de la Déclaration de Paris

APPROPRIATION Les pays en développement doivent exercer une réelle maîtrise sur leurs politiques et plans de développement. Critère 1 : une stratégie de développement opérationnelle. Le CSLPII fournit un cadre cohérent de programmation à moyen terme Un Plan d’Action a été élaboré pour mettre en œuvre le CSLP l’alignement des politiques et stratégies sectorielles autour des axes et objectifs stratégiques du CSLP

Critère 2 : Clarté et articulation de la vision La planification nationale est basée sur le CSLP2 le CSLP est un cadre dynamique soumis à des revues annuelles

Critère 3 : Cohérence du budget avec les priorités nationales l’élaboration du CDMT global et des CDMT sectoriels a permis de mieux lier le budget annuel avec les priorités du CSLP II La loi de Finances 2008 a été élaborée sur la base du CDMT global

Défis La cohérence entre les différents outils de planification (CSLP/CDMT/loi de finances) et de suivi de l'impact de l'aide La vulnérabilité du pays face aux chocs exogènes L’insuffisance des ressources humaines qualifiées Faiblesse du suivi de l'impact de l'aide sur les populations (qualité des indicateurs d'impact, faiblesse du système statistique national)

ALIGNEMENT Le CSLP II a guidé l’élaboration des stratégies de coopération de plusieurs PTFs Le CSLP a servi de base pour les programmes d’aide annoncés lors du Groupe Consultatif tenu en décembre 2007 Une cellule chargée de la mobilisation et suivi des financements extérieurs mise en place au MEF Un appui budgétaire global au CSLP est envisagé par la Commission Européenne en 2009

Une loi de Transparence dans la Gestion des Ressources Publiques a été mise en place Un système automatique d’exécution du budget (RACHAD) installé dans tous les ministères Transfert du pouvoir d’ordonnancement à tous les ministères Un nouveau code des marchés est en cours d’adoption Elaboration d’un projet de stratégie nationale de lutte contre la corruption Création d’une inspection générale d’Etat

Défis Coordination insuffisante entre les PTFs et le Gouvernement Manque d’alignement de certaines procédures des PTFs : les calendriers des décaissements, le nombre d’unités de mise en œuvre des projets, le recrutement des assistants techniques internationaux, etc. Institutionnalisation des mécanismes d’échanges et de coordination entre les différents organes de contrôle. Finaliser et mettre en œuvre le plan d’action de la stratégie nationale de lutte contre la corruption Mise en place d'un outil informatique de gestion des flux de l'aide comprenant un interface avec l'impact de cette aide (contribution de l’Agence Française de Développement)

HARMONISATION L’approche-programme est un moyen de mieux aligner l’aide: Pour l’éducation (PNDSE), un mémorandum a été signé pour coordonner les interventions des PTFs dans ce secteur, des indicateurs de performance communs ont été mis en place et des revues conjointes ont lieu régulièrement Dans le secteur des transports, les interventions des bailleurs sont aussi intégrées dans une approche-programme Pour la décentralisation, la CE et les coopérations allemande, espagnole et française ont réuni leurs contributions dans un programme intitulé « Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales et de leurs Services» (PERICLES) L’appui budgétaire favorise aussi l’harmonisation, par la réduction des coûts de transaction et le renforcement requis des capacités de suivi de l'impact de l'aide

Défis L’introduction de SWAps (Sector Wide Approaches) au niveau des principaux secteurs permettrait d’améliorer l’efficacité de l’aide La duplication des missions et études des PTFs Leadership de la Mauritanie en matière d'identification des avantages comparatifs des différents PTFs et de division optimal du travail entre ces derniers. Avantage comparatif et division du travail entre les PTFs

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS Le cinquième pilier du CSLP II vise à affiner les indicateurs du CSLP pour faire le suivi de sa mise en œuvre d’une façon adéquate et efficiente et créer un système coordonné de suivi-évaluation Des DEP en charge du suivi évaluation ont été mise en place au niveau des ministères Des audits organisationnels sont en cours dans certains départements Un exercice pilote d’autoévaluation des capacités de gestion axée sur les résultats de développement a été réalisé en juillet 2008 par l’Administration Au niveau sectoriel, le Système d’Information et de Gestion de l’Education (SIGE) et le Système National d’Information sur la Santé (SNIS) ont été mis en œuvre.

Défis Manque d’un dispositif uniforme pour la collecte et l’analyse des données Il n'existe pas de standards transversaux ou de schéma directeur pour les systèmes d’information Adoption d’une loi d’orientation sur l’évaluation des politiques publiques et exécution de la deuxième phase du CMAP Promulgation de la loi portant sur l’organisation du système de suivi évaluation du CSLP Renforcement du système national des statistiques

RESPONSABILITÉ MUTUELLE Revue conjointe périodique dans le cadre des approches programme de plusieurs secteurs Possibilité d’élargir le Système de Suivi de la Performance du Portefeuille local de la Banque Mondiale à d’autres bailleurs de fonds (système de revue trimestrielle des projets financés par la BM)

Défis Mettre en place un mécanisme commun d’évaluation par des évaluateurs indépendants des performances Mettre en place un système élargi de revue du portefeuille

Je vous remercie pour votre attention