Le club des utilisateurs du PICC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Définition des termes spécifiques
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Coordinateur du Rotary
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Maillage & Implantations
L’indice de service Version provisoire.
Feature Driven Development (FDD)
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Pérenniser et renouveler la foret
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
CLUB DES UTILISATEURS DU PICC 3ème RENCONTRE
12 Safe Maintenance Rules
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Les finalités du développement durable
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
Le transport de l’énergie électrique par
Logo de la structure portant l’opération
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Santha LENG – Président Directeur Général
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Juin 2014.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
Transcription de la présentation:

Le club des utilisateurs du PICC & Le club des utilisateurs du PICC Le club des utilisateurs du PICC - 24/06/2014

Agenda ORES, qui sommes-nous? Usage du PICC en ORES Forces/Faiblesses du système Perspectives: Court terme Moyen & Long terme

ORES Qui sommes-nous? «Opérateur de Réseaux d’ÉnergieS» Société coopérative à responsabilité limitée (scrl) Société de droit privé Filiale à 100 % d’ORES Assets scrl Le club des utilisateurs du PICC - 24/06/2014

Notre position dans le marché de l’énergie Les producteurs d’électricité: ils produisent de l’électricité à partir des centrales avant de l’injecter sur le réseau de transport. Les importateurs de gaz naturel: la Belgique ne dispose pas de gisement de gaz naturel. Pour transporter le gaz naturel vers les lieux de consommation, les gazoducs sont le moyen le plus courant. Mais une part croissante du gaz consommé est transportée sous forme liquide, à -162°c, sur des « méthaniers » du lieu de production vers les lieux de consommation. Le transport de l’énergie: deux gestionnaires du réseau de transport (ou GRT) ont été désignés en Belgique. Elia est le GRT actif dans le secteur de l’électricité. Fluxys est le GRT actif pour le secteur du gaz. La distribution de l’électricité et du gaz naturel revient dans notre pays aux Gestionnaires de Réseaux de Distribution. En Wallonie, ORES assume les activités liées à la gestion et à l’exploitation des réseaux de distribution dans 197 communes (y compris les Fourons en Flandre). ORES gère aussi avec impartialité et confidentialité les données de comptage de plus de 1. 500.000 clients. La fourniture d’énergie est assurée par les fournisseurs. Ces derniers sont chargés de l’approvisionnement et vendent de l’électricité et/ou du gaz naturel qu’ils achètent à d’autres producteurs ou qu’ils produisent eux-mêmes. Des régulateurs ont été désignés afin de contrôler le marché de l’énergie: la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) est le régulateur fédéral, la VREG est le régulateur de la Région Flamande, BRUGEL celui de la Région Bruxelloise et la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Énergie) celui de la Région wallonne.

ORES en quelques chiffres ORES, c’est: 198 villes et communes desservies ± 2.350 collaborateurs 1.428.596 points de fourniture électricité 513.499 points de fourniture gaz naturel ± 435.000 points lumineux en éclairage public communal

Territoires d’activités d'ORES C’est 50.313 km de réseau électrique moyenne et basse tension

Territoires d’activités d'ORES C’est 9.752 Km de réseau gaz moyenne et basse pression

Agenda ORES, qui sommes-nous? Usage du PICC en ORES Forces/Faiblesses du système actuel Perspectives: à court terme (intégration) à long terme (interopérabilité)

Historique du PICC en Ores… Historiquement, le fond topographique utilisé par Ores était un fond géomètre au format « CARDIB ». 2010: 1er contact avec le SPW (Madame Carlier et Monsieur Jasselette) Mise en place de la « bible » Waltopo en Ores (tableau des codes obligatoires) 1er levé topographique d’Ores sous format Waltopo et contrôle de ceux-ci par la cellule « Géométrologie » du SPW Adaptation du Waltopo aux besoins et nécessités d’Ores Mise en place du formalisme des échanges, du contrôle qualité, de la responsabilité des données échangées à travers « une convention » Mise en production du partage des informations liées la construction du PICC

Historique du PICC en Ores… 2011 Signature de la charte impétrants avec 21 exploitants wallons Finalisation des dernières adaptations du Waltopo 2012 – 2013 La contribution d’Ores à l’enrichissement du PICC est en vitesse de croisière, Ores à fourni plus de 970 km (axe route) de levés au SPW. La qualité des relevés et la « confiance » développée, permettent de mieux répartir les tâches de contrôle et de vérification des données échangées 2014 « Finalisation » de la couverture complète de la Wallonie…

Ores: Utilisateur & Fournisseur de données Ores Utilisateur du PICC Données du PICC Réception des données et validation par notre cellule Topo Conversion (routine) au format WALORES Le format Walores = WALTOPO + codification harmonisée « Ores » Intégration dans notre couche Mapping

Ores: Utilisateur & Fournisseur de données Ores Fournisseur du PICC PICC non disponible ou mise à jour de celui-ci nécessaire Envoi d’un Géomètre en contrat avec Ores Réception du levé au format WALTOPO Envoi au SPW pour intégration / mise à jour du PICC Conversion (routine) du Format WALTOPO  WALORES Intégration couche Mapping Ores

Agenda ORES, qui sommes-nous? Usage du PICC en ORES Forces/Faiblesses du système actuel Perspectives: à court terme (intégration) à long terme (interopérabilité)

Les «Forces» du système Les motivations principales pour lesquelles Ores a décidé d’utiliser le PICC comme fond de plan harmonisé sont: d’une part, le PICC était le seul fond de plan disponible en Wallonie, rapidement adaptable à notre métier et piloté en centralisé par le SPW d’autre part, une vision économique commune (Ores – SPW) à travers laquelle, l’enrichissement à plusieurs de la base de données, permettrait de mutualiser les coûts et de répartir les mises à jour.

Les «Faiblesses» du système Jusqu’à fin 2012, le délai entre le relevé du géomètre (SPW) et la mise à disposition du PICC était trop long, ce qui a conduit à des doublons de relevés entre Ores et le SPW. (Exemple du Brabant, de lotissements, de ronds-points…) Les besoins des différents utilisateurs potentiels du PICC étant divers et variés, le format « minimum » imposé pour enrichir le PICC (codification WALTOPO) et répondre à la demande de tous, oblige Ores à relever des informations dont nous n’avons pas l’utilité, comme le positionnement Z (3D), ainsi que les points de référence à un intervalle de 2h. Les contrats des géomètres levant pour Ores en furent, dans un premier temps, légèrement impactés. La « faible » participation des autres acteurs wallons dans ce projet a conduit à une contribution financière importante d’Ores, de l’ordre de 635.000€. Montant important, mais bien entendu, moindre que si nous n’avions pas collaboré avec le SPW.

Agenda ORES, qui sommes-nous? Usage du PICC en ORES Forces/Faiblesses du système actuel Perspectives: à court terme (intégration) à long terme (interopérabilité)

Perspectives et inconnues à court terme Le PICC « de base » étant pratiquement finalisé, la priorité est désormais: la mise à jour. Ores continuera à fournir les levés des nouvelles zones (lotissements, modifications des voiries, ronds-points,…). Comment se positionnent les autres acteurs et utilisateurs wallons vis-à-vis d’une contribution à cette mise à jour ? Quels sont les moyens, la position et la volonté que le SPW peut encore projeter sur une éventuelle campagne de mise à jour des premières zones relevées (1992)?

Perspective à moyen/long terme Mise en place de la plate-forme d’échange (l’outil est actuellement en phase de test). Son but étant : d’accélérer les échanges d’informations entre les différents utilisateurs et fournisseurs, d’éviter au maximum des « doublons » de levés géomètres, de répartir (mutualiser) les coûts de mise à jour du PICC.

Questions/Réponses Merci…