I. Les « grands éléments » de la gouvernance partagée…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un agenda de réforme foncière
Advertisements

Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentateur: Phanel Xavier
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les contextes mondiaux
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

I. Les « grands éléments » de la gouvernance partagée… Atelier RAMAO III - Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie, 5-12 Novembre 2007 I. Les « grands éléments » de la gouvernance partagée… Dr. Grazia Borrini-Feyerabend CEESP/ TGER CEESP/WCPA/TILCEPA

Aires Protégées en gouvernance partagée (gouvernance participative, cogestion, gestion participative/ collaborative/ conjointe) “… aires protégées désignées par le gouvernement où l’autorité, la responsabilité et le devoir de compte rendu sont partagés entre des agences gouvernementales et d’autres parties prenantes, en particulier les peuples autochtones et les communautés locales (sédentaires ou mobiles) qui dépendent des ressources naturelles pour leurs modes de vie et leur identité culturelle…” Forme de gouvernance très répandue… la norme en Europe, Canada, Australie, Amérique du Sud et de plus en plus aux États Unis et en Amérique Centrale. Elle est aussi en train d’émerger avec force en Asie et en Afrique…

Qu’est-ce que ça veut dire? …plusieurs parties prenantes (porteurs de droits, d’intérêts et de capacités à propos de l’AP) négocient, garantissent et mettent en oeuvre un partage des fonctions, des droits et des responsabilités pour l’AP entière ou pour une unité de gestion à l’intérieur de l’AP ou dans sa périphérie…

concepts clés gouvernance gestion unités de gestion parties prenantes intérêts et droits le « continuum » de la gouvernance (partage du pouvoir) processus: préparation, négociation, apprentissage par l’action accord de gestion institution de gouvernance négociation et médiation des conflits

« gestion » et « gouvernance » (management and governance) on fait quoi? gouvernance-> qui décide quoi faire? comment?

gestion a à faire avec la compréhension des phénomènes en jeu, les buts qu’ont veut attendre, les moyens à disposition (ressources humaines, techniques et financières), les stratégies pour attendre ces buts, les actions qu’on mène à bien et le fait de réussir ou pas à obtenir les résultats escomptés (efficacité)… gouvernance a à faire avec le pouvoir, la responsabilité, les relations, les conflits … soit formels qu’informels… …interaction entre les structures, les processus et les traditions qui déterminent l’exercice de l’autorité, la répartition des responsabilités, la prise des décisions, et l’implication des citoyens et d’autres acteurs dans cette prise des décisions…

“unité de gestion” des ressources naturelles Le terroir ou les ressources en « unités » cohérents et gérables L’aire protégée entière? L’AP et sa zone périphérique? L’AP et la zone environnante affectée? Des sub-unités de l’AP, en relation avec des parties prenantes particulières? Et comment on va lier l’AP avec le paysage marin et terrestre environnant? … les questions sont moins faciles qu’on peut penser… … Est-ce que nos unités ont une raison d’être écologique? Économique? Administrative? Culturelle (p.ex., sont elles en relation avec les droits coutumiers et des formes de zonage enracinées dans la culture locale?) ? les raisons des unités « larges » et des unités « petites »…

parfois on retiens la solution de l’oignon (nested system) – des unités incluses dans d’autres unités gérés à différents niveaux besoin de réconcilier l’échelle écologique et l’échelle sociale

« parties prenantes » … pour chaque unité de gestion, il s’agit des acteurs sociaux pour lesquels cette unité représente un enjeu direct, spécifique et valable…

Cet enjeux peuvent découler d’une variété de titres (soit coutumiers soit légaux), d’un mandat de l’état, de la dépendance pour la subsistance, de la résidence locale, des relations historiques et culturelles, d’un intérêt économique important, des valeurs fortement perçus (p.ex., « conserver la biodiversité pour les générations futures »), ainsi que de capacités et des compétences professionnelles particulières...

…penser « parties prenantes »… acteurs affectés acteurs concernées acteurs dépendantes acteurs avec des « droits » ou clamant des droits acteurs avec un impact sur les ressources gestionnaires, usagers acteurs avec des connaissances et capacités uniques résidents et voisins autorités traditionnelles et modernes (pouvoir politique coutumier et légal) acteurs avec la confiance de tout le monde (pouvoir de convoyage, de médiation…) acteurs avec la capacité d’investir, de mettre de jeu des ressources acteurs capable d’amener des capacités techniques ..pensez situations spéciales….variations saisonnières … événements en cours… projets… dynamiques majeures de population… prenez exemples des situations similaires… …penser « parties prenantes »…

en général, les parties prenantes… sont conscientes de leurs intérêts et/ou droits (…mais parfois elles connaissent seulement une partie des enjeux…) ont des capacités et des avantages spécifiques (…proximité, mandat de l’état, connaissances…) en général, les parties prenantes… souhaitent investir des ressources dans la gestion (temps, argent, pouvoir politique…).

…mais est-ce que toutes les parties prenantes sont « égales » …mais est-ce que toutes les parties prenantes sont « égales » ? Est-ce qu’elles ont toutes les mêmes « droits »?

On devrait faire la différence entre « intérêts » et « droits » (parties prenantes « primaires » et « secondaires », etc.) …cette différence a du sens seulement à l’intérieur de son contexte spécifique, se fait par un processus itératif de communication et analyse… cette différence est l’expression des valeurs d’une société et du système de pouvoir qui la règle cette différence porte souvent à la lumière les contredisions entre ce qui est légal et ce qui est légitime à l’intérieur d’une société cette différence implique des rôles différents en gouvernance partagée (prise de décisions, conseil, appui, etc.)

Gouvernance partagée d’une Aire Protégée : un continuum (partage de l’autorité, de la responsabilité et du devoir de compte rendu) Control total par l’agence du gouvernement Control partagé par les parties prenantes locales Ignorer et réprimer Consulter et chercher le consensus (parfois par le partage des bénéfices) Négocier des accords spécifiques Partager l’autorité et la responsabilité de façon formelle (p.ex., des places dans le Conseil de Gestion de l’AP) Reconnaître/ transférer l’autorité et la responsabilité attentes croissantes de la part des parties prenantes croissantes contributions, engagement et responsabilisation des parties prenantes

sommes nous dans une situation de gouvernance partagée? Processus de négociation (distinction importante entre décisions par vote ou par consensus) Accord de gestion (plan de gestion pour l’AP et mesures complémentaires agrées par les parties prenantes) Institution de gouvernance (organes pluripartites, règles, divers mandats possibles…) sommes nous dans une situation de gouvernance partagée?

phases d’un processus de gouvernance partagée Équipe de Démarrage Communication sociale Organisation des parties prenantes Procédures de négociation I. Préparation du partenariat II. Négociation de l’accord de cogestion et de l’institution de gouvernance Analyse de la situation Vision patrimoniale Stratégie Facilitation, gestion des conflits vers un ACCORD de gestion Mise en marche d’une INSTITUTION de gouvernance III. Mise en marche et révision de l’accord de cogestion (“apprentissage par l’action”) Implémenter, faire respecter, clarifier Recherche-action Suivi et évaluation Améliorer la gestion (et la gouvernance!) suivant l’apprentissage 20

L’accord à negocier – un plan de gestion et des initiatives complementaires pour le volet « gestion des ressources naturelles », il faudra un plan de gestion pour l’unité (ou les unités) des ressources naturelles dans l’AMP pour les autres volets (p.ex., politique nationale, infrastructure, économie, culture, santé, éducation…), il faudra des initiatives complémentaires

contenu du plan de (co)gestion les limites géographiques de la zone ou de l’ensemble de ressources naturelles en jeu l’ensemble des fonctions et des utilisations durables envisagés une série concertée de priorités, d’objectifs et d’activités de gestion les parties prenantes reconnues les fonctions et les responsabilités de chaque partie prenante les droits et les bénéfices accordés à chaque partie prenante les procédures de la plateforme de négociation des décisions et de gestion des éventuels conflits les procédures de mise en œuvre et de surveillance les résultats prévus à des moments donnés (indicateurs) les modalités et les temps de suivi, évaluation et révision des accords de gestion (protocole de suivi) contenu du plan de (co)gestion

dans le plan... Exemples des responsabilités confiés aux communautés locales : provision des données et information participation à la surveillance respect des limitations d’activités suivi biologique et social régulier Exemples des « droits » et avantages confiés aux communautés locales: droit exclusif d’accès à une zone de l’aire protégée droit exclusif de cueillette ou pêche selon procédures agrées droit exclusif de gestion d’une entreprise (p.ex., ent. touristique) bénéfices dérivants des initiatives complémentaires au plan de gestion

…les initiatives complémentaires contrats de mise en œuvre de projets lettres d’entente sur des bénéfices locales arrêtés municipaux ou même lois nationales pour l’attribution des droits exclusifs attribution de Fonds d’Investissement Communautaires etc.… contrats préférables quand le nombre d’acteurs concernés est grand et l’aspect financier est important. Les signataires devraient avoir une responsabilité directe.

mais... …un accord de gestion, même si satisfaisant et agrée par tout le monde, ne va pas demeurer éternellement valable… …if faut mettre ne place une institution capable de répondre aux changements à venir… …vue la complexité des systèmes écologiques et sociaux, et la rapidité des changements en cours, l’approche de choix est la gestion adaptative et parfois même la gouvernance adaptative!

institution de gouvernance de l’AMP une « institution » est un ensemble d’organes, de règles, de comportements et de valeurs par lesquels une société poursuit un objectif…

institution de gouvernance partagée organes pluripartite de prise de décisions consultatifs en appui mixtes …et règles de fonctionnement de ces organes ouverture, transparence… expérimentation, imagination, engagement personnel… parfois à l’abri de la politique professionnelle… …atouts de certains organes pluripartites

le Parc National Cairngorms (Écosse) exemples d’institutions de gouvernance d’un Aire Protégée... le Parc National Cairngorms (Écosse) “Autorité” du Parc 25 membres 5 directement élus par tous ceux qui ont un droit de voter et sont résidents du Parc 10 nommés par les autorités locales 10 nommés par les ministres de l’Ecosse

met en œuvre les décisions agrées Organes de proposition Organisme de gestion du Park Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse Organe de proposition Composition :  3 délégués de la Région  3 délégués du Département  5 délégués des communes Organe délibérant Composition :  5 délégués de la région  5 délégués du département  1 délégué par commune Son rôle :  voter les budgets  créer les commissions de travail  élire les membres du bureau Équipe technique met en œuvre les décisions agrées Les commissions Organes de proposition  Communication-Animation-Culture  Développement économique  Milieux naturels-Environnement  Urbanisme-Habitat Les groupes de travail  OPAH  Contrat de rivière  Intercommunalité

Reserve Marine de Galapagos (Ecuateur) Patrimone Mondial de l’Humanité AUTORITE INTERINSTITUTIONNELLE DE GESTION Ministère de l’Environnement Ministère du Tourisme Ministère de la Défense Ministère de l’Industrie e la Finance Rep. local secteur tourisme Rep. local secteur pêche Rep secteur conservation & science COMITE DE GESTION PARTICIPATIVE: Rep. local secteur tourisme Rep. Guides naturalistes Rep. Charles Darwin Research Station Rep. Galapagos National Park PNG AIG CGP Propositions techniques en CONSENSUS Décision par votation Appui technique et execution Incitation au consensus bâtie à l’intérieur du système !

élements qui characterisent les organes de gouvernance niveau de legitimité et legalité durée de vie, attributions... composition et roles (p.ex., des roles différentes pour les parties prenantes primaires et secondaires? ) reglement interieur (p.ex., decisions par consensus?) moyens humains, physiques et financiers à disposition