GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
le territoire français et son aménagement
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
un pays centralisé et vieillissant?
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Géographie, classe de 6ème
I/ La population française est très inégalement répartie
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, octobre 2010, Reims Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris 7 CNRS UMR 8504 Jean-Paul DOMERGUE SupConseil La.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
Géographie Programme de 4ème
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le site de Lahitolle à Bourges: vers un technopôle?
L’organisation du territoire français
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.
Reporting sur la Performance Sociale
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Un enjeu pour la gouvernance des universités
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
XXIème siècle Découplage Coût Logement / Pouvoir d’achat
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
L’abandon sportif : causes et processus.
Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France.
L’utilisation de l’espace
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
Paris Métropole l’expérience de Paris Intervention de Pierre MANSAT Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
GEOMARKETING.
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Leçon 2 - La mobilité de la population française
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Mise en œuvre didactique et pédagogique
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
Des ports pour quels territoires ? Un regard géographique sur la décentralisation portuaire Jean Debrie Festival International de Géographie 2009 « Mers.
Transcription de la présentation:

GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris 7 CNRS UMR 8504 La notion de site dans l’enseignement supérieur Quelques réflexions à partir d’un regard géographique

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Proposition de cheminement Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : vers une gouvernance territoriale ?  Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Changement de « niveau » … permet d’étudier  La pertinence de certains découpages territoriaux  Villes, régions ou espace national  L’apparition et la pertinence de certaines organisations spatiales  Hiérarchie, réseaux, modèle centre-périphérie  Le site vaut-il en lui-même ? Pour lui-même ?  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  Le tout hiérarchique …  A ville plus grande, plus d’étudiants  A ville plus grande, plus de formations générales … et de fin de parcours  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français  La prime au modèle polyvalent d’abord observé dans les plus grandes villes  En termes de formations, rien ne se supprime, peu de choses se transforment … mais tout s’accumule  Vulnérabilité des villes petites et moyennes face à la logique du « Tout partout »

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : éléments pour une gouvernance territoriale  Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  32 km séparent en moyenne 2 lieux qui offrent au moins une formation universitaire dans les 22 régions métropolitaines II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  A partir des années 80, prise en compte du coût de l’éloignement à l’équipement de formation : financier (déplacements quotidiens, moyens de transport, logement etc.), psychologiques (éloignements de la famille, des amis, découverte et familiarisation avec un nouvel environnement … ruptures)

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

 Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des spécialisation universitaires qui obéissent aux mêmes logiques que celles des villes  Des évolutions qui suscitent des interrogations II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants  Faiblesse du phénomène : entre 6 et 8% des étudiants en poursuite d’étude change de ville ou de région universitaire  Des étudiants provinciaux peu attirés par le pôle parisien  Des migrations « contraintes » ou plutôt « différées » qui révèlent de véritables réseaux universitaires II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Les étudiants des petits pôles universitaires migrent vers les grands pôles régionaux … Les étudiants des plus grandes villes universitaires de province migrent plus vers d’autres grandes villes de province que vers Paris

Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

Conclusions  Quels positionnements pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Tendance à la diminution des inscrits pas seulement à l’Université  Possibilités d’insertion dans les milieux locaux : analogie avec les fonctionnements des technopôles  Quels équilibres à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?  Variétés des relations entre spécialisations et attractivités des lieux  Complémentarités des niveaux urbains et régionaux  … vers une gouvernance territoriale … multi-niveaux ?