Opération de sauvetage réussie Le Costa Concordia en mars 2009 au port de Civitavecchia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Advertisements

Dit le pont « Ba-Ba » le Pont Chaban-Delmas
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
La méduse.
Dautres. danger vif livrer amener rôle obliger.
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Groupe 2 : Le port de fret de Marseille
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Des gratte-ciels pivotants à Dubaï et à Moscou
Échauffement.
Pont hors norme en Grèce.
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
La construction de la Tour Eiffel
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
COMPOBAT
Viaduc de MILLAU.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
Titanic est un paquebot britannique construit en 1911 Titanic est un paquebot britannique construit en Il était le paquebot le plus grand et.
Présentation du P400 « La Moqueuse »
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
L'histoire des ports artificiels
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Shangaï Diaporama 1.
Les ponts de la Roche - Bernard.
Transhumance de ruches de Saint-Avold à Harprich
Histoire du tunnel sous la Manche
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
La technologie du transport
Shangaï Vue sur pps-humour.com.
Les Glaces.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
A 6 heures du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarch dans lePenmarch Finistère.
Pise et sa tour.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les navires maritimes transitant les divers secteurs du Danube compris entre la Barre Sulina et le Port Brăila (Km 175) L’Administration, par les travaux.
LE PONT LEVANT – LES PAPILLONS
Chargement d'un camion de bouchons plastiques Saint Cyr l'Ecole 19 octobre 2010.
LES HYDRAVIONS Nous allons vous présenter une sorte d’avion plutôt étrange… car elle a une grande particularité !
Paradis de la Mediterranée
LAN XVIII Mission 6 Confidentiel. SITAC 2 Novembre 2013 – 7h45 - Le convoi poursuit sa route sur Maykop - Le campement installé au Sud-Est de Krasnodar.
L'Amérique, l'Occident, ne baissent pas les bras ! Regardez cette beauté ! Mettre le son et laisser défiler.
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Construction du 6ème pont de ROUEN
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
Visitez le successeur du Costa Concordia tempsreel.nouvelobs.com.
Rotterdam Il est sonorisé mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Univers non vivant Matière et énergie
La seconde pile du pont Wilson s'écroule
L’un des plus grands navires de croisières
le Pont Chaban-Delmas une merveille d'architecture.
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Le paquebot va lentement commencer à s'incliner. C'est à ce moment que l'ordre d'évacuer est donné.
Paradis de la Mediterranée
Dit le pont « Ba-Ba » le Pont Chaban-Delmas
L’énergie Hydrolienne
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Qu’avons nous à notre disposition pour remplacer des tuiles envolées.
Comment des bateaux aussi lourds flottent-ils ? On a la photo d’un des plus gros navires de ce type jamais construits: 397 mètres de long, 56 mètres de.
Opération de sauvetage réussie
Transcription de la présentation:

Opération de sauvetage réussie

Le Costa Concordia en mars 2009 au port de Civitavecchia

Le Costa Concordia qui a chaviré sur l'île du Giglio a été soulevé grâce à la plus grande opération de sauvetage de ce genre de toute l'histoire maritime. Le navire de croisière a été redressé le mardi 17 septembre 2013 après 19 heures d'efforts. Pour empêcher le Concordia de glisser, 48 chaines ont été attachées sous la coque sur 21 énormes pieux métalliques enfoncés dans le rocher et dénommés "Holdback system". La coque a été renforcée par des tôles en acier. Une plateforme sous -marine faite pour recevoir les tonnes du navire a été fixée tonnes de sacs de ciment ont été nécessaires pour remettre à plat le fond du rocher. 15 caissons ont été installés sur le flanc ainsi que 12 tourelles pour exercer une traction de 9000 tonnes. La traction des chaines vers les pieux et celle des câbles reliés à la plate- forme aidée par le poids des caissons remplis d'eau ont permis de redresser l'épave certes lentement mais avec efficacité. L'ensemble de la ferraille utilisée représente au total 3 fois le poids de la Tour Eiffel ! Entreprises TITAN SALVAGE (Usa) et MICOPERI (Italie)

15 autres caissons vont être installés de l'autre côté et remplis d'eau. L'ensemble des caissons sera délesté de l'eau et rempli d'air, car ils vont remplir le rôle de flotteurs. L'épave sera pompée en même temps. Il devait être remorqué vers un port italien pour être démantelé, l'état de la coque laissant planer des doutes quant à une catastrophe écologique. Mais une autre solution a été trouvée Le"Vanguard", le semi-submersible basé actuellement en Corée du Sud transporterait le Costa Concordia dans son port de démantèlement en toute sécurité.

Le Vanguard a été mis en service en février 2013 en Corée du Sud (275 mètres de long et 79 mètres de large) Il est capable de soulever tonnes. Il s'immerge en alignement de l'épave flottante, se glisse en dessous et émerge pour emporter la charge. Ce système est déjà utilisé par la marine américaine mais pour des tonnages un peu moindres.