Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conseil régional de l’environnement de…
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Plan triennal des communications
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
4, impasse Marie Laurencin
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Les saisons.
Le Calendrier français.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Réunion de présentation de la campagne
Rapport synthétique de la mission de début juin 2007
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Gestion des matières organiques
Présentation Historique Description du projet
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Les Jours, les mois, et les saisons
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Installation de compostage de la Ville de Rimouski Congrès de l’ADGMQ 5 juin 2014 Rivière-du-Loup Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement Service génie et environnement

Rimouski, métropole régionale Population : 48 155 5 300 étudiants (Cégep, Université du Québec à Rimouski) 50 km2 de territoire urbain 285 km2 de territoire agricole et forestier 310 km à l’est de Québec

Rimouski et la gestion des matières résiduelles 2002 : Collecte des matières recyclables Journée de récupération de résidus domestiques dangereux 2005 : Ouverture du LET (remplaçant le « LES » opéré de 1981 à 2005) 2007 : Ouverture d’un écocentre 2008 : Contenants de récupération dans les aires publiques extérieures Collecte de feuilles mortes 2011 : Règlement concernant l’herbicyclage 2012 : Adoption d’un plan stratégique de développement durable 2013 : Collecte et traitement des matières organiques

Plan de présentation Avant-projet Étapes de réalisation Coûts Description des installations Description du procédé Collecte Communications Résultats

1. Avant-projet L’étude de faisabilité : a été réalisée en 2010 suite à l’annonce du PTMOBC en novembre 2009. a proposé des recommandations quant au choix du procédé de traitement et à la localisation de l’infrastructure.

Choix du procédé de traitement (compostage ou biométhanisation) Le compostage en andains retournés a été retenu pour les raisons suivantes: Technique éprouvée; Flexibilité quant aux variations saisonnières des quantités et de la nature des intrants; Pas de générateur important de sous-produits de transformation alimentaire; Forte proportion de résidus verts (55 % du résidentiel); Coût de revient plus avantageux.

Choix de la localisation de l’installation Critères évalués : Compatibilité des usages; Traitement des eaux; Distances séparatrices des voisins; Superficie disponible; Accès routier.

Choix de la localisation de l’installation Le site du LET et de l’écocentre a été retenu : Accès routier facile; Partage des ressources (balance, chemins d’accès); Concentration d’activités connexes.

Plan de localisation

2. Étapes de réalisation Étude de faisabilité (juin à décembre 2010) Étude de dispersion des odeurs et plan d’affaires (février à septembre 2011) Demande d’aide financière PTMOBC (septembre 2011) Plans et devis pour construction (décembre 2011 à juin 2012) Demande de certificat d’autorisation au MDDELCC (avril à novembre 2012) Appel d’offres pour construction (juin 2012)

2. Étapes de réalisation (suite) Construction (novembre 2012 à août 2013) Achat bacs bruns (Appel d’offres mars 2013) Activités de communications (ont débuté en juin 2013) Distribution bacs bruns (juillet et août 2013) Première collecte (16 septembre 2013)

3. Coûts du projet Montants avant taxes, avant subvention gouvernementale Études d’avant-projet 85 000 $ Bacs roulants incluant mini-bacs 728 000 $ et sacs de papier (immeubles 1 à 6 logements seulement) Construction 4 178 500 $ Machinerie : Tamiseur 179 000 $ Retourneur 256 500 $ 5 427 000 $ (total)

3. Coûts du projet (suite) Montants (avant taxes) Plan de communications 2013 : 60 000 $ Plan de communications 2014 : 55 000 $ Exploitation (2014) : 300 000 $

4. Description des installations Capacité de traitement de 8500 tonnes/année Plate-forme ouverte 6 100 m2 Plate-forme sous abri 2 310 m2 Béton compacté au rouleau

Plate-forme de compostage

Plate-forme de compostage (mai 2014)

Description des installations (suite) Bassin d’accumulation des eaux de compostage, capacité de 2 850 m3. Poste de pompage pour irrigation d’une culture de saules osier d’une superficie de 1,3 hectare.

Bassin d’accumulation des eaux de compostage et poste de pompage

Culture de saules

Garage (machinerie et bureau)

Plan des infrastructures de compostage

5. Description du procédé Réception des camions

Tri manuel

Mélange avec des agents structurants et mise en andains

Suivi de la température, de l’humidité et des retournements

Retournement des andains

Tamisage

Traitement des eaux Valorisation des eaux de compostage par irrigation sur une culture de saules Principe du filtre végétal Irrigation de mai à septembre Système de micro-irrigation goutte à goutte à la base des plants

Matière ligneuse Les saules seront récoltés à une fréquence d’environ 3 ans, broyés et utilisés comme agent structurant dans le procédé de compostage.

Cycle de gestion des matières et des eaux Compostage Eaux usées Valorisation sur la culture Matières ligneuses

Récipiendaire du prix « Infrastructures municipales » du MAMROT, congrès CERIU INFRA 2013

6. Collecte Environ 18 200 logements desservis (résidentiel 1 à 6 logements) Environ 4 900 ménages non desservis (7 logements et plus) 80 % du résidentiel desservi par la collecte des matières compostables Taxe de matières résiduelles : 135 $ en 2014

6. Collecte (suite) Bac roulant 240 litres pour l’unifamilial; Bac roulant 360 litres (immeubles à logements); Mini-bac de cuisine 7 litres (pour chaque logement).

Bac roulant et mini-bac

Fréquences de collecte Compostables : décembre à mars : mensuelle avril, octobre, novembre : aux 2 semaines mai à septembre : hebdomadaire

Fréquences de collecte (suite) Déchets : aux deux semaines Recyclables : aux deux semaines

Nombre de collectes annuelles 2 voies : 26 collectes recyclables 35 collectes de déchets Total : 61 collectes 3 voies : 26 collectes recyclables 33 collectes compostables 26 collectes de déchets Total : 85 collectes

7. Communications

7. Communications (suite)

7. Communications (suite) Importance d’avoir une ressource dédiée à ce service 1400 appels reçus de juillet à décembre 2013

8. Résultats des 8 premiers mois de collecte Quantité Qualité Taux de participation Problèmes rencontrés

Quantités Automne et printemps : 100 à 150 tonnes/semaine Hiver : 25 tonnes/semaine Au total, 2 300 tonnes pour les huit premiers mois d’opération (septembre à mai), soit environ 65 tonnes par semaine.

Qualité Vérification des bacs bruns par des étudiants depuis la semaine du 20 mai 2014. Billet de vérification laissé dans la boîte aux lettres. Objectif : information, sensibilisation, éducation pour améliorer la qualité des matières collectées.

Qualité (suite) Environ 5 % des bacs vérifiés contenaient des matières indésirables. Les indésirables les plus souvent observés sont les sacs de plastique (compostables ou non compostables).

Taux de participation Avec 2 500 adresses visitées (unifamilial), le taux de participation à la collecte des bacs bruns représente 60 %

Problèmes rencontrés Lors de la distribution des bacs bruns : obligation de garder le bac, mais participation volontaire à la collecte Collecte des déchets : retour à une collecte bimensuelle durant la saison hivernale (vive réaction de la population suite à l’essai d’une fréquence de collecte mensuelle) Hiver : gel des matières compostables dans les bacs bruns

Merci de votre attention! Claire Lafrance coordonnatrice en environnement Service génie et environnement Ville de Rimouski claire.lafrance@ville.rimouski.qc.ca (418) 724-3134