GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris 7 CNRS UMR 8504 La notion de site dans l’enseignement supérieur Quelques réflexions à partir d’un regard géographique
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Proposition de cheminement Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ? L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ? Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : vers une gouvernance territoriale ? Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ? Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches Changement de « niveau » … permet d’étudier La pertinence de certains découpages territoriaux Villes, régions ou espace national L’apparition et la pertinence de certaines organisations spatiales Hiérarchie, réseaux, modèle centre-périphérie Le site vaut-il en lui-même ? Pour lui-même ? Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »
I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ? Le tout hiérarchique … A ville plus grande, plus d’étudiants A ville plus grande, plus de formations générales … et de fin de parcours La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français La prime au modèle polyvalent d’abord observé dans les plus grandes villes En termes de formations, rien ne se supprime, peu de choses se transforment … mais tout s’accumule Vulnérabilité des villes petites et moyennes face à la logique du « Tout partout »
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »
Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ? L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ? Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : éléments pour une gouvernance territoriale Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ? Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires 32 km séparent en moyenne 2 lieux qui offrent au moins une formation universitaire dans les 22 régions métropolitaines II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ? A partir des années 80, prise en compte du coût de l’éloignement à l’équipement de formation : financier (déplacements quotidiens, moyens de transport, logement etc.), psychologiques (éloignements de la famille, des amis, découverte et familiarisation avec un nouvel environnement … ruptures)
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »
Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions Des spécialisation universitaires qui obéissent aux mêmes logiques que celles des villes Des évolutions qui suscitent des interrogations II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Faiblesse du phénomène : entre 6 et 8% des étudiants en poursuite d’étude change de ville ou de région universitaire Des étudiants provinciaux peu attirés par le pôle parisien Des migrations « contraintes » ou plutôt « différées » qui révèlent de véritables réseaux universitaires II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Les étudiants des petits pôles universitaires migrent vers les grands pôles régionaux … Les étudiants des plus grandes villes universitaires de province migrent plus vers d’autres grandes villes de province que vers Paris
Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »
Conclusions Quels positionnements pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ? Tendance à la diminution des inscrits pas seulement à l’Université Possibilités d’insertion dans les milieux locaux : analogie avec les fonctionnements des technopôles Quels équilibres à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ? Variétés des relations entre spécialisations et attractivités des lieux Complémentarités des niveaux urbains et régionaux … vers une gouvernance territoriale … multi-niveaux ?