Énergies Renouvelables L’Éolienne Domestique 1ère STI-2
Qu’est-ce que un éolienne L’alternateur Introduction Qu’est-ce que un éolienne L’alternateur Conclusion, L’alternateur trouvé Notes Rajoutes pour aider à la comprension du Power point
Introduction Le PCI est un projet pour promouvoir le travaille collaboratif Entre le Mexique, la France et l’Argentine L’élaboration d’un éolienne domestique
Mais... Qu’est-ce que un éolienne :S ?
L’éolienne C’est un générateur qui transform l’énergie du vent en énergie électrique
Quelque normes À un diametre plus grand moin vitesse de tour Sur le fonctionement des éoliennes en général, Pris des thèoremes de Betz Quelque normes À un diametre plus grand moin vitesse de tour À une nombre plus grands de hèlices on a un rendement plus grand
Une formule interessante P est la puissance en W D est le diametre en mètres V est la vitesse du vent en m/s 0,15 densité du vent P = 0,15 · D2 · V3 A une double vitesse du temps on a diametre du centre au bout des hèlices Permet de calculer la puissande que l’èolienne pourra fournir Formule donné en 1929 par Albert Betz
Avec un vent de 10m/s (36 Km/h) D= 6 Quleque application de la formule de Bets Es utile pour prevoir nos besoins pour l’éolienne Avec un vent de 10m/s (36 Km/h) D= 6 P= 0,15 · 36 · 103 = 5400W (5.4 KW) Avec un vent de 20m/s (72 Km/h) D= 6 P= 0,15 · 36 · 203 = 43200W (43.2KW) On a donc, double vitesse du vent, 8 fois plus puissant
L’éolienne 1ºRotor 2ºAxe 3ºcojinete 4ºFreins à disque Le numero “5” represente le système de transmission. On en parlera après 1ºRotor 2ºAxe 3ºcojinete 4ºFreins à disque 5º poulies de transmission 6º Alternateur L’éolienne
C’est très bien, mais... Comment va-t-on le faire? :S Bah... En utilisant un alternateur de voiture :)
L’alternateur
L’alternateur Permet de transformer l’énergie mecanique en électrique et inversement. Deux parties fondamentales le Stator et le Rotor Il est convenable pour l’éolienne Dans un alternateur, le principe de production du courant est celui du mouvement d’un aimant à l’intérieur d’une bobine. Le changement de configuration des forces magnétiques induit un flux électrique à l’intérieur de la bobine qui produit alors un courant.
Ici est prevue expliquer de manière detaille le fonctionement du alternateur et ses parties principales Comme son nom l'indique, le stator constitue la partie fixe ou statique, de l'alternateur. Il s'agit donc le plus souvent de l'induit.Le stator se compose alors d'un noyau en tôle d'acier muni d'encoches destinées à recevoir les conducteurs formant les enroulements de l'induit.Les enroulements du stator sont fabriqués en fils de cuivre. Chaque spire de fil est isolée des autres spires. Dans le cas des alternateurs monophasés, les enroulements sont reliés en série.Dans le cas des alternateurs triphasés, les enroulements du stator sont divisés en trois enroulements distincts, disposés à 120° les uns des autres Le Rotor Le Stator
Un problème avec l’idée
Comment l’adapter à l’èolienne?
Un alternateur, en général, a besoin de 750 Tr/min Le vent, en général, fourni entre 304 et 430 tr/min Pour pouvoir fournir de l’électricite/ 750 rpm Un èolienne avec un vent correct tourne à 304-403
On a deux solutions :)
Soit rebobiner le stator Soit fixe à l’axe un système de transmission Pour avoir plus facilement la courant désiré avec l’alternateur Entre l’axe des hèlices et l’alternateur
Mais d’abord
Caracteristique F(Vr)=I Courbe du Courant en fonction de la vitesse de rotation des hèlices. La courant est fourni avec 750 tr/min 12v sont fournis avec 1000 tr/min
Le système de transmission Voir la figure C’est simple Utiliser un roue avec un poulie et bandes en gomme
Vitesse de rotation de l’alternateur 1000 Tr/min Diametre poulie 4 cm 6 cm 8 cm Diametre de la roue de transmission 10 cm 15 cm 20 cm Vitesse de rotation de l’alternateur 1200 Tr/min Diametre poulie 4 cm 6 cm 8 cm Diametre de la roue de transmission 12 cm 20 cm 19 cm Le tableau ci-desous nous permet connaître les mésures aprox. pour le système de transmission
Vitesse de rotation de l’alternateur 1400 Tr/min Diametre poulie 4 cm 6 cm 8 cm Diametre de la roue de transmission 15 cm 22 cm 30 cm Vitesse de rotation de l’alternateur 1600 Tr/min Diametre poulie 4 cm 6 cm 8 cm Diametre de la roue de transmission 17 cm 25 cm 33 cm On va prend les valeurs en fonctions de la vitesse de rotation désiré. La Vr sera calculé grâce a la graphique.
Conclusion, L’alternateur trouvé
Conclusion L’alternateur choisi est un Alternateur 1618 Donne 12 V Donne 110A Utilisé pour les voitures Ford Escape
Merci pour votre attention :D
Les informations suivants étaient prévues pour repond à certains questions, mais, sont information interesante
Le Facteur de multiplication Le tableau montre le Facteur de multiplication en fonction de la vitesse de rotation Vitesse de rotation de l’aternateur 1000 1200 1400 1600 Facteur de multiplication 2.6 3.2 3.7 4.2
Pourquoi ne pas changer les aimants D’après le Circuit de Charge Bosch Un article d’un magazine anglaise “si le rotor est un aimant permanent, le courant induit dans le strator croît sans contrôle lorsque le règime du moteur augmente.”