Co n traception, sexualité, vulnérabilité un programme d’action triennal animé par le planning familial Financé par le ministère de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Advertisements

RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les plans stratégiques pluriannuels
Plus de maîtres que de classes
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Les outils de la politique de la ville
La MGEN et la Prévention
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

co n traception, sexualité, vulnérabilité un programme d’action triennal animé par le planning familial Financé par le ministère de la santé

Le Planning Familial Le mouvement français pour le planning familial est une organisation non gouvernementale (loi 1901) qui regroupe un réseau national important : 70 associations départementales, 20 fédérations régionales 3 associations dans les DOM: Guadeloupe, Guyane et la Réunion. Le planning familial agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l'élimination de la violence sexiste. La contraception et l'avortement sont des moyens indispensables aux femmes pour la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur maternité. Le planning familial lutte pour que ces droits fondamentaux soit effectifs. Il est solidaire des femmes en lutte sur ces thèmes dans tous les pays.

Une expérience reconnue Une expérience de plus de 50 ans capitalisée auprès d’un large public, environ personnes par an rencontrées dans : Ses centres de planification, ses établissements d’information, dans les animations auprès de jeunes scolarisés, de jeunes en insertion, auprès de foyers d’hébergement, de structures de formation ou d’alphabétisation….et dans des formation/sensibilisation de professionnels La reconnaissance de ses partenaires associatifs et institutionnels positionne le planning familial comme un acteur majeur pour la prévention des risques sexuels Sa pratique de l’animation et de la formation intègre la dimension du genre et s’appuie sur la réduction des risques sexuels

Le partenariat avec le ministère de la santé Un partenariat capitalisé avec le ministère de la santé notamment à travers le programme triennal de Réduction des Risques Sexuels défini dès 1999 C’est un programme de prévention en direction femmes en France métropolitaine et dans les DOM dont le principal objectif vise à réduire le risque de contamination par le VIH encouru par les femmes Les modalités conventionnelles définies avec la Direction Générale de la Santé dans le cadre de ce programme ont été appliquée au programme CSV :Contraception Sexualité Vulnérabilité

Le Programme CSV La direction générale de la santé dans le cadre de la définition d’une stratégie triennale d’amélioration de l’accès à la contraception a identifié des populations dont les vulnérabilités sociales et culturelles constituent des obstacles importants pour l’accessibilité aux dispositifs généralistes existants. Le planning familial, de par son réseau et son expérience a été choisi comme opérateur pour mettre en œuvre des actions adaptées à ce public en France métropolitaine. Ces actions ont été définies dans un programme appelé« Contraception, sexualité, vulnérabilité » CSV. Mis en œuvre dans le cadre d’une convention triennale en Ce programme a été reconduit pour avec élargissement dans les DOM, Départements d’Outre Mer

Ce programme vise à favoriser et à faciliter l’accessibilité et l’acceptabilité de la contraception chez des publics vulnérables:. Accessibilité aux dispositifs et aux droits en matière de contraception. Capacités des personnes à faire des choix et à gérer leurs risques, promotion d’une démarche qui leur permette d’être acteurs de leur prévention Travailler sur les contraintes et les obstacles spécifiques aux groupes rencontrés, obstacles d’ordre culturel, social et économique Permettre de réfléchir sur les rapports sociaux de sexe, Repérer et débattre des conséquences qui en découlent dans les comportements en matière de sexualité, ainsi que les effets produits chez l’un et l’autre sexe. Il prévoit aussi une sensibilisation de professionnels relais qui travaillent avec ces publics Les objectifs de CSV

Les axes du programmes La formation des animatrices La formation des animatrices s’articule autour de trois axes : l’appropriation du programme par les animatrices (objectifs, contenu, méthodes, outils) la notion de vulnérabilité (définition des publics vulnérables, contraintes et obstacles spécifiques des groupes rencontrés au niveau de la sexualité et de la contraception) la mise en place ou l’amélioration des réseaux locaux (choix des partenaires et des réseaux, préparation des groupes de paroles et des formations de professionnel-les relais) Entre 2003 et 2005 (première triennale), 5 formations d’animatrices ont été organisées. 64 animatrices en ont bénéficié. Une formation de 16 animatrices en Guadeloupe Dans le cadre de la nouvelle triennale Une formation en métropole de 20 animatrices Dans les DOM :deux formations en Guyane : Kourou et St Laurent soit 39 animateurEs Une formation en Martinique soit 21 animateurEs Au Total 160 animateurs formés au actions du programme

Les 3 catégories de publics prioritaires : les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, les femmes en précarité et les migrants ont été intégré comme cibles prioritaires dans notre projet. Au cours de la triennale , sur les 166 groupes de paroles organisés, 61 étaient non-mixtes : 77% des groupes non-mixtes étaient composés de femmes ; 33% d’hommes personnes définies comme étant en situation de vulnérabilité y ont participé. La deuxième triennale devrait finaliser 175 groupes dont 28 dans les DOM. Les groupes de paroles

Les formations de professionnels relais Entre 2003 et 2005, 22 formations de professionnels relais ont été organisées par des associations départementales du Planning Familial. 290 professionnels relais ont ainsi été formés. Les professionnels relais formés au programme « Contraception, sexualité, vulnérabilité » se concentrent sur des secteurs d’activités assez restreints. Ils et elles proviennent principalement des milieux de la santé, du social et de la médiation, de l’enseignement, de l’éducation, de l’enfance, de l’insertion professionnelle et de l’animation socioculturelle. Ce sont aussi parfois des bénévoles d’associations (Restaurants du Cœur, Secours populaire,…). Lors de la deuxième triennale, 240 professionnels relais supplémentaires devraient être formés

Les retombées positives des formations et des groupes de paroles La formation des professionnel-les relais a suscité la mise en œuvre de nouveaux projets : formations sur l’écoute, sur les violences conjugales, et sur d’autres questions liées à la sexualité, ainsi que la mise en place de groupes de parole dans leur structure professionnelle. Au niveau des groupes de parole, les animatrices intervenant dans ces groupes indiquent des prises de rendez-vous pour des consultations médicales, des changements de mode de contraception, la détection de certaines jeunes filles en difficulté ou encore la naissance de vocation de conseillères conjugales et d’adultes relais. Des groupes de parole ont également manifesté l’envie de continuer à échanger autour de ces thèmes, que ce soit en organisant de nouveaux groupes de parole ou par la mise en place de nouvelles permanences du Planning Familial.