Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Système national de S&E du Ghana

Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit les priorités de développement nationales qui s’articulent autour de trois piliers : –Stabilité macroéconomique et compétitivité du secteur privé –Développement des ressources humaines –Bonne gouvernance et responsabilité civique 159 indicateurs « clés » couvrant les trois piliers et sélectionnés à partir des cadres de S&E sectoriels

Le Plan de S&E de la SCRP II Le Plan de S&E comprend : –Les 159 indicateurs clés –Les rôles et responsabilités de toutes les principales parties prenantes en matière de S&E, notamment la CNPD, le CdP, le MdFPE, le SSG, les ministères sectoriels, les provinces et les districts –Un plan pour les activités de S&E, dont la diffusion –Le budget

Le Rapport d’avancement annuel Le RAA est la pièce maîtresse du système de S&E de la SCRP II. Il contient la mise à jour annuel des 159 indicateurs – fait le point des progrès réalisés par rapport aux objectifs visés. Il est publié au cours du premier trimestre de chaque année. Les données doivent être approuvées par les MDA et le SSG. Il est complété par un rapport FEC qui fournit une alternative qualitative aux données quantitatives du RAA.

Producteurs des données Service de statistique du Ghana : –Produisent des données d’enquête selon un schéma directeur en matière de statistiques –Le défi consiste à établir la liste des enquêtes prioritaires et faire le tri des questions de SRP. Ministères sectoriels : –Produit les données administratives : Les districts rassemblent les données pour un sous-ensemble de 20 indicateurs de la SCRP II. La CNPD et les OSC produisent les enquêtes qualitatives sur les FEC et les FRC.

Diffusion des données Est une base de données en ligne sur les indicateurs de la SGRP et des ODM à laquelle toutes les parties prenantes ont accès Le problème consiste à assurer la saisie et la désagrégation des données Diffusion de la SCRP II et du RAA Tous deux sont diffusés sur le Web et dans tout le pays - diffusion effectuée par la CNPD.

Utilisation des données – information Le RAA est utilisé en avril à titre informatif dans le cadre de l’évaluation en matière d’appui budgétaire. Utilisé à titre informatif pour la matrice des résultats du GC en juin – dans laquelle les résultats sont liés au financement des piliers de la SCRP II Utilisé à titre informatif lors des négociations budgétaires qui débutent en juillet

Lien entre résultats et ressources Toute dépense budgétaire doit être ‘approuvée par la SCRP II’ – p. ex., la pertinence par rapport à la SCRP II doit être convenue entre la CNPD et le ministère d’exécution demandeur. Le budget est codé selon la SCRP II, si bien que toute dépense est assortie d’un code SCRP II. Les engagements du GC sont ventilés par rapport au domaine et secteur de focalisation prioritaire de la SCRP II. Un ‘CDMT’ de trois ans a été élaboré en utilisant les ressources fournies par le PdD (y compris les ressources PPTE), ainsi que celles provenant du gouvernement ghanéen.

Défis et opportunités Choisir un ensemble clé d’indicateurs du DSRP parmi les contextes sectoriels de S&E. Collecter des données de qualité et en temps utile sur les 159 indicateurs – Il est souhaitable de limiter le nombre à un ensemble gérable. Et les cycles pour l’établissement des rapports sectoriels diffèrent. Harmoniser le S&E dans tous les secteurs - des directives en matière de S&E ont été élaborées pour des secteurs et des districts. Certains secteurs n’ont pas de système de S&E.

Défis et opportunités S’orienter vers les approches sectorielles (SWAp) pour que les PdD puissent utiliser les systèmes de S&E sectoriels (pas des projets de PdD) et que l’appui apporté au S&E soit en faveur du secteur. Saisir et ventiler tout l’appui du PdD dans tous les secteurs et toutes les priorités de la SCRP II - aux niveaux tant national que sectoriel. Prise en charge – Le S&E est souvent déployé à l’initiative du PdD. Le MdF et le CdP doivent participer. Établir un lien entre ressources et résultats – rapport qualité-prix, impact, utilisation des indicateurs à titre informatif lors des négociations en matière de mise en œuvre et de budget.

Défis et opportunités Activités transversales de S&E – à la fois un défi et une opportunité Le DSRP offre un moyen de rationaliser entièrement le S&E. Le DSRP offre l’occasion d’établir un lien entre le budget et les résultats et de rendre les MDA responsables aussi bien en terme de résultats que sur le plan financier. Le S&E offre également une manière d’harmoniser l’appui du PdD pour toutes les priorités du DSRP – si les gouvernements assument la paternité du dialogue (Tanzanie).

Abréviations CDMTCadre de dépenses à moyen terme CdPCabinet du président CNPDCommission nationale de planification du développement DSRPDocument de stratégie pour la réduction de la pauvreté FECEnquête sur les Fiches d’évaluation par les citoyens FRCFiches de rendement de la communauté GCRéunion du Groupe consultatif MDAMinistères, départements et agences MdFPEMinistère des Finances et de la Planification économique ODMObjectif de développement pour le millénaire PdDPartenaire de développement PPTEPays pauvres très endettés RAARapport d’avancement annuel S&ESuivi et évaluation SCRP IIStratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté SGRPStratégie ghanéenne pour la réduction de la pauvreté SSGService de statistique de Ghana