Par JJ Pellé le 30/12/2012, remis à jour le 09/05/2014 Ce diaporama fait suite aux deux diaporamas : « les paramètres des actions » et « le texte en action »
L’option activer un son dans le menu paramètres des actions permet d’activer un son sur un clic ou un simple passage de la souris sur un objet (image, texte, masque invisible, bouton..) C’est ce principe qui est utilisé pour faire des diaporamas musicaux avec une présentation genre jukebox. Il vous permet aussi par exemple de faire chanter des oiseaux, par simple passage ou clic de la souris sur leur photo. Je vous mets l’exemple à la diapositive suivante. Sur la dernière ligne, le son est déclenché en positionnant seulement le curseur de la souris sur l’oiseau.
Amapola Amor amor Besame mucho La paloma Perfidia Quizas quizas Maria Elena Solamente una vez La sombra de tu sonrisa Vaya con Dios Cliquer sur la guitare de votre choix
Principe ! I- Préparez vos musiques, en les convertissant en wav et en cherchant le meilleur compromis entre leur poids et leur qualité. Notre cas exige une haute qualité sonore en les convertissant en wav et en cherchant le meilleur compromis entre leur poids et leur qualité. Notre cas exige une haute qualité sonore Les logiciels gratuits : Les logiciels gratuits : - Windows XP : Audacity et format factory pour la conversion mp3/wav, le magnétophone pour compresser (choix MP-layer3, 56kbs, 24000hz) - Windows vista et 7: Audacity et format factory pour la conversion mp3/wav, Cdex pour compresser (Rif Wav)
II- Insérez vos images III- Pour chaque image : - La sélectionner, menu paramètre des actions, - Choisir cliquer avec la souris ou pointer avec la souris - Puis cocher le choix « Activer un son » et descendre la barre de défilement verticale jusqu’à faire apparaître « Autre son » - Vous pouvez aussi cocher animer le clic
- Cliquer sur « Autre son : une boite de dialogue s’ouvre et vus permet de naviguer dans vos dossiers pour rechercher vos sons ou musiques. - Choisir votre son en cliquant dessus puis sur « OK »
Une fois terminé, n’oubliez pas de configurer votre diaporama en cochant « Visionné sur une borne » pour éviter qu’un clic intempestif ne déclenche le passage sur la diapositive suivante Autrement, vous seriez obligé : Autrement, vous seriez obligé : - De créer un masque invisible en premier plan pour éviter les clics intempestifs sur la diapositive* - De repasser les éléments d’action en premier plan pour qu’ils soient actifs (autrement ils sont recouverts par le masque) * explication : un clic sur une diapositive est considéré par Power Point comme une transition manuelle et nous ferait soit passer sur la diapositive suivante soit arrêter le diaporama si c’est la seule ou la dernière.
Configuration du diaporama « Visionné sur une borne ». Cette configuration bloque toute action de la souris et du clavier. Elle impose un bouton d’action pour passer sur la diapositive suivante et de prévenir le spectateur qu’il lui faut appuyer sur la touche « Echap » pour sortir du diaporama. 1 - Ouvrir le bandeau « Diaporama »puis option « Configurer le diaporama » 2 – Cocher « Visionné sur une borne », puis valider en cliquant sur « Ok »
Créer le masque Inutile avec la configuration du diaporama« visionné sur une borne » Il suffit de recouvrir entièrement la diapositive avec une forme rectangle - Créer un lien hypertexte sur ce masque vers sa propre diapositive (par paramètre des actions), afin qu’on se reboucle sur la diapositive en cas de clic intempestif - Utiliser ensuite l’outil couleur de remplissage puis option « Aucun remplissage » PPT 2003PPT 2007 (menu accueil) - Glisser ensuite le masque vers le coté ou vers le haut ou le bas afin de laisser apparaître les objets devant activer les sons et les repasser en premier plan (clic droit dessus, puis option ordre et premier plan) - enfin, re-glisser le masque sur la diapositive.