PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

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Transcription de la présentation:

PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL 17/04/2014 – Club HSE CCI 41 Présentation : Séverine JAMMET (Resp. Service Santé Sécurité Environnement)

Bienvenue sur le Site de Blois Welcome to the Blois Site Presentation Title Bienvenue sur le Site de Blois Welcome to the Blois Site Delphi Confidential

Bienvenue dans nos usines de production Delphi Diesel Systems Consignes de Sécurité Blois et La Rochelle -Blois and La Rochelle Safety Rules Bienvenue dans nos usines de production Delphi Diesel Systems Welcome to our Delphi Diesel Systems manufacturing sites Les visiteurs doivent à tout moment être accompagnés et porter visiblement leurs badges visiteurs Visitors must be accompanied by Delphi staff at any time and must visibly wear their visitors badge En quittant l’usine, nous vous remercions de remettre votre badge et vos lunettes de sécurité à la loge de surveillance When leaving the plant, please give back your security glasses and your visitors badge to the security gate Les visiteurs doivent se rappeler qu’ils sont dans un milieu industriel : nous vous remercions de rester dans les allées prévues pour les piétons, d’être vigilants à la circulation des engins de manutention, de garder une distance de sécurité avec les équipements de production et de ne pas toucher aux produits, ni aux pièces de fabrication Visitors must keep in mind that they are in an industrial environment : thank you for staying in the pedestrian specified marked lanes, for being careful with equipment circulation and with production equipment and for not touching products and manufacturing parts. Le port des lunettes est obligatoire You must wear safety glasses Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception des aires de repos identifiées Smoking inside the factory is strictly prohibited, except in the specified areas Veiller sur votre sécurité est une de nos priorités One of our priorities is to care for your safety L’utilisation de caméras ou tout autre système photographique est interdite, sauf autorisation préalable de la Direction The use of cameras or any other photographic equipment is not permitted : it must previously be approved by the Plant Manager En cas d’évacuation du site, suivez votre accompagnateur jusqu’au point de rassemblement In case of emergency evacuation, please follow your Delphi host to the meeting point

Delphi dans le monde Chiffres clés T E Effectif : Présence pays : Nombre de sites : Nombre de clients : 107 520 au niveau global 32 270 12 400, y compris les clients Rechange As of 10/14/2009 4

Delphi en France Implantations Tremblay Cergy St Aubin du Cormier Guyancourt (antenne) Epernon Blois Illkirch Etupes (antenne) La Rochelle Usines : 4 Centres Techniques : 3 Centres Clients : 2

Portefeuille de produits et services Delphi Corporation Portefeuille de produits et services Architecture Electrique/ Electronique - Systèmes de distribution électrique/ électronique - Systèmes de connexion Electronique & Sécurité - Commandes électroniques - Info divertissement & Interface conducteur Systèmes Powertrain (groupe motopropulseur) - Systèmes de gestion moteurs essence - Systèmes de gestion moteurs diesel Systèmes Thermiques - Thermique Automobile - Echangeurs de chaleur pour applications résidentielles et commerciales Solutions Produits & Services - Rechange Diesel - Rechange Indépendante - Rechange Constructeurs 6

Sites de Production FRANCE Presentation Title Sites de Production FRANCE La Rochelle Blois Delphi Confidential

Sites de Production DDS France DDS France Manufacturing Sites La Rochelle Blois CREATION : 1978 CREATED : CREATION : 1959 CREATED : SURFACE : Terrain 100 000 m2 AREA : Bâtiments 23 982 m2 Production 11 097 m2 SURFACE : Terrain 116 000 m2 AREA : Bâtiments 58 000 m2 Production 32 500 m2 EFFECTIFS : 429 HEADCOUNT : EFFECTIFS : 1668 HEADCOUNT : CERTIFICATIONS QUALITE : ISO/TS 16949 - ISO 9001 QUALITY CERTIFICATIONS : CERTIFICATIONS HSE : ISO 14001 HSE CERTIFICATIONS : OHSAS 18001

Delphi Diesel : Site de Blois et de la Rochelle Delphi Diesel : Blois and La Rochelle Sites 2 Activités principales : 2 Major Activities : Design et développement du système Common Rail (Centre Technique de Blois) Design and development of diesel injection systems (Blois Technical Centre) Production d’injecteurs Common Rail et de ses composants pour système d’injection (Usines de Blois et de La Rochelle) Manufacturing of Common Rail injectors and components for diesel injection systems (Blois and La Rochelle Manufacturing Plants)

Composants (pour Système Rotary) Evolution des Produits Product Evolution DPA DPC P. Injecteur (LC, NLS, …) Composants (pour Système Rotary) EPIC DPC-N Rotary Systems 1956 1978 1979 1994 1994 1996 LA ROCHELLE Injecteur Euro 3 Injecteur Euro 4 Injecteur Euro 5 DFI1.2 (1400-1600 bar) Changements Nozzle + Valve DLC DFI1.3 (1600 bar) Changements Nozzle DFI1.4 (1800 bar) Changements Diamètre 19 + CVA + Nouveau Nozzle DFI1.5 (1800-2000 bar) DFI3 ou Piezo (1800-2000 bar) Système Common Rail LA ROCHELLE & BLOIS 2000 2004/2008 2009/2011

Corps de porte Injecteur / Composants fabriqués dans nos usines Components made in our manufacturing plants Valve Sleeve / Piston Corps de porte Injecteur / Nozzle Holder Body DFI 3 Assemblage & Test Assembly & Test Entretoise / Adaptor Plate Nozzle Green Stage DFI 3 Actuateur / Actuator Nozzle CVA DFI 1.5 Assemblage & Test Assembly & Test

Le centre technique de BLOIS 1 chambre aéro-climatique 13 cellules statiques et 1 cellule dynamique d’essais moteurs 6 baies analyse gaz 2 bancs à rouleaux 21 bancs électriques de recherche & développement 1 banc de visualisation de jet d’injecteurs 2 bancs d’essai de fatigue 1 pot vibrant 28 moyens d’endurance 2 chambres froides Laboratoire matériaux Cellules Essais Moteurs Chambre aéro-climatique Laboratoire Matériaux Banc électrique Baie Analyse Gaz Banc à rouleaux Garage

Blois Technical Center – Test facilities 12 Multi-cylinder Test cells Incl. 2 transient dynamometers – FIE Calibration, Product & S/W Development inc Durability, 2 Cold Vehicle Chambers - 30 Deg C Can both accommodate 2 vehicles 20 FIE Development Test Rigs Designed for ultra high pressure injection characterisation. Up to 7000RPM, 45KW, 1 System rig capable of running -40 to 140Deg C 29 FIE Durability Test Rigs Designed specifically for CR FIE System requirements Flexible for use with all CR FIE products 1 Rig capable of running 45Deg C flashpoint fuel 1 Rig capable of running contaminated fuel 1 Chassis Dynamometer 150KW Euro 6 Emissions & Drive Cycles VCA certified (Vehicle Certification Agency)

Blois Technical Center – Test facilities Full compliment of Design, Analysis and simulation tools SolidWorks CAD & Simulation Amesim, Matlab, Simulink Fluent FEA Fully equipped Metallurgy & Fuel laboratory including Micro Hardness, Crack detection, Gas Chromatograph, Energy & Wave Dispersive X-ray Spectrometers, Mass Spectrometer, Scanning electron microscope, Optical Emission Spectrometer , Infrared Spectrometer and Microscope (FTIR) Gas Chromatography Mass Spectrometer + Thermo-Desorber Thermo Gravimetric Analyser, Differential Scanning Calorimeter Automatic Viscosity measuring system , Brookfield Viscosimeter Water content Analyser for fuels, Fuel oxydation test cell Specialist Rigs Fuel Contamination 4 Thermal Cycling Chambers 4 Thermal Shock Chambers Salt Spray Chamber 1 Shaker High Pressure Nozzle Flow Rig 39 Fuel metering Systems 5 Fuel Rate Analyzers Water Separation Rig for Filters Filter Efficiency Rig

Blois Technical Center – Test facilities Shaker Contamination Test Rig Fuel Deposit Test Rig Corrosive Liquid Durability Test Rig Thermal shocks Water Separation Test Rig Global Robustness Fuel Test Rig Filter Efficiency Test Rig Fuel Oxydation Measurement

Production Blois et La Rochelle Blois and La Rochelle Production SOLENOID : 10 500 / day NOZZLE : 8 500 / day VALVE : 12 500 / day ADAPTOR PLATE : 15 000 / day SOLENOID : 14 700 / day NOZZLE GREEN STAGE : 29 300 / day NOZZLE HARD STAGE : 19 000 / day VALVE : 1 500 / day CVA : 18 000 / day PIEZO : 3 010 / day ACTUATOR : 3 120 / day SLEEVE : 3 120 / day PISTON : 3 120 / day NHB : 3 100 / day

Nos clients Our customers

Plan Delphi Blois / Blois Delphi map Centre deformation / Training Centre Aftermarket Point de rassemblement Meeting Point Centre Technique / Technical Centre D Traitement thermique LPC/ LPC Heat Treatment Infirmerie / HSE / First aid / Nurses station B Injecteur DFI3 / DFI 3 Injector Nozzle soft stage / Nozzle soft stage Ligne Proto / Pilot Line C F Poste de garde/ Security A T Accueil / Visitors reception L Nozzle Valve CVA / Valve CVA Centre Technique / Technical Centre Montage et Test C. Rail / C. Rail Assembly & Test

Organisation SSE sur DELPHI BLOIS Service central SSE : 5 personnes (dont 1 dédié à 50% à de la formation SSE) Maintenance : 1 technicien SSE Production : 1 coordinateur de fabrication / UAP Services connexes / UAE : 1 interlocuteur SSE / Secteur  environ 20 « relais SSE » sur l’ensemble du site

SOMMAIRE Objectifs sensibilisation / démarche presqu’accidents Définitions / réglementation Exemples rapides des différents risques sur site Présentation de la déclaration de PAT Questions ? / Réponses

OBJECTIFS DE LA SENSIBILISATION Informer l’ensemble du personnel sur la démarche presqu’Accident Améliorer notre culture sécurité OBJECTIFS DE LA DEMARCHE DE REMONTEE DES PRESQU’ACCIDENTS Eviter les accidents et améliorer les conditions de travail : par la réalisation de plan d’actions et Par la transversalisation des actions dans les secteurs concernés Que tout le monde reçoive le même message Et comprenne son rôle à jouer en terme de sécurité, pas que le service SSE qui est là en support Savoir stopper un chantier quand il le faut pour éviter l’accident de demain Lien avec OHSAS 18001 Ce type de remontée existait déjà en partie mais de manière non formalisé et ne permettait pas de démultiplier dans les autres secteurs de l’usine ou du CT afin d’éviter l’accident. Faire remonter un risque pour améliorer la sécurité de son prochain chantier

Pourquoi cette démarche de détection des presqu’accidents? Atteinte d’un palier en terme de résultats sécurité Besoin d’agir a priori des risques Nécessité d’améliorer la culture et l’implication sécurité du personnel Arrêt du travail temporaire sur le site et population vieillissante

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? Formation managers à la sécurité lancée cette année mais chacun à son niveau doit s’impliquer

DEFINITIONS Accident : évènement qui a donné lieu à un préjudice corporel, une atteinte à la santé ayant nécessité un soin externe à DELPHI Incident : évènement qui a donné lieu à un léger préjudice corporel, n’ayant nécessité qu’un soin à l’infirmerie. Presque accident : Événement qui n’entraîne aucun dommage corporel ni atteinte à la santé. Peut être qualifié de "accident évité de justesse" ou "événement dangereux » Événement inattendu et soudain mais qui n’entraîne aucun dommage Ils sont beaucoup plus fréquents que les accidents réels, entraînant lésions ou dommages matériels ; - Ils comportent des informations sur l'entreprise. Ils sont riches en enseignements, pourquoi finalement un accident ou un arrêt de production n'est-il pas survenu. On obtient ainsi une vision qualitative sur le fonctionnement réel du système ;

DEFINITIONS

DEFINITIONS Exemples : - Une pièce métallique se détache d'une structure sans causer d'autres dégâts ; - Un outil tombe à proximité de techniciens occupés au niveau inférieur ; - Un employé trébuche sur le fil du téléphone sans se blesser ; - Un ouvrier glisse sur une flaque d'huile sans être blessé  Ouf, on a eu de la chance !

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? 1 10 30 600 ? Décès / Accident grave Accident avec arrêt Accident sans arrêt / incident Presque Accident Actes Dangereux et Incidents Potentiels D’après le triangle de Bird, 2 AT avec arrêt 2 AT sans arrêt dont 1 qui aurait pu être grave 21 incidents

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? Décès / accident grave 1 10 Accident avec arrêt 30 Accident sans arrêt / incident 600 Presqu’accident ??? Situation dangereuse

Mise en place de la démarche Accord intéressement avec objectif lié à la déclaration de presqu’accident Sensibilisation d’1 heure de 1142 personnes Suivi mensuel en Réunion Manager de l’avancement des déclarations et du solde des actions Formation des managers sur leur responsabilité en cas d’accident et pour les sensibiliser à agir en cas d’identification de situation dangereuse

REGLEMENTATION L’ intérêt de remonter les presqu’accidents pour l’employeur : Article L. 4121-1. du CdT « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

REGLEMENTATION … mais aussi le salarié : Article L. 4122-1. du CdT : « Conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d'en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. » Le salarié est tenu de remonter les anomalies susceptibles de créer un accident.

Réglementation / Sanctions DEMARCHE VOLONTAIRE Passer du subi = Réglementation / Sanctions Au volontaire = Implication de tous ACTIONS SUR LES ACCIDENTS Déjà encrées, idem sur les incidents Maintenant il faut s’orienter sur les presqu’accidents

RISQUES SUR LE SITE DE BLOIS Quelques exemples de risques : Le risque chimique Le risque de chute (de plain pied, d’objet ou de hauteur) Risques lors des déplacements (circulation, déplacements professionnels …) Risques électriques Risque d’incendie Risque lié aux Machines / outils Risques liés à la manutention manuelle / mécanique Risques liés au rayonnement (laser, tomographe …) … Stockage d’un bidon, mal fermé, dans une caisse qui sert de rétention ,sur une étagère à hauteur de visage.(éclaboussure) Pb éclairage dans les escaliers Un câble d’aspirateur dénudé Un carter machine démonté pour une opération de maintenance et non remis en place après intervention. Pas exhaustif Il faut remonter les anomalies terrain

PROCESSUS DE DECLARATION QUI ? Déclare : chaque salarié Enregistre : le hiérarchique ou le SSE du secteur (permet de vérifier si déjà déclaré et pertinence) Réalise l’action : le service compétent qui doit être informé directement QUAND ? Au plus tôt après la découverte du problème Où ? Formulaires disponibles en zones de communication Formulaires sous intranet dans l’espace Santé Sécurité et Environnement QUOI ? Les faits relatifs au presqu’accident (lieu exact, situation précise …) Pilote d’action : exemple: si une action doit être réalisée par Vinci, faire Isilink, sinon, le hiérarchique doit désigner le pilote

PROCESSUS DE DECLARATION COMMENT ? Enregistrement des PAT sous Lotus Notes / Base Assurance QSSE / Base Anomalies / Anomalies de type Santé Sécurité Environnement COMBIEN ? Objectif 2013 : 70 PAT déclarés d’ici fin décembre pour le site DELPHI de Blois POURQUOI ? Pour réduire le nombre d’accidents et incidents sur le site Pourquoi sur lotus notes ? Système documentaire SSE couplé au système documentaire qualité site de prod Blois La Rochelle qui est sous lotus notes. Que faire si vous n’avez pas lotus notes ? - vous faites une demande pour avoir lotus notes - vous complétez le formulaire et le transmettez à votre interlocuteur SSE ou votre hiérarchique (ou le service SSE en dernier recours). 75% des PAT doivent avoir un plan d’actions identifié Pas réalisé mais suivi sous lotus Pas d’action identifié  pas de moyens techniques ou ressources financières ou humaines pour répondre au PAT; voir si possibilité d’agir sur évènement déclencheur Pour le moment, ils sont tous à 100% Pour se faire installer Lotus Notes  intranet : espace qualité site BLR puis Aide à l’installation Lotus Notes

DECLARATION DES PRESQU’ACCIDENTS Objectif : travailler en amont des accidents / Incidents et ne pas attendre la blessure ! Déroulement : Remontée d’information vers le hiérarchique et relais Sécurité Environnement du Secteur Mise en place d’actions correctives et préventives Transversalisation et capitalisation de l’ensemble de ces informations au niveau du site via le Service SSE

Bilan de la démarche Presqu’Accidents à Blois 92,56 % des PAT déclarés ont des Plans d’actions associés 81 % des plans d’actions sont soldés

Les risques Ne pas répondre aux attentes :problèmes de délai ou de coût et démotivation du personnel Surcharge d’informations à traiter Transversalisation au sein du site et des autres sites à organiser

MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUESTIONS MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUESTIONS ? / REPONSES