LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University,

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Transcription de la présentation:

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L LA RENAISSANCE DU PATRIMOINE NATUREL DES MONTRÉALAIS Tous droits réservés à:

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L ère Phase: Une ligne directe entre le passé et le futur de Montréal Mise en valeur des pôles naturels, historiques et commerciaux de Montréal : entre le fleuve et la montagne Le Circuit : Un nouveau pôle d’attraction unique à Montréal Réduction de l’empreinte carbone sur la montagne Mise en valeur du transport en commun (autocar nouvelle génération ex: IvecoBus-Ellisup ) La promotion d’un projet utile, faisable, efficace et unique à la métropole Un service 12 mois par année pour tous les Montréalais et les visiteurs

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L ère Phase: Une ligne directe, mise en valeur du transport en commun Lien commercial et patrimonial pour la promotion de la vitalité et de la diversité de nos quartiers centraux Remise à l’état naturel d’espaces de stationnements sur la montagne Revitalisation et connexion des artères commerciales & historiques de Montréal : Ste-Catherine / Centre- Ville, Quartier Latin, Village gai, Vieux Montréal, St-Laurent (la Main) Un accès direct Fleuve & Montagne Évaluation de la faisabilité de passage sur rues piétonnisées 2 circuits distincts ( Mt-Royal direction–Ave des Pins ou Mt-Royal direction Chemin Camilien Houde )

LA 375 AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L Un stationnement disparaît Faire de ce vaste ‘’parking’’ un parc thématique nature Imaginer un Agora pour spectacles en pleine nature Imaginer un terrain pour initier les enfants à la nature Une MONTAGNE REVERDIE Mettre à contribution Les Amis de la montagne et nos experts municipaux du service des parcs ainsi que du Jardin Botanique - Avec plus de visiteurs sur la montagne, une offre écologique et botanique à développer 2 ième PHASE: Verdir le MONT-ROYAL - réduction de l’empreinte automobile En réponse au grand projet annoncé de ‘’ parcours-découverte ‘’ Le Mont-Royal se dévoile’’ inscrit au programme du 375 e -Rétrécissement du stationnement tout près de la Maison Smith Ce projet d’aménagement peut réduire l’accessibilité à la Montagne. Pour y compenser, on doit penser à quelques moyens plus écologiques et branchés sur un réseau de transport en commun performant, existant.

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L ième PHASE : La renaissance du Funiculaire de Montréal Maintient et accroît l’accès au Mont-Royal pour les Montréalais et les visiteurs Nouveau pôle touristique et identitaire de Montréal Partie du patrimoine historique de Montréal ( il y a 100 ans ) Supporte la réduction de l’empreinte environnementale et retour de stationnements en zones boisées (Montagne, McGill ou Hôpital Victoria ) Un lien direct entre le fleuve et le chalet de la montagne Inclusion du funiculaire dans l’offre de la STM ( exemple ci- contre: ville de Porto

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L ième PHASE : LE FUNICULAIRE Un emplacement stratégique Une vue sans pareil du centre-ville Entré rue Avenue des Pins Utilisation d’un stationnement automobiles de l’Université McGill Un aménagement respectueux de la montagne, un moyen de transport écologique La conservation maximale des arbres tout en réduisant l’empreinte de stationnements en zones boisées ( Parc Mt- Royal, McGill ) Un lien direct via l’autocar 375… entre le fleuve et le chalet de la montagne

LA 375 © DES PARTENARIATS À DÉVELOPPER… AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L TROIS LEGS POUR MONTRÉAL TROIS PHASES distinctes de réalisation 1- L’entrée en service du circuit de l’autobus 375 à l’été Le réaménagement du stationnement près de la Maison Smith à partir de l’été 2016 et son accès au public été Mise en opération d’un nouveau Funiculaire à l’été 2017 Été 2014 à l’été Ententes avec cinq (5) SDC du Centre-ville (financement-programmation) - Accord de l’arrondissement Ville-Marie ( Usage Mont-Royal + financement des études architecturales et circulation ) - Accord des Amis de la Montagne ( participation aménagement du stationnement, tracé et gestion du funiculaire selon approbation ) - Plan d’affaires, architecture du paysage, montage financier - STM pour innovation, mise en place, utilisation des titres de transport partagés et intégration au réseau actuel de transport en commun - INVESTISSEMENTS PRIVÉS ( dons à Montréal ) Bombardier, Nova-Bus ( pour un véhicule autocar nouvelle génération ) Doppelmayer Canada, Poma, Bombardier ( pour funiculaire ) - INVESTISSEMENTS PUBLICS ( Québec- Ottawa – Ville Montréal )

LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © AXIO Stratégies Robert Laramée, directeur 2075 rue University, bureau 1200, Montréal, Québec, Canada, H3A 2L La 375, la MONTAGNE reverdie et un nouveau Funiculaire POUR UN MONTRÉAL VIVANT POUR OFFRIR PLUS AUX MONTRÉALAIS ET AUX TOURISTES POUR FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE CULTURELLE, COMMERCIALE, TOURISTIQUE ET PATRIMONIALE