Brigaud, B., Vincent, B., Carpentier, C., Robin, C., Guillocheau, F., Yven, B., Huret, E. 2014. Growth and demise of the Jurassic carbonate platform in.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Advertisements

Sciences de la Vie et de la Terre
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Utilisation des relations géométriques entre les roches
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE
Histoire de la vie sur la Terre
Les courants marins et les masses d’air
Mathieu CASSIEN, Gregory GILLET, Marie-Aline Mauffrey
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Les évolutions de la chimie vers l’économie durable
Bilan de carbone global: tendances et anomalies récentes ECOF, Octobre 2013 Nicolas Delpierre – MC UPS
apport de la géochimie organique
Caractérisation des réservoirs potentiels
dépôt de sédiments lacustres riches en matière organique 130 – 120 Ma (Crétacé inférieur) : rift continental peu profond 130 Ma dépôt de sédiments.
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
S. Wooldridge, T. Done, R. Berkelmans, R. Jones, P. Marshall 2005
Enregistrement des variations climatiques par les isotopes de l’oxygène Planète bleue.
Impact of El Niño on the foraging behavior of female nothern elephant seals Marine Ecology Progress Series.
Permanent « phase shifts » or reversible declines in coral cover? Lack of recovery of two coral reefs in St. John, US Virgin Islands. Caroline S. Rogers,
de l’Est du bassin de Paris
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Journal of Marine Science (2006) 63:
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
Cours 1B-2 La formation des montagnes
gê : terre morphê : forme logos : discours, étude
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.
Promo 2008 / 2009 Diagnostic 2009 du Jaur : Résultats et Evolution.
Les observations à faire:
TP à la recherche du pétrole
Chapitre III Notions de temps en géologie
Creuser dans le temps À la recherche des diatomées et des climats anciens.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
2.2 Les courants marins.
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Figure 2. bassins sédimentaires d’affaissement océanique.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
“Point chaud” de la paléobiodiversité
TECTONIQUE Millions d’Années GENERALITES DERIVE DES CONTINENTS
Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Eomaia scancoria du Crétacé inférieur (-125 Ma) de Chine, le plus ancien euthérien découvert.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Biodiversité du passé Groupe 2.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Des climats qui changent
Les eaux continentales. Éléments de géomorphologie.
Des climats qui changent
Le Relief français.
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Sortie au musée des Gueules rouges
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Introduction à la météorologie
Tectonique et cartographie 3
Sortie de Saucats-La Brède avec Mme Degrave
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Les variations du climat des dernières années
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
végétation: la lande et forêt de feuillus
Transcription de la présentation:

Brigaud, B., Vincent, B., Carpentier, C., Robin, C., Guillocheau, F., Yven, B., Huret, E. 2014. Growth and demise of the Jurassic carbonate platform in the intracratonic Paris Basin (France): interplay of climate change, eustasy and tectonics. Marine and Petroleum Geology. 53, 3-29

1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) Sédimentologie/Objectifs 1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) Il est habituellement très difficile d’identifier et quantifier l’importance relative de la tectonique, de l’eustatisme ou du climat sur l’évolution des systèmes carbonatés. Afin d’améliorer notre compréhension sur les mécanismes de contrôle, pour la 1ère fois, l’évolution de la plateforme carbonatée de l’Est du Bassin de Paris a été reconstruite

1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) Sédimentologie 1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) 8 phases de forte production carbonatée avec des coraux, bivalves, gastéropodes ou oolites sont individualisées Ces 8 phases ont été comparées à la courbe standard de variation du niveau marin, au régime tectonique local et aux bases de données récemment publiées sur l’isotopie de l’oxygène (paléotempérature; Dera et al., 2011) ou de minéralogie des argiles (humidité; Dera et al., 2009)

1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) Sédimentologie 1300 m de sédiments jurassiques (55 million d’année) 8 phases de forte production carbonatée avec des coraux, bivalves, gastéropodes ou oolites sont individualisées 7 crises où la sédimentation a été argileuse Carrière de Pagny-sur-Meuse Crise de la production carbonatée au début du Jurassique sup.

Profil de dépôt synthétique: 24 faciès regroupés en 8 associations

Evolution de la morphologie de la plateforme au cours du Jurassique (du Sinémurien au Tithonien) Les morphologies varient de la « rampe » à « des géométries planes avec rupture de pente »

Comparaison des géométries/production carbonatée avec l’évolution des paléotempératures, subsidence, eustatisme, événements océaniques ou tectonique locale

une hausse du niveau marin synthèse Des faciès de type hétérozoans (avec des bivalves, échinodermes, gastéropodes, foraminifères, bryozoaires) migrant le long d’une rampe marquent des périodes dominées par: une hausse du niveau marin des conditions mésotrophiques (eaux chargées en nutriments), une humidités forte et des eaux de surface moyennement chaudes (entre 16 et 24°C) lors de l’Hettangien, le Pliensbachien, l’Oxfordien supérieur, et le Tithonien. Durant ces périodes, des décharges temporaires d’argiles sont venues perturber la production carbonatée.

des températures des eaux de surface chaudes (20-29°C) synthèse des températures des eaux de surface chaudes (20-29°C) des conditions oligotrophiques (quasiment pas de nutriments) des conditions relativement humides une hausse du niveau marin relatif (eustatisme ou de subsidence locale), ont clairement favorisé le développement de coraux scleractiniaires formant des récifs avec de nombreux gastéropodes ou bivalves lors du Bajocien et de l’Oxfordien

synthèse Des systèmes de cordons oolitiques se sont installés durant le Bathonien, délimitant un vaste lagon à sédimentation très fine (calcaire mudstone avec des foraminifères de type miliolidés). Cet environnement s’est développé sous des conditions climatiques plutôt fraîches (16 à 24°C) et sèches.

Une hausse du niveau marin relatif synthèse Une hausse du niveau marin relatif une eutrophisation des eaux (chargées en nutriments) Des eaux plutôt froides (<20°C) ont été néfastes au développement des écosystèmes carbonatés. Ces conditions sont responsables d’au moins cinq crises de la production carbonatée durant le Toarcien, le début du Bajocien supérieur, à la transition Callovien/Oxfordien, au début de l’Oxfordien supérieur et au Kimmeridgien.