L’ATTERRISSAGE Facteurs influant sur l’atterrissage. Les différentes phases de l’atterrissage. L’atterrissage vent de travers. L’effet de sol
Les facteurs influant sur l’atterrissage 1 – L’environnement. Densité de la masse d’air. Force et direction du vent. 2 – Le terrain. Longueur disponible. Nature du sol et état de surface, présence de bâtiments, obstacle. Pente. 3 – Machine. Charge alaire. Finesse. Centrage.
Les différentes phases Approche Finale Arrondi Palier Roulage
Approche et finale Approche Estimation 3 3 Distance ? Hauteur ? Force et direction du vent ? 3 3
Visualisation du point d’aboutissement Gestion de la finale Visualisation du point d’aboutissement Trop long !
Visualisation du point d’aboutissement Gestion de la finale Visualisation du point d’aboutissement Trop court !
Respect de l’axe de piste Gestion de la finale Respect de l’axe de piste Travail au manche et aux palonniers
Fixité du point d’aboutissement Gestion de la finale Finale correcte ! Fixité du point d’aboutissement Vitesse constante = pente constante
Gradient de vent 30 Km/h 20 Km/h 10 Km/h
Arrondi L’amplitude du déplacement varie selon : La vitesse de l’ULM. La finesse de l’ULM. La force du vent. Le centrage.
Palier de décélération Energie cinétique Ec = ½ M.V² Rappel Rz = ½ r.S.V².Cz = P
Palier de décélération
Pentes de finale Pente max. Pente idéale Pente de finesse max. Pinceau de tolérance
Atterrissage vent de travers ! 3 3 Alignement sur l’axe de piste Action aux palonniers Contrôle de l’inclinaison Action au manche (dans le vent)
L’EFFET DE SOL L’effet de sol est le phénomène qui tend à provoquer une diminution de la traînée induite lors du palier de décélération
AUGMENTATION DE LA PORTANCE PAR EFFET DE COUSSIN D’AIR Compression de la masse d’air
Envergure Envergure virtuelle