Alfred Noe Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch 1. Les supports de la littérature.

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Alfred Noe Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch 1. Les supports de la littérature

Programme Introduction; problèmes et terminologie française; approches et méthodes Les supports de la littérature – Les personnes de la littérature – La langue de la littérature – Les idées de la littérature – Les fonctions de la littérature – Les intentions de la critique – Les méthodes de la critique – L’histoire de la culture. Lecture obligatoire: Alain Robbe-Grillet: La jalousie 24/10 Charles Baudelaire: Les fleurs du mal 14/11 Beaumarchais: Le mariage de Figaro 28/11 Jean Racine: Phèdre 12/12 Marguerite de Navarre: L’Heptaméron 23/1 des connaissances de base examen écrit

Techniques descriptives le modèle d’Aelius Donatus: titulus operis, causa scribendi, intentio scribentis; numerus librorum, ordo librorum, (explanatio) au Moyen Age Accessus ad auctores: 7 éléments de la genèse du texte: quis (persona), ubi (locus), quando (tempus), quid (titulus), cur (causa), quomodo (modus), unde (materia) la description des versions: des critères qualitatifs internes – la qualité du texte des critères quantitatifs externes la diffusion géographique, le format, la reliure, le lieu et l’année de la publication, l’édition …

Le parchemin vers la fin de l’Antiquité des peaux animales – mouton, chèvre ou veau le vélin un enduit le découpage en feuilles le palimpseste des textes rares rayons UV ou X

Le papier un support d’origine végétale d’abord en Espagne et en Italie une page plus transparente et une surface plus fine

Le papier les moulins à papier en Italie en Provence en Champagne à Troyes vers 1340 des chiffons de lin et de chanvre la pulpe la forme la filigrane

La révolution du codex le rouleau la recherche et la vérification de passages un déroulement linéaire les deux mains de l’usager la tablette de cire le stylet → la possibilité de travailler avec le texte

Les écritures l’écriture gothique une abondance de ligatures et d’abréviations l’écriture humanistique Francesco Poggio Bracciolini, XV e siècle

Les caractères gothiques pour les textes du Moyen Age en français Pierre de Provence: La belle Maguelonne, Lyon 1490

L’esprit humaniste François I er ( ) Guillaume Budé ( )

Jean-Jacques Rousseau Confessions, 1782

Le format du livre un critère pour la clientèle et le contenu grand – les œuvres théologiques et scientifiques petit – la littérature plus petit le format – plus intime le contenu plus grand le format – plus prestigieux le volume la feuille (~ A2) pliée en cahier

Les formats et la reliure in-folio F° (~ 21 x 33 cm) – les manuscrits et cartes in-quarto 4° = 8 pages dans un cahier in-octavo 8° (= le livre de poche) – 16 pages in-seize 16° – 32 pages la reliure → le propriétaire et la fonction

Un objet de luxe

Les illustrations → une interprétation du contenu → l’origine géographique de l’édition Fran ois Villon: Le grand testament, 1489

Les manuscrits un autographe = écrit de la main de l’auteur un atelier d’écriture le copiste, le scribe un fac-similé = la reproduction exacte de l’original Guillaume de Lorris / Jean de Meung: Le roman de la rose, XIII e siècle

L’imprimerie imprimatur le privilège un incunable un atelier typographique le colophon le typographe, l’imprimeur l’année et le lieu de l’édition

Les imprimeries et leurs éditions

Les versions le stemma = l’arbre généalogique Honoré d’Urfé: L’Astrée – Première partie

Les éditions la page de titre la (editio) princeps l’édition revue et corrigée l’édition définitive l’édition intégrale l’édition partielle l’édition censurée ad usum Delphini

Le paratexte Gérard Genette: Seuils, 1987 le paratexte auctorial une dédicace un avertissement une épigraphe une préface une postface …

Le paratexte éditorial la jaquette la couverture la page de titre la quatrième de couverture …

Le péritexte le frontispice la page de titre le privilège la table de matière le commentaire la note le renvoi une illustration …

L’épitexte la publicité …

Les maisons d’édition en France Hachette (1826) Calmann-Lévy (1836) Larousse (1852) Fayard (1857) Flammarion (1876) Albin Michel (1900) Grasset (1907) Gallimard (1911) un chiffre d’affaires de 4,19 milliards d’euros titres publiés en 2010

L’histoire de la littérature la chronologie la géographie de la production la diffusion des textes la périodisation de l’histoire politique ou de l’histoire de l’art