Auteurs: Carlo Cervellati, Arianna Romani,Davide Seripa, Eleonora Cremonini,Cristina Bosi, Stefania Magon, CarloM. Bergamini, Giuseppe Valacchi,Alberto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du nouveau dans la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer
Advertisements

Développement d’un médicament
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Gastroparésie diabétique
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Epidémiologie : types d’enquêtes
Tests de comparaison de pourcentages
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie
Le normal et le pathologique.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Biochimie structurale
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
Analyse d’un article scientifique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
BICH 6423 Mécanisme et régulation de l’activité des macromolécules
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
1.3 – Types de réactions biochimiques
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Groupe EN Biomédical Inc
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
COMPRENDRE : Lois et modèles
Effets physiologiques d’un mélange sur oxygéné sur l’organisme.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
INDUCTION, INHIBITION : METABOLISME ET CONSEQUENCES (PHASE II)
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
Atteintes rénales au cours des spondyloarthrites Alia Fazaa, Ines Mahmoud, Olfa Saidane, Raoudha Tekaya, Hana Sahli, Leila Abdelmoula, Rafik Zouari Service.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Pathologies neurologiques
L’équilibre chimique.
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
1 Ketamine attenuates Post-Operative Cognitive Dysfunction after cardiac surgery J. A. HUDETZ, Z. IQBAL, S. D. GANDHI, K. M. PATTERSON, A. J. BYRNE, A.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Hypertension artérielle et rigidité aortique dans la maladie de Pompe
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
T ETUDE DE L’ADSORPTION DU BLEU DE METHYLENE PAR MATERIAUX ALUMINOSILICATES D’ORIGINE ALGERIEN ETUDE CINETIQUE ET THERMODYNAMIQUE Auteurs:   KHALDI .
Directeur :Pr Martine Daoust Maître de stage : Dr Mickaël Naassila
Alzheimer sans négligence
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Biomarqueurs de stress cardiovasculaire et insuffisance rénale chronique incidente J.E. Ho, S.-J. Hwang, K.C. Wollert, M.G. Larson, S. Cheng, T. Kempf,
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup.
Probabilités et statistique MQT-1102
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
,0 ...La nouveauté Le deuxième MIND MASTER.
Transcription de la présentation:

Auteurs: Carlo Cervellati, Arianna Romani,Davide Seripa, Eleonora Cremonini,Cristina Bosi, Stefania Magon, CarloM. Bergamini, Giuseppe Valacchi,Alberto Pilotto, and Giovanni Zuliani. Reçu: 13 Novembre 2013; Accepté: 13 Decembre 2013; Publié 12 Janvier2014

La déficience cognitive légère (MCI) Etat intermédiaire ou préclinique entre le vieillissement normal et la démence. Caractérisée par des troubles de mémoire qui, à l'encontre de la démence, n'est pas associée à une incapacité fonctionnelle quotidienne importante.

Près de la moitié des personnes atteints d’une MCI évoluent à l'apparition tardive de la maladie d'Alzheimer qui représente environ 60% du total des cas de démence

L'attention des chercheurs a été intensément concentré sur les mécanismes moléculaires de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, donnant de multiples preuves à l'appui d'un rôle clé du stress oxydatif (Oxs) dans l'apparition et le développement de cette maladie

Oxs pourrait être la cause de la formations d’agrégats de peptide lamyloïde formant des oligomères d'Aß qui peuvent exercer des effets neurotoxiques en augmentant le niveau des ROS dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer Suggestions Par rapport aux témoins, les patients atteints de MCI ont une diminution des niveaux antioxydants dans les fluides périphériques, mais ils n'ont pas réussi à établir des relations de cause à effet entre Oxs et troubles cognitifs ou de démence.

Nous avons mené une étude prospective dans le but d' étudier si le niveau sérique de base d'hydroperoxydes (c'est à dire, les sous- produits de la peroxydation lipidique ) et / ou la capacité antioxydante du sérum peut être un facteur prédictif de la progression clinique de MCI. BUT

La présente étude a été réalisée sur des patients ayant subi un examen général et neurologique pour l'évaluation neuropsychologique ainsi que des analyses de routine ont été effectués pour exclure les causes de la déficience cognitive secondaire tels que des tests de la fonction rénale, les tests de la fonction thyroïdienne, le nombre de cellules de sang, et la saturation artérielle en oxygène.

 Echantillons de : 111 patients avec DCL, 105 patients avec MAt et 118 patiens non- déments (sains). Dosages de paramètres biochimiques après une nuit de jeûne: Hydropéroxydes Produits intermédiaires instables, rapidement dégradés donnant des composés hydroxylés et carbonylés. Dosage par méthode colorimétrique basé sur la réaction entre les sous- produits de peroxydation et la N, N diméthyl -para -phénylène-diamine

3000 x g pendant 10 minutes Récupération du sérum Et congélation à -80°C dans des aliquotes 20 ul une solution contenant 1960 µl de tampon acétate (pH 4,8 ) 20 µL de chromogène ( M) 20 µL de chromogène ( M) Incubation à ( 37 ∘ C ) Lecture de la densité optique après 1 et 4minutes

Antioxydants non enzymatiques sériques l'acide urique, l'acide ascorbique, et α -tocophérol Déterminés par spectrophotométrie et par la méthode ( FRAP )

 Procédé FRAP mesure la capacité de l'eau et des anti-oxydants liposolubles à réduire ferrictripyridyltriazine TPTZ (Fe3 + - TPTZ ) à la forme (Fe2 + ) qui absorbe à 593 nm.  On utilise 970 µl d’une solution tampon d'acétate (pH 3,6 ), TPTZ ( 10 mM ), et de FeCl3 ( 20 mM)+ 30 µl de sérum  Incubation à température ambiante pendant 6 minutes et la valeur de l' absorbance a été enregistrée à 595 nm.

Le dosage par la méthode FRAP a était fortement influencé par la quantité d'acide urique, dont le rôle physiologique d’antioxydant. Pour surmonter cette contrainte, la concentration d'urate (acide urique) a été évaluée séparément par la méthode enzymatique directe et ensuite soustraite des valeurs de FRAP précédente.

 Prise d'images cérébrales par scanner avec tous les patients, les radiographies ont été évaluées à fin d’appuyer le diagnostic clinique et de diagnostiquer d'éventuelles pathologies du cerveau associées à la déficience cognitive secondaire.

 Analyse statistique avec comparaison des moyennes par analyse de variance et de covariance (test Fisher comme test post hoc, test χ 2).  Les variables incluses dans l'analyse de covariance pour les marqueurs Oxs étaient les suivantes: l’âge (années), le sexe (M / F), les maladies cardiovasculaires (oui / non), le diabète (oui / non), l'hypertension (oui / non), et l'habitude de fumer (courant, jamais).

 Les principales caractéristiques pour les quatre groupes de sujets recrutés dans l'étude sont rapportés dans le tableau 1,on constate que:  Les deux groupes avec une MCI, on un faible pourcentage pour le sexe feminin par rapport aux deux autres groupes.  Les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le diabète sont plus fréquentes dans les groupes de MCI par rapport aux témoins et de LOAD

Dans le tableau 2 on décrit les niveaux moyens des hydroperoxydes sériques et le pouvoir antioxydant résiduelle ( RAP) chez les 4 groupes recrutés, on constate que par rapport au temoins:  Niveaux des hydroperoxydes sériques élevés surtout avec la prise en compte de l'effet possible de l'âge, le sexe et le tabagisme chez MCI  Niveaux des RAP faible chez LOAD,

L’examination du groupe MCI a montrée:  Une augmentation significative des hydroperoxydes (305,0 CU)  Une réduction significative du RAP ont été observées par rapport aux témoins (208.8FRAP) (Figure 1). CU: Carratelli Units, unité d’expression pour les valeurs des hydroperoxydes

La plupart des preuves à l'appui de la participation de Oxs dans le développement de LOAD ont été générés par des expériences sur des cultures cellulaires, les animaux et les tissus du cerveau humain mais d’autres données provenant des études humaines sont contradictoires ce qui ne permet pas de dresser un tableau définitif sur le rôle de Oxs dans l' apparition et la progression de cette maladie neurodégénérative.

Niveaux d'hydroperoxydes Niveaux de RAP Contrôles sains, la charge et les patients MCI Incapacité de prédire la progression de MCI en LOAD  évaluation de Oxs systémique par l'utilisation de ces marqueurs pourrait ne pas être un outil utile dans la différenciation des patients MCI qui vont évoluer vers LOAD

 Dans l'ensemble, les données obtenues sont en accord avec d’autres études utilisant un large spectre d'antioxydants non enzymatiques et enzymatiques, ainsi que des marqueurs de l'oxydation des lipides et des protéines.  Les différences observées entre les autres données et les nôtres pourraient être due à des différences concernant les liquides biologiques qui ont été utilisées pour la détection Oxs ainsi que sur les caractéristiques générales (par exemple, l'âge et les habitudes de vie ) des échantillons de la population.

Oxs pourrait représenter un événement précoce dans la pathogenèse et LOAD et pourrait avoir lieu dans sa phase prodromique Un dysfonctionnement mitochondriale et la dérégulation l'homéostasie du fer sont soupçonnés d'être les principales causes des dommages oxydatifs cumulés et observés dans les neurones chez les LOAD/ MCI.

Les sous-produits de ROS dans les protéines, les lipides et l'ADN de l'hippocampe et les régions préfrontales dans MCI et les patients de LOAD sont semblables, en particulier, l'identification des protéines carbonylées et nitrés communes pour MCI et la maladie d'Alzheimer

L’approche protéomique donne à penser que les voies principales d'oxydation peut être un événement précoce et jouant donc un rôle dans la progression initiale du processus neurodégénératif. Des dommages oxydatifs des protéines n'est pas aléatoire, mais très sélectif, et affecte les enzymes impliquées dans le métabolisme de l'énergie. L’approche protéomique donne à penser que les voies principales d'oxydation peut être un événement précoce et jouant donc un rôle dans la progression initiale du processus neurodégénératif. Des dommages oxydatifs des protéines n'est pas aléatoire, mais très sélectif, et affecte les enzymes impliquées dans le métabolisme de l'énergie.

La faible expression d'antioxydants endogènes (par exemple, le glutathion et la coenzyme Q10 ) conduit à une faible expression du facteur nucléaire, facteur E2- 2 lié ( Nrf2 ), qui est responsable de l'activation de la transcription des gènes anti- oxydantes dans la réponse à Oxs.  Donc nos données ajoute à la pratique clinique, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de la supplémentations en antioxydants dans le traitement des patients MCI et de LOAD.

Notre présente étude suggère que Oxs pourrait être impliquée précocement dans LOAD pathogenèse. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour déterminer les indicateurs Oxs appropriées pour mesurer la progression de MCI en LOAD

Merci pour votre attention