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RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit

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Présentation au sujet: "RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit"— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
TRAVAIL #4 RAPPORT DE LABORATOIRE Cours 202-NYB-05 Chimie des solutions Collège Édouard-Montpetit

2 Le BUT de la production est d’amener la personne étudiante à :
RAPPORT DE LABORATOIRE Microplanification Le BUT de la production est d’amener la personne étudiante à : 1- intégrer et approfondir la théorie 2- développer des capacités de synthèse, de jugement et d’évaluation 3- transmettre un rapport clair, précis et selon des normes établies

3 Microplanification

4 Mise en contexte Documents pertinents Notes de cours
Livre recommandé (chapitre 3, Chang, 2002) Recueil des expériences de laboratoire Guide : La mesure scientifique et les normes de présentation d’un rapport de laboratoire scientifique Références citées à la fin du plan de cours

5 Mise en contexte Consignes 1 Cahier de laboratoire 2
Plan du rapport de laboratoire 3 Esquisse du rapport 4 Approbation de l’esquisse 5 Rédaction votre rapport Critères de présentation police Arial 11 points interligne 1 ½ paginer en bas à droite bas de page explicatif (noms, titre du cours et sigle, date)

6 Mise en contexte Description d’une tâche
Transmettre ses idées et ses résultats expérimentaux sous forme d’un rapport structurée Technicien / technicienne de laboratoire Professionnel de laboratoire Études doctorales / postdoctorales Relations interpersonnelles Confiance Coopération Travail d’équipe

7 Mise en contexte Éléments constitutifs 1. Page couverture 2.
Buts et hypothèses 3. Tableaux des mesures 4. Traitement des mesures 5. Graphiques 6. Tableaux des résultats 7. Analyse des résultats 8. Conclusion 9. Questions supplémentaires

8 Critères d’admissibilité et/ou de pénalité Présence et conformité
Non Oui Le travail est remis à la date prescrite en version papier. La qualité de la langue française est jugée acceptable PÉNALITÉS Non présence -0,5 point/omission Présence et conformité - 0 point Total Unités Chiffres significatifs1 Identification des variables1 Pénalité total :

9 Critères d’admissibilité et/ou de pénalité
Tout PLAGIAT sera sanctionné par la note zéro « 0 ». Tout manquement à l’honnêteté intellectuelle, de même que toute collaboration à une telle action entraine la note zéro « 0 » pour l’examen, le travail ou l’activité d’évaluation. Si l’étudiant ou l’étudiante récidive, il ou elle se voit attribuer la note zéro « 0 » pour le cours concerné. L’article de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (Collège Édouard-Montpetit, 2005b) donne des exemples de plagiat et d’autres manquements à l’honnêteté intellectuelle.

10 Critères d’évaluation
ÉCHELLE DESCRIPTIVE ANALYTIQUE DE VÉRIFICATION Page couverture Titre du cours et sigle, titre du travail, noms, lieu, date (01) Les buts et hypothèses Buts : objectifs : quoi?, comment ? pourquoi? (02) (03) (04) Hypothèse : basés sur loi vues (02) (03) (04) Les mesures sous forme d’un tableau Titre adéquat et ORIGINAL (05) Temps (t) /s (05) (06) Volume (V) / mL (05) (06)

11 Critères d’évaluation
La concentration NaOH et 1/[NaOH] en fonction du temps [NaOH] et [NaOH]0 1/[NaOH] et 1/ [NaOH]0 Δ [NaOH] et Δ [NaOH]0 Δ 1/[NaOH] et Δ 1/ [NaOH]0 La régression linéaire de 1/[NaOH] en fonction du temps Titre Axes titrés avec les unités Barres d’erreur sur les abscisses et les ordonnées Droite de régression Le coefficient de détermination r2 et le coefficient de corrélation r r et r2

12 Critères d’évaluation
La constante de vitesse k k Δ k L’incertitude et l’erreur Incertitude absolue, relative, erreur relative L’analyse des résultats Fiabilité, crédibilité Exactitude, validité La conclusion Rappel du but, atteinte du but Rappel des résultats, amélioration Questions supplémentaires Question 1 Question 2

13 Critères d’évaluation
L’étudiant ou l’étudiante a la responsabilité de fournir une photocopie des pages du cahier de laboratoire utilisées au cours de la période de laboratoire. L’étudiant ou l’étudiante doit aussi annexer la feuille de données signée du ou de la professeure à son rapport de laboratoire. L’étudiant ou l’étudiante doit également fournir une copie des références consultées et indiquer exactement à quel endroit dans ces textes il ou elle a trouvé l’information citée.


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