Promulgation de l’ordonnance N°71-82 du 29 décembre 1971, qui ne concernait que les catégories d’experts comptables et de comptables agrées. Cette ordonnance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Formation des directeurs
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
IAS 2 « Stocks ».
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
► Origine et évolution de la comptabilité.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Cours de Gestion d’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Comptabilité générale et normalisation
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Transcription de la présentation:

Promulgation de l’ordonnance N°71-82 du 29 décembre 1971, qui ne concernait que les catégories d’experts comptables et de comptables agrées. Cette ordonnance a institué un conseil supérieur de la comptabilité placé sous la tutelle du Ministre des Finances. FIN 71

Installation du CSC 1973 Elaborer le plan comptable national Assurer la gestion des professions d'expert comptable et de comptable agrée. Délivrer les agréments pour l’exercice de la profession La fonction de commissaire aux comptes auprès des entreprises publiques étant quant à elle, confiée à l'IGF. Il est chargé:

Cette organisation a prévalu jusqu'à la promulgation de la loi N° du 27 avril 1991 relative à la profession d'expert comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agrée. Elle visait à adapter les instruments juridiques au nouvel environnement de l'entreprise instauré par les lois de 1988 portant sur l'autonomie des entreprises et notamment la mission de contrôle des comptes qui relevait désormais à des professionnels indépendants.

La création d'un ordre national regroupant les trois corps administré par un conseil, sans intervention des pouvoirs publics, mais avec une représentativité du ministère des finances. La délivrance des agréments par le conseil de l'ordre national sur la base de textes réglementaires donnant accès à la profession. La loi N° avait introduit également

L'absence de tutelle. Une organisation unique de catégories professionnelles dont les missions et les intérêts sont divergents. La délivrance d’agréments sans aucun contrôle des pouvoirs publics. L'absence de formation continue.

La création de trois organisations: L’ordre national des experts comptables La chambre nationale des commissaires aux comptes L’organisation national des comptables agréés La loi N° du 29 juin 2010 relative aux professions d’expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé.

Commission de normalisation des pratiques comptables et des diligences professionnelles Commission d’agrément Commission de formation Commission de discipline et d’arbitrage Commission de contrôle de qualité Des commissions paritaires ont été installées au niveau du Conseil National de la Comptabilité dont les missions ont été élargies

 Difficile de faire une évaluation précise et objective en raison de la jeune expérience. L’essentiel du temps ayant été consacré à la mise en place des structures.  Mais certaines prémices augurent de quelques résultats positifs et d’une communion parfaite entre les organisations et professionnels du chiffre

Aucune activité de normalisation n'est à signaler. Notre pays a hérité à l'indépendance, du PCG 1957 qui est resté en application dans le cadre de la reconduction par la Loi du 31/12/1962 de l'ensemble de la réglementation en vigueur jusqu'à l’Algérianisation, dont le délai de rigueur était fixé au 31/12/1975. Installation en 73 du Conseil Supérieur de la Comptabilité (CSC) chargé notamment d’élaborer un nouveau référentiel comptable Un peu d’histoire

La détermination du Résultat en cascades (reprise du Plan Comptable de l'O.C.A.M.) L'obligation de tenir l'inventaire permanent des stocks. La simplification dans la présentation et le fonctionnement des comptes.

Au milieu des années 80,le CSC devenu Conseil Supérieur de la Technique Comptable (CSTC) a pu produire quatre (04) Plans Comptables Sectoriels à savoir, celui de l'Agriculture, du Tourisme, du BTPH et des Assurances.

En 1998, le Conseil National de la Comptabilité (Organe de normalisation) a été installé et fut chargé le 28 mars 1998, de réexaminer le Plan Comptable National (PCN) devenu obsolète Sur les trois options proposées, il a été finalement retenu que le principe que le nouveau système devait avoir pour socle les normes IAS/IFRS La dernière mouture a été finalisée fin 2004 et un avant projet de loi a été examiné par le conseil du gouvernement et un avant projet de loi a été endossé le 12/07/2006, portant sur le nouveau système comptable financier (SCF) La loi sur le SCF a été publiée le 25 novembre 2007 et l’application du système SCF est effective à partir du 1 er janvier Les étapes pour l’aboutissement à un nouveau référentiel comptable :

La mise à niveau des professionnels a été assurée principalement en interne par des pairs. Un instruction et des notes méthodologiques ont permis d’orienter le « passage » de l’ancien référentiel (PCN) au nouveau (SCF) Après trois années d’application, il est permis de dire que la phase de stabilisation est achevée et que la phase de mise à jour par rapport aux normes internationales IAS IFRS est actuellement engagée 16 Les étapes pour l’aboutissement:

Le SCF est adossé aux normes comptables internationales IAS IFRS L’Algérie n’a donc pas adopté une démarche de convergence de son référentiel aux normes IAS IFRS mais une adoption quasi-intégrale de ces normes. Il a a été volontairement décidé de ne pas introduire de modifications qui tiendraient compte des dernières nouveautés introduites par l’IASB au niveau de la normalisation IAS IFRS, afin de ne pas surcharger les professionnels, pendant une phase dite de « stabilisation » La phase dite de « stabilisation » achevée, la phase de « mise à jour » est actuellement engagée. Le SCF concerne toutes les entités qui ont une obligation de tenir une comptabilité commerciale sans aucune exception avec toutefois une application simplifiée pour les petites entités